Adhésion et éducation

Reconnaissance internationale du PAU

De nombreuses occasions quant à la pratique sur la scène internationale s’ouvrent aux candidats de l’ICA qui empruntent la voie du Programme d’agrément universitaire (PAU) ou celle des examens traditionnels.

L’ICA est membre de l’Association actuarielle internationale (AAI) et fait ainsi une priorité de la transférabilité des titres AICA et FICA.

Le titre FICA est reconnu et très respecté à l’échelle internationale, et l’ICA, à travers ses normes élevées en matière de formation, s’assurera que les membres de l’ICA continuent de jouir d’une telle réputation.


Casualty Actuarial Society

La Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaît les crédits du PAU aux fins de qualification aux titres d’ACAS et de FCAS.


American Academy of Actuaries

Le titre de FICA obtenu partiellement par la voie du PAU satisfait aux exigences de formation des U.S. Qualification Standards (USQS) établies par l’American Academy of Actuaries (AAA). Un candidat qui satisfait aux exigences des USQS en matière d’expérience actuarielle et de formation continue est admissible à l’adhésion à titre de membre auprès de l’AAA (MAAA) et peut être entièrement qualifié pour exercer la profession aux États-Unis.

Un FICA, MAAA comptant trois années d’expérience actuarielle, dont une année dans le domaine de pratique correspondant aux États-Unis, est entièrement qualifié pour signer un avis d’opinion actuarielle aux États-Unis. Pour obtenir des précisions, veuillez cliquer sur U.S. qualification standards (en anglais seulement).

Pour être admissible au titre de MAAA et satisfaire aux exigences juridiques ou réglementaires pouvant être applicables, un FICA qui réside aux États-Unis depuis au moins trois ans, ou encore un non-résident ou un nouveau résident, doit attester sa bonne connaissance des lois et des pratiques américaines dans son domaine de pratique actuarielle.


Ententes de reconnaissance mutuelle

Les crédits du PAU de l’ICA sont reconnus par les organisations actuarielles suivantes relativement à leurs désignations respectives en vertu d’ententes de reconnaissance mutuelle :

Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) du Royaume-Uni
Actuaries Institute of Australia (IAA)
Actuarial Society of South Africa (ASSA)

L’ICA ne garantit pas que les crédits accordés aux étudiants en vertu du PAU de l’ICA seront reconnus par quelconque autre organisation actuarielle en ce qui concerne leurs désignations actuarielles.

Les crédits du PAU n’apparaîtront pas sur les relevés de notes des candidats de la SOA. Cependant, le protocole d’entente en matière d’éducation précise que la SOA accepte les crédits du PAU pour les fins limitées de permettre aux candidats d’acquérir des crédits pour, ou de s’inscrire à et suivre d’autres cours, examens et modules (comme la reconnaissance du crédit VEE (Validation by Education Experience), ou l’inscription au module Decision Making and Communication (DMAC), qui sont des activités requises aux fins de qualification auprès de l’ICA, même si l’inscription à ces activités serait autrement conditionnelle à la réussite d’autres examens ou de la détention du titre d’associé de la SOA. Par ailleurs, nous avons récemment été informés que la SOA pourrait appliquer une interprétation limitée de cette clause faisant actuellement l’objet d’une discussion avec la SOA. Jusqu’à ce que cette question soit résolue, les candidats devraient savoir que les crédits du PAU pour les examens P et SRM peuvent ne pas être acceptés par la SOA aux fins énoncées ci-dessus.

Veuillez noter que le cours Fellowship Admission Course (FAC) n’est plus exigé pour obtenir le titre de FICA.





Le PAU permet à l’ICA d’accorder des crédits jusqu’à concurrence de quatre examens professionnels préliminaires. En travaillant étroitement et rigoureusement avec les 11 universités agréées à l’échelle du pays, l’ICA maintient les normes d’éducation les plus élevées.