Assurance vie individuelle et rentes

Examen F1AIR : Finance et évaluation

Cet examen vise à permettre aux candidats et candidates d’acquérir les compétences suivantes :

  1. Comprendre les grands principes et les principales techniques d’estimation des réserves et des dépenses liées aux sinistres (ci‑après appelés simplement « sinistres ») qui sont pertinents pour l’assurance vie.
  2. Appliquer ces principes et ces techniques dans le contexte de l’assurance vie.
  3. Évaluer les considérations relatives au choix d’une réserve de meilleure estimation.
  4. Comprendre comment l’estimation des réserves est liée à des processus opérationnels plus vastes (p. ex., planification des activités, tarification, rapports financiers et établissement du capital). 
  5. Décrire la Norme internationale d’information financière 17 – Contrats d’assurance (ci‑après appelée IFRS 17) et calculer les valeurs actuarielles aux fins de l’information financière à fournir en vertu d’IFRS 17.
  6. Élaborer des propositions et des recommandations pertinentes en ce qui concerne les réserves et l’information financière à fournir selon IFRS 17 dans le secteur de l’assurance vie.
  7. Évaluer des scénarios hypothétiques, notamment en faisant preuve de jugement pour évaluer les répercussions des mesures possibles.

Examen F2AIR : Conception et tarification des produits

Cet examen vise à permettre aux candidats et candidates d’acquérir les compétences suivantes :

  1. Comprendre les principaux principes et techniques de tarification qui sont pertinents pour l’assurance vie, y compris les techniques d’estimation des composantes clés d’un prix technique.
  2. Appliquer ces principes et techniques dans le contexte de l’assurance vie.
  3. Comprendre comment la tarification est liée à des processus opérationnels plus vastes (p. ex., la planification des activités, l’estimation des réserves et l’établissement du capital).
  4. Créer et évaluer des scénarios hypothétiques, notamment en faisant preuve de jugement pour évaluer les répercussions des mesures possibles et élaborer des propositions ou des recommandations pertinentes se rapportant à la tarification des produits d’assurance vie.

Examen F3AIR : Gestion des risques

Cet examen vise à permettre aux candidats et candidates de parfaire les compétences suivantes :

  1. Comprendre les principaux principes et techniques de gestion du risque d’entreprise (GRE) et de modélisation du capital économique qui sont pertinents pour l’assurance vie.
  2. Appliquer ces principes et techniques dans le contexte de l’assurance vie.
  3. Comprendre comment la GRE et la modélisation du capital économique sont liées à des processus opérationnels plus vastes (p. ex., la planification des activités, la tarification, l’estimation des réserves et le calcul du capital).
  4. Créer et évaluer des scénarios hypothétiques, notamment en faisant preuve de jugement pour évaluer les répercussions des mesures possibles et élaborer des propositions ou des recommandations pertinentes pour les sociétés d’assurance vie.