Présentez votre candidature aux élections

Votre profession, votre avenir
Le Conseil d’administration de l’ICA est chargé de la gouvernance et de l’orientation stratégique de l’Institut. À titre de membre votant, participez à la mise en place d’un leadership fort au sein de l’ICA.
Que vous souhaitiez vous présenter aux élections, appuyer un autre membre ou simplement voter, vos actions contribuent à la progression de la profession. C’est l’occasion pour vous de façonner votre profession et votre avenir.
Ajoutez votre nom sur le bulletin de vote
Les postes à combler aux élections 2025 sont les suivants : un poste à la présidence désignée et quatre postes d’administrateur ou administratrice.
Vous pouvez jouer un rôle déterminant dans le développement de la profession actuarielle au Canada. Le Conseil d’administration de l’ICA est un lieu de collaboration permettant de partager et discuter des idées, de développer des compétences professionnelles et de constituer un réseau professionnel diversifié.
La date limite pour poser votre candidature aux élections 2025 de l’ICA est le 27 mars.

Information à l’intention des candidats et candidates
En tant que groupe de dirigeants et dirigeantes de la profession actuarielle au Canada, le Conseil d’administration de l’ICA joue un rôle de premier plan dans l’élaboration du plan stratégique de l’Institut et dans la gestion de l’orientation future de la profession.
Un siège au Conseil d’administration vous donnera l’occasion de contribuer au développement et au renforcement de la profession actuarielle au Canada, tout en faisant progresser votre carrière, en élargissant votre réseau et en travaillant aux côtés de professionnels et professionnelles qui partagent votre passion pour l’excellence.
Principales fonctions des membres du Conseil :
- Contribuer à la réussite de l’Institut et de ses membres.
- Promouvoir la profession actuarielle canadienne à l’échelle nationale et internationale.
- Faire progresser la profession grâce à l’élaboration de la planification stratégique.
En plus de vous réunir avec les autres membres du Conseil, on vous demandera probablement de siéger à une commission du Conseil (parfois plus d’une) et à agir à titre d’agent ou d’agente de liaison ou de représentant ou représentante du Conseil auprès de groupes bénévoles, y compris ceux d’autres associations actuarielles.
Les membres du Conseil d’administration jouent un rôle essentiel au sein des commissions, groupes de travail et groupes consultatifs relevant de ce dernier.
Les deux commissions permanentes du Conseil sont les suivantes :
- La Commission sur la gouvernance et les nominations;
- La Commission sur les ressources humaines, la finance, la vérification et le risque.
Les membres actuels du Conseil d’administration de l’ICA ont établi et classé les 11 domaines d’expertise qui caractérisent un conseil d’administration solide :
- La planification stratégique;
- Les connaissances financières;
- Le leadership;
- La gestion des questions d’ordre déontologique et disciplinaire;
- L’évaluation et la gestion des risques;
- La gestion organisationnelle;
- Le marketing et les relations publiques;
- L’expérience antérieure au sein d’associations professionnelles;
- La gestion du rendement;
- Les ressources humaines;
- Les compétences en matière d’audit.
On ne s’attend pas à ce que chaque membre possède toutes ces compétences, mais plutôt à ce que le Conseil d’administration en tant que groupe soit compétent dans tous ces domaines.
Administrateur ou administratrice :
- Participer à la planification stratégique et de mise en œuvre.
- Passer en revue et approuver les politiques de l’Institut.
Voyez la liste complète des responsabilités des administrateurs et administratrices
Président ou présidente :
- Faciliter les réunions du Conseil d’une façon qui mobilise les administrateurs et administratrices.
- Collaborer avec le directeur général afin d’assurer un leadership organisationnel solide.
- Agir à titre de figure de proue publique de l’Institut.
Voyez la liste complète des responsabilités de la présidence
Plusieurs anciens administrateurs et anciennes administratrices ont donné des estimations du temps requis pour s’acquitter de leurs obligations pendant leur mandat. Si ces estimations varient d’une personne à l’autre selon ses fonctions et le temps consacré à certaines tâches, le temps moyen d’engagement annuel déclaré se situe entre 5 et 10 % de leur temps de travail, soit environ 15 heures par mois.
Chaque administrateur et administratrice a un mandat de trois ans. Le mandat à la présidence désignée est d’un an, suivi d’un an à la présidence, puis d’un an à la présidence sortante.
- Faites savoir aux membres de votre réseau que vous vous présentez aux élections.
- Demandez du soutien de votre employeur.
- Participez aux activités de la foire aux questions des élections en utilisant le CIA Forum de l’ICA.
- Tirez parti de votre réseau LinkedIn :
- Publiez du contenu relatif aux élections de l’ICA.
- Publiez votre énoncé de position.
- Publiez du contenu relatif aux questions posées par les membres.
- Remplacez votre portrait par un portrait des élections de l’ICA.
- Encouragez vos pairs à voter entre les 6 mai et 27 mai prochains.
Les membres du Conseil d’administration contribuent à l’avenir de l’Institut tout en raffinant leurs compétences en leadership. Siéger au Conseil est une occasion de se renseigner sur la responsabilité fiduciaire de conseils, de développer des compétences d’affaires en négociation et en compromis, et de bâtir votre confiance en soi pour des occasions futures dans votre vie professionnelle.
Tenez-vous au courant

Renseignez-vous au sujet de vos candidats et candidates, des questions qui les passionnent et des compétences particulières qu’ils et elles ont à offrir. Participez, lisez les documents de campagne et posez des questions aux personnes candidates – votez de manière éclairée!
Vos candidats et candidates pour 2025 seront introduits le 22 avril.
Votez

Votre vote vous donne l’occasion d’appuyer des candidats et candidates qui sont en mesure de représenter votre opinion. Prononcez-vous et élisez un Conseil d’administration qui vous est redevable à vous, membres de l’Institut.
Sachez que pour avoir droit de vote, les membres doivent avoir obtenu leur titre de FICA ou d’AICA depuis plus de cinq ans.
Le scrutin pour les élections 2025 de l’ICA débute le 6 mai et se termine le 27 mai à 15 h (HE).
