Éducation


Exigences d’admissibilité – COP 2022

Parcours de l’examen

Parcours d’expérience
Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme. Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme.

Crédit pour l’examen spécialisé de niveau Fellow :

GRE GRE (GC ou autre version)
FIN QFIQF ou QFIPM
PC

a. GHFVCC; et
i. GHDPC; ou
ii. GHFVA
ou
b. GHFVC
L’examen sur les prestations collectives de l’ICA est aussi requis si le crédit pour l’examen GHFVCC a été obtenu avec la réussite du GHCORC avant septembre 2017.


AIR ILALFMC
IARD CAS 6-C
RET RETFRC

Toutes personnes candidates doivent compter au moins deux ans d’expérience*.

Une expérience canadienne démontrée** pertinente au volet choisi du COP dans une spécialité ou sous-spécialité où la personne candidate a passé au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de sa vie active à temps plein.

Au lieu des examens de niveau Fellow mentionnés ci-dessus, une personne candidate peut participer à n’importe quel volet du COP à condition qu’il ou elle ait accumulé et puisse démontrer une expérience canadienne** pertinente au volet choisi du COP dans une spécialité ou sous-spécialité où elle a passé au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de sa vie active à temps plein.

Volet FP du COP seulement : Aucun examen exigé si la personne candidate a complété un volet de niveau Fellow reconnu (y compris les examens canadiens) et qu’elle compte deux ans d’expérience canadienne pertinente au volet FP.

Au lieu du parcours d’expérience, la personne candidate peut décider de suivre la voie des examens associés au volet choisi du COP, et de les réussir, tel qu’indiqué ci-dessous, en plus de démontrer au moins deux ans d’expérience de travail* acquise au Canada ou ailleurs.

Volet du COP

      Crédit d'examen

GRE ERM (GC ou autre)
FIN QFIQF ou QFIPM
PC GHFVCC; et
i. GHDPC; ou
ii. GHFVA.

L’examen sur les prestations collectives de l’ICA est aussi requis si le crédit pour l’examen GHFVCC a été obtenu avec la réussite du GHCORC avant septembre 2017.
AIR ILALFMC
IARD CAS 6-C
RET RETFRC

 

* La personne candidate doit détailler son expérience dans le formulaire de l’ICA prévu à cet effet et obtenir l’attestation d’un Fellow. Les titres de Fellow reconnus sont FICA, FCAS, FSA, FIA (IFoA), FASSA (Afrique du Sud) et FIAA (Australie). Le membre Fellow qui atteste doit détenir un titre professionnel durant toute la période de travail faisant l’objet d’une attestation. La personne candidate doit satisfaire à l’exigence d’expérience de travail minimale requise au moment de faire sa demande pour le COP.

** L’expérience accumulée par la personne candidate doit être pertinente au volet du COP qu’elle a choisi et doit être détaillée dans le formulaire de l’ICA pertinent et faire l’objet d’une attestation par un membre FICA. Le membre Fellow qui atteste doit détenir un titre professionnel durant toute la période de travail faisant l’objet d’une attestation. La personne candidate doit satisfaire à l’exigence d’expérience minimale requise au moment de faire sa demande pour le COP.

Renseignements supplémentaires

Volet assurances IARD du COP

Règles de transition et reconnaissance de la Casualty Actuarial Society (CAS)

À compter de 2019, la CAS reconnaît l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que le Cours orienté vers la pratique comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

La reconnaissance ainsi que les règles de transition suivantes sont applicables pour les personnes candidates au titre de FICA dans le volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS complété au Canada avant le 31 décembre 2018 fournit un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme).
  2. Le Course on Professionalism de la CAS complété aux États-Unis et l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA, complétés avant le 31 décembre 2019, fournissent un crédit pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Aucune reconnaissance ne sera accordée pour le Course on Professionalism de la CAS complété aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

Si vous avez des questions, communiquez avec [email protected].