Éducation

Nouveau parcours pour les candidats et candidates au titre de FICA

Nous faisons évoluer l’éducation au sein de l’ICA pour répondre aux divers besoins de ceux et celles qui sont en voie d’obtenir le titre de Fellow et nous innovons pour assurer la santé future de la profession.   

Ce que vous devez savoir

Afin de garder le rythme du changement, nous tirons parti de la technologie et des meilleures pratiques actuelles pour rendre les parcours de qualification plus pertinents et plus adaptés aux besoins divers et en constante évolution des candidats et candidates et des parties prenantes.

L’approche actualisée au titre de FICA vise à mettre l’accent sur les considérations pratiques :

  • Des méthodes de prestation modernes seront accessibles aux candidats et candidates de tout le Canada dans les deux langues officielles.
  • Les modules basés sur le parcours FICA couvrent à la fois les domaines de pratique traditionnels et les nouvelles options comme le secteur bancaire.
  • Trois examens FICA entièrement virtuels (d’une durée approximative de quatre heures chacun) seront administrés en ligne en toute sécurité pour chaque volet du niveau Fellow.
  • Les examens évalueront la capacité du candidat ou de la candidate à appliquer des compétences techniques à des scénarios réels, en mettant l’accent sur la mise en pratique plutôt que sur la mémorisation.
  • Pour les parcours 1 et 2, l’expérience requise reste de 36 mois, incluant 12 mois d’expérience canadienne accumulée tout en détenant le titre d’AICA, mais seule l’expérience canadienne devra être certifiée par un FICA.
  • Pour le parcours 3, l’expérience requise sera de 36 mois d’expérience canadienne depuis l’obtention d’un autre titre de Fellow reconnu. Une option d’examen accéléré est disponible.
  • Les nouveaux parcours éducatifs sont financièrement autonomes et n’ont pas d’incidence sur la cotisation annuelle. 

Mise à jour du parcours vers le titre de FICA


Processus de transition et calendrier

Pendant une période de transition, une combinaison de crédits du PAU et d’études et d’examens d’autres organisations actuarielles peut être acceptée à la place de certaines exigences au titre AICA/FICA. Les détails complets concernant les parcours et les règles de transition finales seront disponibles au cours de la première moitié de 2022.