Bénévolat

Prix de la présidence de l’ICA

Instauré en 1998, le Prix de la présidence de l’ICA est décerné à des personnes qui ont exercé une incidence importante sur la pratique actuarielle au Canada. Les lauréats et lauréates de ce prix sont choisis par le président ou la présidente de l’ICA pour la passion et le dévouement dont ils font preuve à l’égard de la profession actuarielle, des signes de leur engagement envers la vision de l’ICA d’assurer la sécurité financière de toute la population canadienne.

Lauréats et lauréates de 2021

Le Prix de la présidence 2021 a été décerné aux présidents et présidentes de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité (CCCV) de l’ICA : André Choquet, Gaetano Geretto, Catherine Jacques-Brissette et Karen Lockridge. Chacune de ces personnes a contribué de manière importante à la progression du thème du climat au sein de l’Institut, à l’élaboration et à l’enrichissement des publications de l’ICA sur le sujet et à la présentation de conseils et de renseignements stratégiques visant à guider l’ICA en ce qui concerne cet enjeu important.

Andre-Choquet_resized

André Choquet, FICA, président de la CCCV de novembre 2020 à aujourd’hui

À titre de président actuel de la CCCV et de membre de cette commission depuis 2019, André Choquet a apporté au dossier climatique ses grandes idées et son grand dynamisme. Il a chapeauté plusieurs énoncés très importants au nom de l’ICA et a développé des relations avec des chercheurs et des groupes de réflexion en cette matière. Bénévole engagé depuis plus de 20 ans, André a aussi fourni un apport important dans le cadre des activités éducatives et publiques de l’ICA. Merci, André, d’être si inspirant!

 
Geretto-Gaetano_resized

Gaetano Geretto, FICA, président de la CCCV de décembre 2018 à novembre 2020

Pendant le mandat de Gaetano Geretto à la présidence de la CCCV, soit de 2018 à 2020, l’ICA a eu l’immense chance d’avoir un leader d’une telle expertise et d’une telle compétence pour mener à bien ses grandes initiatives. Gaetano a copiloté le lancement de l’énoncé public Il est temps d’agir à la fin de 2019, dans le cadre duquel il a organisé de nombreuses réunions avec les parties prenantes et développé des relations avec les gouvernements et des organismes de partout au Canada. Sa compréhension de l’élaboration des politiques et de l’établissement de liens entre les secteurs public et privé a été inestimable pour faire reconnaître la compétence et la notoriété de la profession dans ce processus. Merci, Gaetano, de votre leadership!

 
Catherine_resized

Catherine Jacques-Brissette, AICA, présidente de la CCCV de septembre 2016 à décembre 2018

Catherine Jacques-Brissette a présidé la CCCV de 2016 à 2018, dont elle a été une membre engagée avant et après sa présidence. En tant que présidente, Catherine a mis en branle une période de visibilité et de soutien croissants à l’égard des questions climatiques, notamment à titre de co-championne du projet de longue haleine d’élaboration et de rédaction de l’énoncé public de l’ICA en matière climatique. Catherine a su créer de grandes attentes pour nous tous et toutes, et sa réussite nous prouve que les actuaires sont en mesure de contribuer de façon importante au dossier climatique. Merci, Catherine, de votre passion!

 
Karen-Lockridge_resized

Karen Lockridge, FICA, présidente de la CCCV de mai 2014 à septembre 2016

Karen Lockridge a été la première à présider la CCCV dès sa création, au début de 2014. Pendant son mandat, elle a dirigé le groupe à travers la transformation importante qui a eu lieu à l’ICA à l’égard du traitement des enjeux climatiques. Elle a, entre autres choses, veillé à faire place aux questions climatiques sur le site Web, dans les webémissions et dans les programmes des événements de l’ICA, de même que par le biais de la participation de l’ICA aux activités de l’Association actuarielle internationale. Au cours des 25 dernières années, Karen a aussi déployé temps et efforts à l’ICA dans le cadre de plusieurs autres fonctions bénévoles. Merci, Karen, de vos orientations!