Joseph Nunes, FICA(1997)

Joseph-Nunes

Poste : Président désigné
Province : Ontario
Domaine de pratique principal : Régimes de retraite

 

 

Énoncé de position

Je suis actif au sein de l’Institut canadien des actuaires à titre bénévole depuis plus de trente ans, notamment dans le cadre de trois mandats distincts au sein du Conseil d’administration. La fin de ma carrière approche et si je devais occuper le poste de président de l’ICA, j’aimerais le faire tandis que je suis toujours engagé au sein de la profession et avant actif sur le marché du travail.

Siéger à la présidence de l’ICA m’offrirait une occasion de donner en retour à la profession qui m’a tant apporté. C’est l’aboutissement d’une longue carrière en tant que professionnel et en tant que bénévole. Mais ces motifs ne sont pas suffisants pour assumer la fonction de président, qui nécessite un temps considérable. Je suis passionné par l’idée d’aider les actuaires à devenir les meilleurs praticiens qu’il leur est possible d’être et à favoriser la mise en place d’un siège social efficace et efficient pour les soutenir.

Si je suis élu, voici ce que seront mes trois priorités :

  1. Les relations extérieures
    Une grande partie de la fonction de président devrait consister à porter un regard vers l’extérieur, vers les autres parties prenantes. Le public, les gouvernements et les organismes de réglementation, les employeurs et les autres associations actuarielles du monde entier portent tous un intérêt au travail de nos membres et à notre réussite. Je m’efforcerai de cultiver ces relations.
     
  2. Le Conseil d’administration et le siège social
    Pendant mon plus récent mandat au sein du Conseil d’administration de l’ICA, nous avons amorcé le projet important qui consiste à redéfinir le rôle du Conseil en ce qui concerne la supervision du travail du siège social. J’aimerais poursuivre cette démarche et achever la transition visant à délaisser les fonctions opérationnelles, comme nous les connaissions lors de mon adhésion à l’ICA dans les années 1990, pour adopter des fonctions de surveillance. Parallèlement, le président a un rôle à jouer dans le renforcement de l’apport des membres du personnel du siège social en leur permettant de jouer le rôle de leader pour lequel ils sont hautement qualifiés.
     
  3. Les membres
    Vous êtes déjà nombreux à me connaître et à savoir combien notre profession me passionne. Mike Smith, mon regretté ami et collègue du Conseil d’administration de l’ICA, nous rappelait toujours que le Conseil est au service des membres et que le président est au service du Conseil, et non pas l’inverse. Mon objectif est simplement de veiller à ce que le Conseil d’administration et les membres entretiennent une conversation dynamique et constructive afin que les orientations que nous adoptons favorisent la réussite des membres. J’espère que notre nouveau forum de discussion deviendra un outil clé à cette fin.

Je vous remercie tous à l’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Si je ne suis pas élu, je vous assure que je continuerai à faire du bénévolat jusqu’à la fin de ma carrière et que je soutiendrai le président ou la présidente que les membres choisiront d’élire.