Adhésion et éducation

Renseignements pour les candidats

L’ICA accorde des crédits aux candidats pour les examens P, SRM, FM/2, IFM/3F, LTAM et STAM de la Society of Actuaries (SOA)/Casualty Actuarial Society (CAS).

Les crédits du PAU pour les examens P/1 et SRM ont été ajoutés pour les cours offerts à l’été 2019 et sont disponibles dans la plupart des 11 universités agréées. Consultez les cours offerts dans votre établissement. 

Aucun crédit du PAU n’est offert pour les examens PA de la SOA ou MAS I et MAS II de la CAS.

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, la Direction de l’éducation et de la qualification a approuvé les mesures temporaires suivantes :

  • Que d’autres méthodes d’évaluation soient autorisées sur une base exceptionnelle en raison de la COVID-19 pour la session d’hiver 2020 (et peut-être l’été 2020 alors que l’on continue de surveiller la situation) telles que les examens à domicile ou d’autres activités qui permettraient à la note d’être au moins à 80 % basée sur un travail indépendant.
  • Que les universités soient chargées de rappeler activement aux candidats qu’ils sont tenus de se conformer au Code de conduite et d’éthique pour les candidats au titre d’actuaire dans le système d’éducation de l’ICA lors de la demande de crédit du PAU de l’ICA.
  • Qu’aucune demande de crédit du PAU utilisant des cours terminés à l’hiver 2020 ne soit traitée avant l’achèvement complet du processus d’examinateur externe et l’examen par la Direction de l’éducation et de la qualification à l’automne 2020.
Les candidats aux titres d’associé (AICA) et de Fellow (FICA) doivent réussir tous les examens et modules de niveau Fellow et satisfaire aux autres exigences d’admissibilité.

Après avoir complété les cours agréés avec les notes requises, les candidats peuvent soumettre un formulaire de demande accompagné d’un relevé de notes universitaire officiel afin de se voir accorder les crédits pour leurs cours. Ces crédits du PAU sont approuvés par la Direction de l’éducation et de la qualification.

La date d’achèvement du dernier cours déterminera les exigences devant être satisfaites. Une disposition de temporisation de trois ans à compter de la réussite du dernier cours sera appliquée. Ainsi, les étudiants doivent déposer une demande de crédit à l’égard de l’examen connexe dans les trois années suivant la réussite du dernier cours.

En raison de la pandémie de COVID‑19 et de son impact sur les examens, veuillez noter que les crédits relatifs à des cours du trimestre de l’hiver 2020 seront pris en compte pour approbation seulement à l’automne 2020, soit une fois que le processus de révision de l’examinateur externe sera complété. 

Advenant qu’une université omette de maintenir son agrément ou se voie retirer celui-ci, les candidats ayant obtenu des crédits à l’égard de cours suivis à cette université conserveront les crédits obtenus pendant la période au cours de laquelle l’université était agréée.

En plus des politiques internes en matière de comportement spécifiques à une université, y compris l’inconduite universitaire, les candidats désirant obtenir des crédits aux examens professionnels seront également assujettis au Politique relative au Code de conduite et d’éthique des candidats faisant partie du système d’éducation de l’ICA ainsi qu’à la Code de conduite et d’éthique pour les candidats au titre d’actuaire dans le système.

Les candidats qui reçoivent des relevés de la CAS verront les crédits du PAU vis-à-vis l’examen correspondant. 

Les crédits du PAU n’apparaîtront pas sur les relevés de notes des candidats de la SOA. Cependant, le protocole d’entente en matière d’éducation précise que la SOA accepte les crédits du PAU pour les fins limitées de permettre aux candidats d’acquérir des crédits pour, ou de s’inscrire à et suivre d’autres cours, examens et modules (comme la reconnaissance du crédit VEE (Validation by Education Experience), ou l’inscription au module Decision Making and Communication (DMAC), qui sont des activités requises aux fins de qualification auprès de l’ICA, même si l’inscription à ces activités serait autrement conditionnelle à la réussite d’autres examens ou de la détention du titre d’associé de la SOA. Par ailleurs, nous avons récemment été informés que la SOA pourrait appliquer une interprétation limitée de cette clause faisant actuellement l’objet d’une discussion avec la SOA. Jusqu’à ce que cette question soit résolue, les candidats devraient savoir que les crédits du PAU pour les examens P et SRM peuvent ne pas être acceptés par la SOA aux fins énoncées ci-dessus.
Veuillez noter que le cours Fellowship Admission Course (FAC) n’est plus exigé pour obtenir le titre de FICA.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page relative aux Demandes de crédit ainsi que la Foire aux questions.




Le PAU permet à l’ICA d’accorder des crédits jusqu’à concurrence de quatre examens professionnels préliminaires. En travaillant étroitement et rigoureusement avec les 11 universités agréées à l’échelle du pays, l’ICA maintient les normes d’éducation les plus élevées.