Christiane Bourassa, FICA(1988)

Christiane-BourassaPoste : Candidate au poste d’administratrice
Province : Québec
Domaine de pratique principal : Prestations collectives

 

 

Énoncé de position

C’est avec fierté que je soumets ma candidature à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé en consultation d’abord dans le secteur de la retraite puis dans le secteur de l’assurance collective. Au cours des dernières années de ma carrière, j’ai été responsable du développement du capital intellectuel et de l’innovation afin de soutenir mes collègues, les employeurs et leurs employés et employées dans le cadre de leurs initiatives en assurance collective au Canada. Cela m’a donné l’occasion de mieux comprendre les défis touchant la santé financière et le mieux-être, et surtout de voir comment nous, les actuaires, pouvons prendre une part active dans l’élaboration et la mise en place de solutions.

Les actuaires sont des professionnels et professionnelles qui sont formés afin de collaborer avec tous à répondre aux enjeux auxquels notre société fait face. Nous sommes outillés de capacités d’analyse qui nous permettent de solutionner les problèmes même lorsqu’ils apparaissent complexes. Il est donc essentiel que l’ICA continue de jouer un rôle actif dans les débats de société actuels et ce serait un privilège de travailler avec le Conseil d’administration de l’ICA ainsi que tous les membres à faire en sorte que notre contribution soit optimale.

À titre d’administratrice de l’ICA, mes objectifs seraient les suivants :

  • Assurer que les membres obtiennent le soutien dont ils ont besoin afin de fournir un travail de qualité supérieure.
  • Encourager l’innovation et le développement de solutions à la fine pointe afin de nous aider à faire face aux enjeux actuels.
  • Soutenir les nouveaux actuaires afin de contribuer à l’excellence de la profession et au développement des talents dont nous avons tous et toutes besoin.
  • Assurer une participation active aux débats de société. Les enjeux qui me tiennent à cœur incluent le mieux-être, l’inclusion et la diversité ainsi que la sécurité financière.

Mon parcours à titre de bénévole au sein de l’ICA inclut ma participation à trois groupes désignés du Conseil des normes actuarielles touchant entre autres choses les normes sur les avantages sociaux postérieurs à l’emploi et les normes générales. J’ai également agi à titre de présidente de la Commission sur les régimes de prestations après emploi, où j’ai dirigé le groupe qui a mené à l’élaboration de la première note éducative sur les facteurs de tendance des coûts de soins de santé. Au fil des ans, j’ai participé aux commissions sur l’assurance collective, les régimes de prestations après emploi, les normes de pratique consolidées et les élections ainsi qu’à certains groupes de travail.

Compte tenu de mon expertise et de mon expérience dans l’industrie à titre de conseillère stratégique et de leader de l’innovation, je suis convaincue que je pourrais contribuer de façon positive au succès de l’ICA et de ses membres.