Les actuaires sont des professionnels et professionnelles qui utilisent les mathématiques, les statistiques et les mégadonnées pour modéliser l’avenir de manière à aider les personnes et les organisations canadiennes à gérer les risques. Les actuaires qualifiés comme membres de l’ICA travaillent auprès de certaines des entreprises les plus essentielles au monde, notamment les sociétés d’assurance, les régimes de retraite, les firmes d’expertise-conseil et les organismes publics. 

Forts d’une compréhension unique du contexte canadien et de la capacité d’évaluer les risques, nos actuaires fournissent une clarté et des conseils pour vous aider à naviguer avec aisance dans l’avenir. Grâce à leur intégrité, leur perspicacité et leur prévoyance, ils sont capables de modéliser le changement, d’habiliter le processus décisionnel, d’améliorer l’avenir des personnes au Canada et au-delà, et d’avoir un impact considérable sur le bien commun.

Compétences essentielles 

  • Mathématiques et analyse statistique : Les actuaires utilisent des modèles et des techniques statistiques pour analyser les données afin de produire des estimations concernant des événements futurs tels que les taux de mortalité, la fréquence des accidents et les montants des réclamations d’assurance.
  • Gestion des risques : Les actuaires analysent les données, les tendances et les modèles historiques pour anticiper la probabilité et l’impact potentiel d’événements futurs – et élaborer des stratégies pour les atténuer – en rapport avec l’espérance de vie, les dommages matériels, les catastrophes naturelles, les accidents, les coûts des soins de santé et les rendements des placements, à titre d’exemple.  
  • Communication : Les actuaires expliquent des concepts et des stratégies complexes d’une manière facile à comprendre pour diverses parties prenantes, tels que les dirigeants, les clients, les organismes de réglementation et le grand public.  
  • Finance et affaires : Les actuaires projettent et quantifient les conséquences financières d’événements potentiels, aidant ainsi les organisations à gérer efficacement leurs ressources financières et à prendre des décisions éclairées en matière de tarification, de stratégies d’investissement et de gestion des risques.  
  • Jugement professionnel : Les actuaires analysent l’avenir et formulent des hypothèses en l’absence d’informations concrètes, dans le respect de normes et de lignes directrices éthiques strictes.  

Protéger l’intérêt public 

Derrière chaque réclamation d’assurance, chaque demande d’indemnisation en lien avec un accident du travail et chaque régime de retraite ou de prestations collectives se trouve un ou une actuaire qui veille à ce que les assureurs, les employeurs et les gouvernements assurent la prestation de programmes de sécurité financière pour le public. Les actuaires favorisent la transparence et l’équité en matière de tarification et de disponibilité sur le marché, garantissent la viabilité à long terme de ces régimes, aident les organisations à se conformer aux exigences réglementaires et protègent le bien-être financier du public.  

Les actuaires qualifiés comme membres de l’ICA se conforment à un code d’éthique et de déontologie strict qui comprend des principes tels que l’honnêteté, l’intégrité et l’objectivité. En respectant ces normes éthiques, les actuaires veillent à ce que leurs décisions et recommandations soient prises dans l’intérêt supérieur du public.

Domaines de pratique

Assurance vie, assurances IARD, prestations collectives, régimes de retraite et plus encore. Les actuaires travaillent chaque jour pour planifier et atténuer les répercussions des événements futurs. En raison de la vaste applicabilité de leurs compétences, les actuaires travaillent dans divers domaines de pratique.

Milieu universitaire

Se consacrer à l’enseignement et à la recherche en mathématiques actuarielles et financières, en finance, en probabilités et en statistiques.

Milieu universitaire

Expertise devant les tribunaux

Produire des rapports et fournir des témoignages en tant qu’expert ou experte dans le cadre de litiges.

Expertise devant les tribunaux

Secteur bancaire

Identifier, quantifier et gérer les risques liés au crédit, à la liquidité et au marché dans le cadre d’une gestion financière prudente.

Secteur bancaire

Climat

Veiller à ce que les assureurs soient conscients des coûts potentiels liés aux changements climatiques.

Climat

Gestion du risque d’entreprise

Déterminer, évaluer et gérer les risques pour soutenir les plans et les objectifs stratégiques.

Gestion du risque d’entreprise

Soins de santé

Concevoir des prestations collectives durables et satisfaire aux besoins des politiques publiques.

Soins de santé

Assurance individuelle

Façonner la stabilité financière des protections individuelles essentielles et orienter les décisions en matière d’assurances nouvelles et innovantes.

Assurance individuelle

Placements

Renforcer la confiance des Canadiens et Canadiennes dans les systèmes financiers.

Placements

Assurance vie

Modélisation, tarification et production de rapports pour l’assurance vie collective, l’assurance maladie, la réassurance et plus encore.

Assurance vie

Régimes de retraite

Évaluer et protéger les moyens de subsistance des Canadiens et Canadiennes à la retraite.

Régimes de retraite

Analytique prédictive

Utiliser la science des données pour identifier les possibilités et anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent réellement.

Analytique prédictive

Assurances IARD

Protéger vos maisons, voitures, bateaux et entreprises.

Assurances IARD

Régimes publics d’assurance pour préjudices corporels

Fournir des remplacements de salaire et des soins de santé en cas d’accident ou de maladie en milieu de travail.

Régimes publics d’assurance pour préjudices corporels

Étudiants et étudiantes, découvrez pourquoi c’est formidable de devenir actuaire!

Le monde est en constante évolution. Les actuaires gèrent les risques dans le but de garantir que nous sommes prêts à relever les défis auxquels nous pourrions faire face. Vous voulez résoudre des problèmes pour que le Canada soit fort pour les générations à venir? Une carrière d’actuaire pourrait être un choix idéal.

Tout sur les actuaires

Si vous souhaitez changer le monde pour votre famille, vos amis et amies et les générations futures, envisagez de suivre des cours de mathématiques dès aujourd’hui pour commencer le parcours qui vous mènera à devenir actuaire.

Pour en savoir plus