Alena Kharkavets, FICA(2012)

Alena-KharkavetsPoste : Candidate au poste d’administratrice
Province: Ontario
Domaine de pratique principal : Assurances IARD

 

 

Énoncé de position

L’institut a comme vision la sécurité financière de toute la population canadienne. Notre profession actuarielle est en constante évolution. La technologie, les changements climatiques et le contexte social augmentent les attentes envers les actuaires, qui continuent d’être au service des entreprises et de la société.

Je partage la vision de l’Institut et je serais honorée de contribuer activement à cette organisation qui a fait ses preuves. Que vous exerciez vos activités dans le domaine de l’assurance vie, des régimes de retraite, des placements, des assurances IARD ou dans un autre domaine, je vous demande de m’accorder votre vote.

Expérience

Je m’appelle Alena Kharkavets. Depuis 17 ans, je suis fière de travailler chez Intact (ICF), où j’ai exercé à titre d’actuaire et de dirigeante au sein de diverses unités opérationnelles. J’occupe actuellement le poste de vice-présidente de la chaîne d’approvisionnement. J’ai toujours eu à cœur d’adopter une perspective globale en prenant des décisions qui tiennent compte des chiffres, de la stratégie, des opérations et des gens. C’est pourquoi, après sept années passées à la tarification, j’ai mis en application mes compétences actuarielles dans les domaines de la stratégie, des fusions et acquisitions, de la distribution numérique, de la gestion de portefeuille, du marketing et actuellement de l’indemnisation.

Bénévolat

Je suis engagée dans la promotion de la profession actuarielle depuis mes études universitaires. J’étais présidente de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) lorsque le congrès s’est transporté à Winnipeg. J’étais présidente de l’Ontario Conference of Casualty Actuaries alors qu’a eu lieu la première conférence d’une journée complète (nous avions apporté des imprimantes 3D pour que les participants et participantes puissent en faire l’essai) et j’ai été bénévole au sein de la Casualty Actuarial Society (CAS) et de l’ICA, notamment au sein de la Commission sur la modélisation prédictive et actuellement à la Direction des affaires publiques de l’ICA.

Engagement en faveur de la diversité

Membre du Conseil de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) d’Intact depuis dix ans, j’ai à cœur le développement d’une culture inclusive. L’année dernière, mon équipe de la chaîne d’approvisionnement a ouvert un centre de réparation de carrosserie dans la communauté de la Première nation de Fort William. Nous avons été honorés de prendre part à ce moment important pour cette communauté. Forte de ces expériences, je m’engage à favoriser l’inclusivité pour les membres de l’ICA.

Le Conseil d’administration de l’Institut a accompli un travail phénoménal en élaborant son plan quinquennal. Si je suis élue en tant qu’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA, je contribuerai à la réalisation de ces objectifs, en particulier :

  1. Développer l’image de marque de l’ICA afin que l’Institut et les actuaires demeurent reconnus à titre de référence en matière de science actuarielle et de gestion des risques.
  2. Fournir des services et des produits fondés sur les connaissances de sorte que les membres disposent de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins du marché en évolution.
  3. Servir l’intérêt public, de sorte que, dans l’exercice de nos activités, nous sachions maintenir le cap sur le bien-être financier de la population canadienne.

J’ai été à l’avant-garde du passage à la distribution numérique, j’ai été l’étudiante du professeur Hinton, qui m’a enseigné les réseaux neuronaux avant qu’ils soient reconnus, et je dirige aujourd’hui l’écologisation de la chaîne d’approvisionnement chez Intact. Je suis donc ouverte au changement. Notre profession se trouve au cœur d’une décennie charnière. J’ai hâte d’appuyer l’Institut et notre communauté dynamique d’actuaires résolus à assurer la sécurité financière de la population canadienne.