Footer Links


Biographie du présidente

2020_Elections_Candidate_0003_Jacque Friedland

Jacqueline Friedland
FICA, FCAS, FSA, MAAA

Jacqueline Friedland est la 58e présidente de l’Institut canadien des actuaires (ICA), un rôle qu’elle occupe actuellement en 2021-2022.

Jacque exerce dans le domaine des assurances IARD depuis plus de 35 ans. Elle s’est jointe au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) en octobre 2019 à titre de directrice principale, Groupe des assurances multirisques. Auparavant, elle offrait des services de consultation à des assureurs IARD et à des organisations du secteur par l’entremise de J. Friedland Actuarial Consulting. Elle a été chef de la gestion des risques, actuaire en chef et chef de la conformité chez RSA Canada. Elle y était notamment responsable du risque, de l’établissement des réserves, de l’analytique, du capital économique et des systèmes actuariels.

De surcroît, Jacque est l’auteure principale de Fundamentals of General Insurance Actuarial Analysis, un ouvrage publié par la Society of Actuaries (SOA) en 2013, et Estimating Unpaid Claims Using Basic Techniques, qui a aussi été publié par la SOA en 2009.

Lauréate d’une palme d’or à l’ICA, Jacque détient une importante expérience bénévole à l’Institut. Elle a entamé ce parcours en 2006 à titre de présidente du Groupe de travail sur l’importance relative. Elle s’est ensuite beaucoup impliquée dans un bon nombre d’activités et de projets de l’Institut, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’établissement de normes, les affaires publiques et internationales, ainsi que le professionnalisme. Elle a aussi été membre du Conseil d’administration de l’ICA.

Jacque est titulaire d’un baccalauréat en commerce et en administration de l’Université de Géorgie depuis 1983. Elle est devenue Fellow de la Casualty Actuarial Society en 1990; de l’ICA, en 1999 et de la Society of Actuaries, en 2013.

La diversité, l’équité et l’inclusion lui tiennent à cœur et elle travaille sur ces questions tant à l’ICA qu’au BSIF. Durant son mandat, Jacque désire s’assurer que l’ICA tienne compte de la diversité de ses membres lors de l’organisation d’événements et de la planification de la relève pour la présidence des commissions et des directions et d’autres rôles de leadership à l’ICA.