Renseignez-vous au sujet des candidatures afin de pouvoir voter de manière éclairée et vous faire entendre. La période électorale s’échelonne du 23 avril au 8 mai 2024. Consultez la page de chaque personne candidate pour en savoir plus sur sa perspective de la profession actuarielle au Canada et sur les questions qui lui tiennent à cœur.

La participation au processus électoral est essentielle pour que notre leadership représente les divers points de vue au sein de notre profession.

La première personne candidate pour chacun des postes a été choisie au hasard. Les autres noms suivent en ordre alphabétique.

Candidat et candidate au poste de président désigné ou présidente désignée

Candidats et candidates aux postes d’administrateur et administratrice


Voici d’autres façons de rester au fait à propos des élections 2024 de l’ICA 

Lisez les réponses des candidats et candidates aux questions des membres et discutez de leurs idées avec vos pairs dans le Forum de l’ICA.


Éligibilité des candidats et candidates

Conformément aux articles 6.2.5 et 6.2.6 des Statuts administratifs, une personne est éligible à être élue seulement si elle n’a pas :

  1. reconnu sa culpabilité et accepté une recommandation d’une sanction conformément aux présents Statuts administratifs au cours des cinq dernières années;
  2. été trouvée coupable d’une infraction au cours des cinq dernières années; ou
  3. été accusée par le Conseil de déontologie conformément à l’article 5.2.2.1 pendant la période où elle serait éligible en vue de l’élection.

Pour être élue ou nommée dirigeante (c.-à-d. à la présidence, présidence désignée ou présidence sortante), une personne candidate doit aussi être Fellow de l’Institut.

Nonobstant les exigences d’éligibilité d’un candidat ou d’une candidate détenant le titre de Fellow depuis moins de sept ans souhaitant se faire élire à un poste d’administrateur ou d’administratrice, pour fins d’élection à un poste d’administrateur ou d’administratrice une personne doit : 

  • Être membre associé inscrit à l’Institut depuis cinq ans ou plus; ou
  • Être Fellow de l’Institut.

Les administrateurs et administratrices qui siègent actuellement au Conseil d’administration ne sont pas éligibles au même poste, à moins qu’il s’agisse d’un mandat partiel. Les anciens présidents et anciennes présidentes ne sont pas éligibles au même poste pour un deuxième mandat, ni à tout autre poste.

Mandats non expirés

Le président ou la présidente remplacera le président sortant ou la présidente sortante; le président désigné ou la présidente désignée remplacera le président ou la présidente.

Les administrateurs et administratrices peuvent être élus à un autre poste (par exemple, à titre de président désigné ou présidente désignée). Dans ce cas, le nombre d’administrateurs et d’administratrices à élire, le cas échéant, sera augmenté afin de combler les nouveaux postes vacants.