Éducation


Atelier sur le professionnalisme

L'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA est une exigence afin de devenir un ou une associé(e) de l’ICA (AICA). Il est offert à la fois par l’entremise d’un module d’apprentissage en ligne et d’un événement virtuel d’une journée qui fournit aux candidats et candidates une base solide des concepts de professionnalisme, faisant largement appel à la méthode d’étude de cas. Les sujets abordés comprennent :

  • Qu'est-ce qui définit un membre professionnel?
  • L’ICA et la structure de gouvernance de la profession au Canada;
  • Les règles et les normes;
  • Le professionnalisme orienté vers la pratique;
  • Les aptitudes en communication.

Pourquoi y assister?

  • Comprendre l'importance du professionnalisme dans le cadre d'une carrière à titre d'actuaire;
  • En connaître davantage au sujet de l’ICA;
  • Améliorer vos aptitudes en communication;
  • Obtenir des crédits en vue de l'obtention des titres AICA et ACAS ou ASA.

Lecture des documents préparatoires

En guise de préparation à l’Atelier sur le professionnalisme, la lecture de certains documents préparatoires est requise. Vous ne serez pas soumis(e) à une évaluation sur ces documents, mais le fait de les connaître vous permettra d’être mieux préparé(e) à la tenue de l’atelier : 

  1. Règles de déontologie
  2. Section générale des Normes de pratique
  3. Norme sur la qualification – Exigences concernant le perfectionnement professionnel continu (PPC)
  4. Processus disciplinaire de l’ICA
  5. Politique relative à l’administration des droits et privilèges de membre


Module d’apprentissage en ligne

Les participants et participantes devront également compléter, à l’avance de l’atelier, un module en ligne auto-dirigé basé sur les documents de lecture préparatoires et les informations sur l’ICA. Des informations sur la manière d’accéder au module vous seront envoyées une semaine avant l’atelier. Veuillez noter que le module en ligne, la séance virtuelle et l’attestation finale après avoir complété la séance virtuelle sont obligatoires pour obtenir un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA. Un certificat d’achèvement sera généré automatiquement lorsque l’attestation sera complétée.

 

Information relative à la qualification pour l’adhésion à l’ICA

Expiration après cinq ans de la validité des crédits en matière de professionnalisme aux fins de l’adhésion

Les candidats et candidates sont tenus de satisfaire aux exigences d’admissibilité et doivent être admis officiellement à titre d’AICA dans les cinq ans suivant leur satisfaction à l’exigence de l’ICA visant le professionnalisme. Cette règle vise aussi les anciens membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui souhaitent être de nouveau admis à titre d’AICA ou de FICA. Les membres actuels de l’ICA dont l’adhésion demeure en règle ne perdront pas leur crédit d’éducation en matière de professionnalisme.

Par exemple, les non-membres qui ont obtenu leur crédit de professionnalisme le 31 décembre 2018 ou avant doivent être admis à titre d’AICA d’ici le 1er janvier 2024. Afin de respecter cette échéance, les candidats et les candidates doivent soumettre une demande complète pour le titre professionnel d’AICA d’ici le 15 octobre 2023. Si la demande est approuvée, l’adhésion à titre d’AICA entrera en vigueur le 30 novembre 2023.

Un crédit en matière de professionnalisme obtenu après le 1er janvier 2015 est valide pendant une période de cinq ans à compter de la date de réussite. Ainsi, celui-ci a commencé à échoir au début de 2020.

Reconnaissance par la Society of Actuaries

Le conseil d’administration de la Society of Actuaries (SOA) a approuvé l'atelier comme équivalent à son Associateship Professionalism Course (APC) pour les étudiants et étudiantes canadiens. Par conséquent, les candidats et candidates canadiens qui cherchent à obtenir le statut d'associé ou associée au sein de la SOA (titre ASA) peuvent obtenir le crédit rattaché à l'APC en participant à l'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA.

Règles transitoires et de reconnaissance par la Casualty Actuarial Society

Depuis 2019, la Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaît la réussite de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que du Cours orienté vers la pratique comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

Le Course on Professionalism de la CAS qui a eu lieu en décembre 2018 à Montréal a été le dernier offert dans sa version canadienne que l’ICA a reconnu ainsi que le dernier offert par la CAS.

La Direction de l’éducation et de la qualification (DEQ) a approuvé la reconnaissance ainsi que les règles transitoires suivantes applicables aux candidats et candidates du volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS réussi au Canada avant le 31 décembre 2018 fournira un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le COP de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme).
  2. Le Course on Professionalism de la CAS réussi aux États-Unis ainsi que l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA réussi avant le 31 décembre 2019 fournit un crédit pour le COP de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Aucune reconnaissance ne sera accordée pour les cours du Course on Professionalism de la CAS réussis aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

 

Information supplémentaire

Ateliers à venir