Perfectionnement professionnel
Colloques

Colloque de l'ICA sur les régimes de retraite

Toronto - Le 13 novembre 2013


PROGRAMME

7 h – 15 h      Inscription et kiosque d'information de l'ICA

7 h – 8 h        Petit-déjeuner buffet chaud

8 h – 8 h 10    Discours d’ouverture

 

8 h 10 – 9 h 10 – Séance 1 Mise à jour de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR)
Modératrice :   
Heather Wolfe (FICA), vice-présidente adjointe, solutions prestations déterminées, Financière Sun Life
Conférenciers :
Manuel Monteiro (FICA), associé, Mercer Canada
Nilesh Patel (FICA), vice-président et directeur, Gestion de placements TD

Lors de cette séance, la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) fera une mise à jour sur ses activités de l’année écoulée, ainsi que sur les initiatives à venir. Elle rendra notamment compte des changements récents apportés aux conseils concernant la tarification associée à l’achat de rentes collectives, du recours à des méthodes de règlement optionnelles pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité, et des modifications proposées relativement à la note éducative sur la sélection des hypothèses de mortalité.

9 h 10 – 10 h 10 – Séance 2 Mise à jour des organismes de réglementation
Modérateur : 
   
Stephen Cheng (FICA), directeur général et actuaire-conseil principal, Westcoast Actuaries
Conférenciers :          
Michael Peters*, surintendant adjoint des régimes de retraite, Colombie-Britannique
Lester Wong (FICA), actuaire en chef par intérim, Commission des services financiers de l’Ontario

Des représentants des organismes de réglementation des régimes de retraite de la Colombie-Britannique et de l’Ontario feront le point sur leurs nouvelles mesures législatives et présenteront de l’information au sujet des lignes directrices de leurs politiques relatives à l’utilisation de lettres de crédit aux fins de la capitalisation du déficit de solvabilité.

10 h 10 – 10 h 30    Pause-réseautage

10 h 30 – 12 h – Séance 3  Le point sur l’étude sur la mortalité des retraités canadiens
Modérateur :

Tulio Walles (FICA), actuaire, Eckler
Conférenciers :
Conrad Ferguson (FICA), associé, Morneau Shepell
Bob Howard (FICA)
Manuel Monteiro (FCIA), associé, Mercer Canada
Kim Young (FICA), conseiller financier, Financière Sun Life

À l’occasion de cette séance, on présentera une mise à jour des commentaires reçus par la Sous-commission sur l’expérience dans les régimes de retraite à l’égard de son rapport provisoire de juillet 2013. Les membres de la sous-commission aborderont les problématiques soulevées, les répercussions sur le rapport final et les étapes à venir. Les participants auront également la chance d'entendre le Conseil des normes actuarielles se prononcer sur la mise en œuvre des nouvelles tables.

12 h – 14h               Déjeuner avec conférencier invité : Richard Worzel

Quel est l’avenir de l’humanité? Et quelle place y occuperons-nous?
Que réserve l’avenir pour l’humanité, le Canada, les régimes de retraite et les actuaires? C’est ce dont Richard Worzel, chef de file en matière de futurisme, nous entretiendra. Il parlera notamment de la technologie et de ses conséquences futures, des changements climatiques et de ce qu’ils signifient pour nous, de la situation démographique et de l’espérance de vie ainsi que des surprises qui nous attendent, de l’anxiété que nous ressentons face à l’avenir et de ce que nous faisons à ce sujet. « L’avenir sera mouvementé mais fascinant », déclare-t-il, « et ce sont ceux qui auront fait les préparatifs nécessaires qui en bénéficieront ».

Le conférencier invité au déjeuner est parrainé par la Financière Sun Life.

14 h – 15 h  – Séance 4  Normes comptables canadiennes : Les nouvelles normes visant les entreprises à capital fermé et les organismes sans but lucratif
Modératrice :
Charlene Moriarty (FICA), directrice, Morneau Shepell
Conférencière :
Nancy Estey*, CPA, CA, directrice de projets, Conseil des normes comptables du Canada

En mai 2013, le Conseil des normes comptables du Canada (CNC) a publié des nouvelles normes relatives aux rapports concernant les avantages sociaux futurs des employés des entreprises à capital fermé, énoncées au chapitre 3462 de la deuxième partie du Manuel de l’ICCA. Les nouvelles normes, qui remplacent les normes énoncées au chapitre 3461 du Manuel de l’ICCA – Comptabilité, entreront en vigueur pour les années financières commençant le 1er janvier 2014 ou après.

Le chapitre 3462 s’applique aussi, en grande partie, aux organismes sans but lucratif (OSBL) à capital fermé. Toutefois, en réponse aux préoccupations soulevées par les parties prenantes de la communauté des OSBL, le CNC a publié, en juin 2013, un exposé-sondage aux fins de l’ajout d’un chapitre 3463 qui viserait les OSBL à capital fermé. Le chapitre 3463 devrait être complété à l’automne.

Nancy Estey, directrice de projets au CNC, abordera les modifications considérables visant les rapports concernant les avantages sociaux futurs des employés pour les entreprises et les OSBL à capital fermé. Elle présentera également certains résultats « de dernière heure » concernant les commentaires reçus au sujet de l’exposé-sondage relatif au chapitre 3463.

15 h – 15 h 40 – Séance 5 Mise à jour du CNA au sujet des nouvelles normes de pratique en matière d’expertise devant les tribunaux
Modératrice :
June Smyth (FICA), actuaire-conseil principale, Baynes & White
Conférencière :
Nancy Yake (FICA)

Dans le cadre de votre pratique à titre d’actuaire dans le domaine des régimes de retraite, êtes-vous appelé à faire du travail d’expertise devant les tribunaux assujetti à la partie 4000 de nos normes de pratique? Il pourrait être important de vous familiariser avec les normes applicables à l’expertise devant les tribunaux. En juin 2013, le Conseil des normes actuarielles a approuvé une version révisée de la partie 4000 des normes, laquelle entrera en vigueur le 31 décembre 2013. Nancy Yake, présidente du groupe désigné chargé par le CNA de la révision de la partie 4000, discutera des normes révisées visant l’expertise devant les tribunaux, soit du contexte, de leur applicabilité et de leurs répercussions pour les actuaires du domaine des régimes de retraite.

15 h 40 – 15 h 55    Pause-réseautage

15 h 55 – 16 h 55 – Séance 6 L’épargne-retraite : Quel devrait être le rôle des secteurs public et privé?
Modérateur :    
Jean-François Poitras (FICA), conseiller principal en actuariat, Desjardins Sécurité financière
Conférenciers :
René Beaudry (FICA), associé, Normandin Beaudry
Bernard Morency (FICA), vice-président principal, La Caisse de Dépôt et placement du Québec
Michel St-Germain (FICA), associé, Mercer

Le rapport D’Amours récemment publié au Québec propose un nouveau régime de retraite public, la « rente de longévité », à titre de manière permettant d’augmenter l’épargne-retraite. Entre-temps, l’Ontario cherche à établir son propre régime de retraite, alors que d’autres proposent de traiter cet enjeu en améliorant le Régime de pensions du Canada (RPC). Certains font valoir que le secteur privé devrait être responsable de voir à cette question par l’entremise de nouveaux organes comme les régimes de retraite agréés collectifs. Cette séance abordera la question à savoir si une épargne supplémentaire en vue de la retraite devrait être obligatoire ou volontaire, si les régimes publics devraient être améliorés, et dans l’affirmative, si la chose devrait se faire par l’intermédiaire du RPC ou d’un nouveau régime. On discutera également des prestations additionnelles qui devraient être versées et à quel âge, et le rôle de l’ICA dans ce débat.

16 h 55 – 17 h           Mot de la fin

         

 * N'est pas membre de l'ICA.