Adhésion et éducation

Nouveaux parcours de qualification de l’ICA

Nous allons de l’avant avec de nouveaux parcours de qualification qui offrent des options souples et novatrices conçues pour répondre aux besoins changeants des personnes qui deviennent actuaires au Canada et assurer l’intégrité de la profession pour les années à venir.

Pourquoi procédons-nous à ce changement?

L’ICA est responsable et redevable de la qualification des actuaires au Canada. À mesure que de nouveaux défis se présentent, nous reconnaissons le besoin d’innover dans notre approche de la qualification actuarielle pour des raisons d’efficacité et pour répondre aux besoins d’une population de candidats et candidates diversifiée.

Nous sommes convaincus qu’il existe une meilleure solution et que le moment est venu de la mettre en œuvre.

Les nouveaux parcours éducatifs de l’ICA seront innovants et souples, et tireront parti de la technologie et des meilleures pratiques actuelles pour offrir une solution d’éducation plus inclusive, plus réactive et plus collaborative. Nous offrirons une plus grande souplesse aux candidats et candidates et aux membres qui veulent des options tout en maintenant la qualité et la transférabilité internationale de nos titres professionnels.

L’impact sur votre parcours actuariel

Il faut du temps et de la persévérance pour devenir actuaire. Nos nouveaux parcours offriront des options plus flexibles basées sur vos antécédents et vos objectifs, fourniront des règles de transition claires et assureront qu’aucun effort n’est dupliqué, et qu’aucun candidat ou candidate n’est laissé pour compte.

Voyez ce que cela signifie pour vous selon l’étape où vous vous trouvez dans votre parcours actuariel.

students FCIA_canidates Member

Étudiants et étudiantes et candidats et candidates au titre d’AICA

Candidats et candidates au titre de FICA

Membres FICA et employeurs

Que vous étudiiez l’actuariat, que vous souhaitiez obtenir le titre d’AICA ou que vous envisagiez simplement vos options, voici ce que vous devez connaître.

Vous vous demandez quel est l’impact de cette transformation sur vos domaines de pratique et votre parcours vers le titre de Fellow? Voici les informations dont vous avez besoin.

Découvrez comment la nouvelle approche maintiendra la rigueur, la réputation et la transférabilité du titre de FICA, et comment elle profitera aux employeurs.

En apprendre plus En apprendre plus En apprendre plus

Principaux avantages de la nouvelle approche

Des programmes innovants et flexibles

Fournir une éducation de haute qualité qui s’appuie sur une technologie de pointe et sur l’élaboration collaborative de programmes d’enseignement pour redéfinir les connaissances des futurs actuaires.

Plus de choix et de flexibilité

Associer la technologie pour une plus grande souplesse dans la prestation des programmes, des universités agréées pour l’élaboration des compétences de base et une éducation pratique mise en œuvre par l’ICA.

Un contenu canadien sur mesure

Avoir accès à des connaissances pratiques particulières au contexte canadien, en anglais et en français.

Examens à livre ouvert

Repenser l’évaluation pour se concentrer sur la mise en pratique des connaissances de manière à mieux représenter l’expérience du monde réel.

Limitation des coûts

Parvenir à un modèle de revenus durable qui permettra l’élaboration de programmes et aidera à couvrir d’autres coûts.

Considérations pratiques

Parcours  de qualification

Trois parcours de qualification ont été développés afin de fournir une approche inclusive pour devenir AICA ou FICA.

pathwayone Le parcours 1 est destiné aux personnes qui obtiennent la qualification entièrement par l’entremise de l’ICA. Un diplôme comprenant des cours obligatoires établis par l’ICA, obtenu d’une université agréée, est complété par une éducation et des examens administrés par l’ICA pour demander le titre d’AICA. Le titre de FICA est demandé par le biais des examens de l’ICA, des modules, du COP et d’une expérience pratique de travail au Canada.
pathwaytwo Le parcours 2 s’adresse aux candidats et candidates ayant des qualifications d’associé ou associée partielles ou complètes obtenues auprès d’autres organisations actuarielles reconnues et qui souhaitent devenir AICA et/ou FICA.
pathwaythree Le parcours 3 est destiné aux professionnels et professionnelles qui détiennent déjà un titre de Fellow d’une autre organisation actuarielle reconnue et qui veulent devenir FICA. Il est conçu pour reconnaître l’expérience pratique du travail actuariel au Canada. Acquérir de l’expérience ou suivre le processus accéléré en passant un examen précisé par l’ICA.

Pendant une période de transition, une combinaison de crédits du PAU et d’études et d’examens d’autres organisations actuarielles peut être acceptée à la place de certaines exigences des titres AICA/FICA. Les détails complets concernant les parcours et les règles de transition finales seront disponibles plus tard en 2022.

Calendrier du changement


Format des examens AICA et FICA

Les modules et les examens seront offerts en ligne par le biais d’une plateforme virtuelle entièrement bilingue et sécurisée afin de permettre la participation à distance. Les examens seront à livre ouvert afin de ne pas mettre l’accent sur le par cœur et de mieux refléter les conditions du monde réel.

SOA, CAS et ICA

La Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) sont des fournisseurs d’éducation internationaux, tout en se concentrant sur la prestation d’une éducation actuarielle particulière à la population canadienne qui donne également aux candidats et candidates des perspectives mondiales sur la pratique. Nous accueillons les candidats et candidates du système d’éducation de la SOA et de la CAS qui souhaitent devenir membres de l’ICA par le biais des parcours 2 et 3, mais nous ne nous fierons plus uniquement sur les examens d’autres organisations actuarielles. L’ICA est l’instance de gouvernance, d’établissement de normes et de discipline de la profession actuarielle au Canada, un peu comme l’American Academy of Actuaries aux États-Unis.

Reconnaissance internationale des titres AICA/FICA

La transférabilité de nos titres professionnels est une grande priorité pour l’ICA. Nous nous engageons à être des citoyens et citoyennes du monde solides afin d’assurer à nos membres une éducation et des occasions de premier ordre. Nos partenaires internationaux prendront le temps d’évaluer tous les aspects de nos nouveaux parcours éducatifs, mais nous sommes convaincus que les mêmes niveaux, voire des niveaux supérieurs de reconnaissance internationale et de transférabilité seront disponibles pour nos membres à l’avenir.

L’adhésion à l’American Academy of Actuaries est fortement recommandée à tous les membres ou candidats et candidates de l’ICA qui ont l’intention de faire un travail destiné aux États-Unis ou qui recherchent des occasions particulières aux États-Unis. Les titulaires du titre FICA peuvent également obtenir un titre MAAA avec l’expérience américaine requise. Vérifiez toujours localement les normes de qualification, les règlements et la législation du pays ou de la région à laquelle le travail est destiné afin de vous assurer que vous êtes qualifié(e) pour ce travail.

Reconnaissance des qualifications AICA/FICA en cours

Nous nous efforçons de fournir des règles de transition claires et de nous assurer qu’aucun effort n’est dupliqué et qu’aucun candidat ou candidate n’est laissé pour compte. Apprenez-en davantage sur nos pages pour les étudiants et étudiantes et les candidats et candidates au titre d’AICA, les candidats et candidates au titre de FICA et les membres FICA et employeurs.

Vous avez des questions ?

Cette page sera mise à jour dès que nous aurons de nouvelles informations à partager. Pour toute question, contactez [email protected].