Diana Pisanu, FICA(2008)
Candidate au poste d’administratrice
Domaine de pratique principal : assurance vie
Employeur : Manuvie
Province : Québec
Prix du patrimoine de l’ICA : Prix distinction (2019)
Énoncé de position
Je suis enthousiaste de soumettre ma candidature pour un poste au Conseil d’administration de l’ICA et d’avoir l’occasion de servir davantage l’ICA et ses membres.
J’ai reçu le Prix distinction pour mon travail bénévole et je suis motivée à poursuivre le travail formidable accompli par l’Institut ces dernières années, plus particulièrement l’avancement de la science actuarielle par le biais de la recherche ainsi que la gouvernance entourant le respect des normes par les membres. Au cours des 20 dernières années, j’ai participé à plusieurs sous-commissions et groupes de travail sectoriels, notamment à titre de présidente de la Sous-commission sur la mortalité dans les rentes. C’est grâce à ce travail, ainsi qu’à mon expérience professionnelle dans la révision des hypothèses, que je reconnais l’impact de la recherche dans notre industrie et la détermination de l’ICA à faire progresser cette recherche.
Au cours de mes plus de 20 ans de carrière, j’ai démontré un grand engagement envers la profession actuarielle. J’ai notamment occupé des postes axés sur l’évaluation des passifs, l’analyse d’expérience, le capital et les politiques actuarielles au sein d’une grande et d’une moyenne société d’assurance. Mon poste actuel, qui est axé sur les politiques actuarielles, m’a permis d’acquérir de l’expérience relative à la recherche, à l’établissement de politiques et d’hypothèses actuarielles conformes aux Normes de pratique et à la norme IFRS 17. Dans le cadre de mes fonctions antérieures liées à la domestication d’une entreprise étrangère, à la démutualisation, aux fusions, à la transformation des systèmes et à l’adoption de normes internationales, j’ai toujours cherché à améliorer mes connaissances et mes compétences, notamment en participant activement à des activités de perfectionnement professionnel, par exemple en faisant partie de groupes de travail spéciaux et autres.
Pendant des années, j’ai fait partie du comité de développement actuariel chez mes employeurs, notamment à titre de présidente. J’ai suivi de près l’évolution des programmes et les changements apportés aux systèmes d’examen en actuariat au Canada et aux États-Unis, ce qui, je pense, serait utile au Conseil d’administration. J’ai à cœur de m’assurer que nous disposons d’un système d’examen adéquat et rigoureux afin d’assurer la compétence de nos futurs membres.
À mesure que le monde continue d’évoluer, je crois que l’ICA doit continuer à relever les nouveaux défis. Les principes directeurs de l’ICA qui m’intéressent le plus sont les suivants : 1) faire avancer et favoriser le développement de la science actuarielle et 2) fournir un système d’accréditation professionnelle et maintenir les systèmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel continu qui appuient de hauts niveaux de compétence. Je crois que je possède l’expérience et l’engagement nécessaires pour aider l’ICA à continuer de progresser à ces égards.
Grâce à mon expérience, j’ai développé une passion pour le développement de la science et de la recherche actuarielles, pour l’avancement des occasions de collaboration et de croissance professionnelles et pour le maintien de systèmes d’éducation qui contribuent à former les actuaires de l’avenir. Je suis enthousiaste à l’idée de faire partie du Conseil d’administration et de contribuer à l’orientation stratégique de l’Institut. Je m’engage à respecter les normes les plus rigoureuses en matière de professionnalisme et d’intégrité, et je désire ardemment apporter mon point de vue et mes compétences au Conseil d’administration.
2009-17 – Commission de recherche
- 2013-15 – membre
- 2015-17 – Sous-commission sur l’expérience dans les rentes de retraite et les rentes collectives
- 2014-17 – Groupe de surveillance de projet – Étude sur l’expérience de mortalité dans les rentes collectives
- 2013-15 – Sous-commission sur l’expérience de mortalité dans les rentes collectives
- 2013-15 – Sous-commission de mortalité dans les rentes, présidente
- 2009-13 – Sous-commission de mortalité dans les rentes, membre
2013-15 – Commission sur la gestion des risques et le capital requis
J’ai de longs antécédents en matière de bénévolat dans ma communauté. J’ai organisé des campagnes de financement pour remettre des bourses d’études et je suis bénévole depuis presque 20 ans dans le domaine du hockey mineur.
Que pensez-vous de l’efficacité et de l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles?
L’ICA joue un rôle essentiel dans la progression de la profession actuarielle grâce à ses fonctions fondamentales. Les activités de perfectionnement professionnel continu offertes par l’Institut ont aidé les actuaires à se tenir au courant des nouvelles pratiques et des nouvelles technologies en présentant de l’information de diverses façons. L’offre de balados, de webémissions et de conférences est efficace et montre la capacité de l’ICA à s’adapter constamment aux différents besoins de ses membres. L’ICA est également efficace en matière de recherche et fournit à ses membres des outils les aidant à gérer les risques et à prendre de meilleures décisions.
Je crois aussi que l’ICA accorde une grande importance à sa réputation et à son image en promouvant et en protégeant la profession actuarielle grâce au perfectionnement professionnel continu et aux Règles de déontologie. En s’engageant à l’échelle internationale, en maintenant des normes élevées pour ses membres et en protégeant l’intérêt public, l’ICA a réussi à montrer ce que sont en mesure de faire les actuaires pour servir le public. Dans l’ensemble, l’ICA a été très efficace dans l’exécution de ses fonctions fondamentales.