Ana P. Nunes, FICA(1994)
Candidate au poste d’administratrice
Domaine de pratique principal : régimes de retraite
Domaines de pratique secondaires : gestion du risque d’entreprise, placements
Employeur : APN Advisory Canada
Province : Ontario
Prix du patrimoine de l’ICA : Prix honneur (2025)
Énoncé de position
En tant qu’actuaire, spécialiste en placements et professionnelle de la gouvernance possédant plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des régimes de retraite et de l’épargne-retraite, je suis profondément résolue à faire progresser la profession actuarielle au Canada. J’ai consacré ma carrière à garantir la viabilité et l’efficacité de programmes de retraite en mettant particulièrement l’accent sur la gestion des risques, la gouvernance et l’innovation. Je désire ardemment mettre mon expertise au service de l’ICA à titre de membre du Conseil d’administration afin de contribuer à définir son orientation stratégique et à renforcer son rôle de soutien aux actuaires de partout au pays.
Pendant ma carrière, j’ai touché à la consultation, à l’administration des régimes de retraite, à la surveillance des placements et à la gouvernance. À titre de fondatrice et de chef de la direction du cabinet APN Advisory Canada, j’agis à titre de conseillère auprès de conseils d’administration et de promoteurs de régimes de retraite en matière de stratégies d’épargne-retraite et de pratiques de gouvernance et de gestion des risques. Je préside aussi le conseil des fiduciaires de la caisse de retraite MoveUP/ICBC et je siège au conseil d’administration de l’Alberta Local Authorities Pension Plan. Auparavant, j’ai occupé plusieurs postes de direction à la Société d’administration du régime OMERS, où j’ai dirigé des équipes chargées de la gestion des risques, des services de pension et d’actuariat et de la gestion d’actifs pour des tiers. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai eu à transiger abondamment tant avec le conseil de la Société d’administration qu’avec le conseil de la Société de promotion du régime.
Ces expériences m’ont permis de développer ma capacité à intégrer l’expertise actuarielle dans la prise de décision stratégique et le leadership.
En matière de gouvernance, je suis titulaire du titre d’IAS de l’Institut des administrateurs de sociétés et j’ai siégé à divers conseils et comités axés sur les finances, l’audit et le risque. J’ai dirigé l’élaboration de cadres de gestion des risques, de politiques de continuité des activités et de pratiques de gouvernance exemplaires, des éléments essentiels pour permettre à la profession actuarielle de gérer les défis qui se profilent. Je suis aussi présidente de la Commission de pratique sur la gestion du risque d’entreprise de l’ICA.
Si je suis élue au Conseil d’administration de l’ICA, je mettrai l’accent sur trois thèmes clés :
- Accroître le leadership actuariel en matière de gestion des risques et de gouvernance : La profession actuarielle joue un rôle crucial dans la gestion des risques financiers. Il existe toutefois une possibilité de renforcer notre leadership en matière de gouvernance et de gestion du risque d’entreprise. Je préconiserai l’élargissement des offres de formation de l’ICA et le renforcement du leadership éclairé dans ces domaines pour faire en sorte que les actuaires demeurent à l’avant-garde de la prise de décision en matière de régimes de retraite, d’assurance et de gestion des placements.
- Soutenir les actuaires dans un paysage réglementaire et économique en évolution : Compte tenu de la surveillance réglementaire de plus en plus serrée, de l’incertitude économique et des risques liés au climat, les actuaires doivent être bien outillés pour s’adapter au changement. Je m’efforcerai de renforcer le rôle que joue l’ICA en matière de conseils, de recherches et d’outils pratiques visant à aider les actuaires à gérer l’évolution des exigences relatives au provisionnement, à la solvabilité et aux risques, en particulier dans les secteurs des régimes de retraite et des placements.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la profession : En tant que leader du réseau « Women in Pensions », je suis résolue à favoriser la diversité au sein de la profession actuarielle. L’ICA a réalisé d’importants progrès en ce sens. Je soutiendrai des initiatives qui soutiennent la diversité des points de vue, les occasions de mentorat et les démarches de sensibilisation afin d’attirer la prochaine génération de professionnels et professionnelles en actuariat.
L’ICA traverse une période charnière où il doit s’adapter à une profession et à un paysage sectoriel qui évoluent. Je désire ardemment mettre ma vaste expertise actuarielle, mon expérience en matière de gouvernance et ma passion à faire progresser la profession au service du Conseil d’administration de l’ICA pour contribuer à façonner l’avenir de la pratique actuarielle au Canada.
2021-à ce jour – Commission de pratique en gestion du risque d’entreprise
- 2024-à ce jour – présidente
- 2021-24 – membre
2023-24 – Groupe de rédaction d’une réponse de l’ICA concernant la version provisoire de la Ligne directrice E-21 – Gestion du risque opérationnel et résilience opérationnelle
2023 – Groupe de rédaction d’un énoncé de conseil à l’ACOR concernant sa Ligne directrice sur la gestion des risques à l’intention des administrateurs de régimes, présidente
2007-10 – Commission des rapports financiers des régimes de retraite
En plus de mon expérience en matière de conseils d’administration mentionnée ci-haut, je siège aussi au conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Achēv, dont je préside le comité des finances et de l’audit, avant quoi je présidais le comité de stratégie et de gestion des risques.
J’ai fait du bénévolat au sein de l’ICA et du secteur des régimes de retraite tout au long de ma carrière. Je préside actuellement la Commission de pratique en gestion du risque d’entreprise de l’ICA, avant quoi j’ai participé aux activités de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite. Au sein du secteur, j’ai récemment siégé au Groupe de travail sectoriel de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR), qui élaborait des lignes directrices nationales en matière de gestion des risques à l’intention des administrateurs de régimes de retraite.
Engagée dans la vie communautaire, j’assume une fonction de dirigeante au sein du réseau Women in Pensions. J’ai aussi fait du bénévolat auprès des organismes sans but lucratif Junior Achievement, Habitat for Humanity et de la Daily Bread Food Bank, tout en recueillant des dons pour Centraide et la Société canadienne du cancer.
Je suis également chargée d’enseignement dans le cadre du programme de certificat en administration des régimes de retraite du Humber College.
Mon engagement à l’égard de l’excellence professionnelle et du mentorat sont conformes à la mission et aux aspirations de l’ICA.
Que pensez-vous de l’efficacité et de l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles?
L’ICA a réussi à poursuivre son évolution tout en s’acquittant de ses fonctions fondamentales, notamment grâce à la mise en place d’une approche propre au Canada en matière d’éducation, avec ses propres examens de qualification et plusieurs parcours menant aux titres d’AICA et de FICA, dont par le biais du Programme d’agrément universitaire.
Nos exigences en matière de perfectionnement professionnel continu soulignent aussi l’importance pour les actuaires de demeurer au fait des plus récentes recherches et avancées concernant leurs domaines de pratique. L’ICA a démontré l’attention soutenue qu’il porte à l’élaboration et la publication de normes visant les nouveaux domaines de pratique tels que la gestion du risque d’entreprise (avec la publication de la partie 8000 des Normes de pratique en 2023) et l’élaboration de normes pour le travail actuariel lié au climat (en cours). Il est essentiel que notre profession poursuive l’élaboration et la mise à jour de nos normes professionnelles, ainsi que des documents d’orientation connexes, afin de garantir la qualité de tout le travail effectué par les actuaires et la confiance de leurs clients en la rigueur des normes et des exigences qui les régissent.
Au chapitre de la recherche, de la promotion de la profession et de la protection de l’intérêt public, l’ICA a intensifié considérablement ses communications externes ces dernières années afin d’accroître la visibilité de la profession, de faire reconnaître les actuaires comme des experts dans leur domaine et de formuler aux gouvernements et aux organismes de réglementation notre point de vue sur la meilleure manière de protéger l’intérêt public (la sécurité financière, par exemple).