Adhésion et éducation

Trousse d’outils et de ressources pour un programme de mentorat universitaire

 

Contexte

L’ICA a mis sur pied un Groupe consultatif des nouveaux membres (GCNM), qui a pour objectif de trouver, de créer et de faciliter des occasions de bénévolat pour les nouveaux associés (AICA) et Fellows (FICA) qui souhaitent soutenir la profession actuarielle. Le GCNM a déterminé que le mentorat auprès d’étudiants universitaires en actuariat était une occasion de bénévolat formidable pour les nouveaux membres. Le mentorat est avantageux pour le mentoré, pour le mentor, pour l’organisation qui gère le programme, ainsi que pour la profession dans son ensemble.

Le Groupe consultatif des nouveaux membres de l’ICA a ensuite discuté avec les représentants des départements actuariels et les étudiants en actuariat dans les universités partout au Canada pour obtenir leur avis sur les programmes de mentorat. Nous avons collaboré avec les étudiants en actuariat pour produire du contenu. Nous avons constitué un bassin de mentors parmi nos nouveaux membres et nous pouvons aider les étudiants à mettre sur pied un programme de mentorat ou à améliorer un programme existant.

Cette trousse de ressources à l’appui d’un programme de mentorat peut aider les clubs actuariels universitaires, les administrateurs ou corps professoraux universitaires, ou quiconque souhaitant mettre en œuvre et administrer un programme de mentorat à l’intention des étudiants en actuariat.

 

La demande

Nous vous offrons une occasion de soutenir vos étudiants par le biais d’un programme de mentorat. Selon notre vision, il s’agit d’un programme où les professionnels en actuariat (soit des AICA ou des FICA) font du mentorat auprès de vos étudiants en actuariat en leur transmettant leur expérience et leurs connaissances. La durée prévue du programme est d’une session ou deux afin de donner au mentoré et au mentor plusieurs occasions de se rencontrer et de discuter de sujets d’intérêt pour le mentoré.

 

Soutien du l’ICA

Le GCNM a créé cette trousse afin de faciliter l’administration d’un programme de mentorat. Le siège social de l’ICA, par l’entremise de ses divers services, offre du soutien.
  • Le service d’éducation de l’ICA :
    • Fait la promotion du programme de mentorat et de sa trousse auprès des universités;
    • Répond à vos questions concernant le mentorat et la trousse.
  • L’équipe des services aux bénévoles :
    • Fournit une aide pour trouver des mentors par le biais de communications avec les nouveaux membres inscrits dans notre liste de diffusion et de notre réseau de professionnels en actuariat.
L’ICA n’est pas en mesure d’agir à titre d’administrateur du programme, mais il peut vous appuyer en tant qu’administrateur du programme de mentorat.

 

Pour commencer

Passez en revue la documentation que contient cette trousse et utilisez le matériel qui vous convient. Vous pouvez remplacer ou modifier du contenu, au besoin, et ignorez ce dont vous n’avez pas besoin.

L’ICA aimerait avoir de vos nouvelles, en particulier si la mise sur pied d’un programme de mentorat vous intéresse. Pour joindre le service d’éducation de l’ICA, veuillez communiquer avec education@cia-ica.ca. Pour obtenir du soutien dans la recherche de mentors pour votre programme, veuillez communiquer avec l’équipe des services aux bénévoles à benevoles@cia-ica.ca.


____________________________________________________________