Diana Pisanu, FICA(2008)

Diana PisanuCandidate au poste d’administratrice
Domaine de pratique principal : assurance vie
Employeur : Manuvie
Province : Québec
Prix du patrimoine de l’ICA : Prix distinction (2019)

 

Énoncé de position

Je suis enthousiaste de soumettre ma candidature pour un poste au Conseil d’administration de l’ICA et d’avoir l’occasion de servir davantage l’ICA et ses membres.

J’ai reçu le Prix distinction pour mon travail bénévole et je suis motivée à poursuivre le travail formidable accompli par l’Institut ces dernières années, plus particulièrement l’avancement de la science actuarielle par le biais de la recherche ainsi que la gouvernance entourant le respect des normes par les membres. Au cours des 20 dernières années, j’ai participé à plusieurs sous-commissions et groupes de travail sectoriels, notamment à titre de présidente de la Sous-commission sur la mortalité dans les rentes. C’est grâce à ce travail, ainsi qu’à mon expérience professionnelle dans la révision des hypothèses, que je reconnais l’impact de la recherche dans notre industrie et la détermination de l’ICA à faire progresser cette recherche.

Au cours de mes plus de 20 ans de carrière, j’ai démontré un grand engagement envers la profession actuarielle. J’ai notamment occupé des postes axés sur l’évaluation des passifs, l’analyse d’expérience, le capital et les politiques actuarielles au sein d’une grande et d’une moyenne société d’assurance. Mon poste actuel, qui est axé sur les politiques actuarielles, m’a permis d’acquérir de l’expérience relative à la recherche, à l’établissement de politiques et d’hypothèses actuarielles conformes aux Normes de pratique et à la norme IFRS 17. Dans le cadre de mes fonctions antérieures liées à la domestication d’une entreprise étrangère, à la démutualisation, aux fusions, à la transformation des systèmes et à l’adoption de normes internationales, j’ai toujours cherché à améliorer mes connaissances et mes compétences, notamment en participant activement à des activités de perfectionnement professionnel, par exemple en faisant partie de groupes de travail spéciaux et autres.

Pendant des années, j’ai fait partie du comité de développement actuariel chez mes employeurs, notamment à titre de présidente. J’ai suivi de près l’évolution des programmes et les changements apportés aux systèmes d’examen en actuariat au Canada et aux États-Unis, ce qui, je pense, serait utile au Conseil d’administration. J’ai à cœur de m’assurer que nous disposons d’un système d’examen adéquat et rigoureux afin d’assurer la compétence de nos futurs membres.

À mesure que le monde continue d’évoluer, je crois que l’ICA doit continuer à relever les nouveaux défis. Les principes directeurs de l’ICA qui m’intéressent le plus sont les suivants : 1) faire avancer et favoriser le développement de la science actuarielle et 2) fournir un système d’accréditation professionnelle et maintenir les systèmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel continu qui appuient de hauts niveaux de compétence. Je crois que je possède l’expérience et l’engagement nécessaires pour aider l’ICA à continuer de progresser à ces égards.

Grâce à mon expérience, j’ai développé une passion pour le développement de la science et de la recherche actuarielles, pour l’avancement des occasions de collaboration et de croissance professionnelles et pour le maintien de systèmes d’éducation qui contribuent à former les actuaires de l’avenir. Je suis enthousiaste à l’idée de faire partie du Conseil d’administration et de contribuer à l’orientation stratégique de l’Institut. Je m’engage à respecter les normes les plus rigoureuses en matière de professionnalisme et d’intégrité, et je désire ardemment apporter mon point de vue et mes compétences au Conseil d’administration.