Adhésion et éducation


Foire aux questions

Avant le 1er janvier 2019, les candidats en assurances IARD qui désiraient obtenir les titres d’AICA et de FICA pouvaient satisfaire aux exigences en matière de professionnalisme de l’ICA et de la Casualty Actuarial Society (CAS) en participant au Course on Professionalism de la CAS lorsqu’il était offert au Canada, plutôt qu’à l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA, et ils étaient exemptés du Cours orienté vers la pratique (COP) de l’ICA.

Depuis 2019, les candidats en assurances IARD qui souhaitent obtenir le titre d’AICA doivent maintenant obtenir les crédits de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA. Les candidats au titre de FICA doivent, quant à eux, obtenir les crédits du COP. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.

La CAS reconnaît‑elle l’Atelier sur le professionnalisme et le COP de l’ICA?

Oui. La CAS considérera que vous satisfaites aux exigences de son Course on Professionalism si vous réussissez l’Atelier sur le professionnalisme et le COP de l’ICA.

Quelles sont les exigences d’admissibilité au COP pour les candidats en assurances IARD?

Visitez la page Web des exigences d’admissibilité pour connaître tous les détails.

Plus particulièrement, si vous suivez le parcours d’éducation de la CAS, les exigences d’admissibilité au COP sont les suivantes :

1. Activités d’éducation de niveau AICA : VEE Accounting and Finance, VEE Economics, crédit pour les examens 1, 2, 3F, MAS 1, MAS 2, Online Courses 1 et 2 de la CAS.
2. Activités d’éducation de niveau FICA : Examen 6 C de la CAS.
3. Au moins deux années d’expérience professionnelle.

Au lieu de l’étape 2, vous pouvez être admissible au COP si vous avez accumulé au moins l’équivalent de 36 mois à temps plein d’expérience canadienne en assurances IARD au cours des quatre dernières années. Il convient de noter que l’examen 6 C demeure une exigence de qualification pour l’obtention du titre de FICA. Si vous participez au COP en fonction de votre expérience, vous devez tout de même réussir l’examen 6 C pour obtenir le titre de FICA.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences au moment de votre inscription au COP.

Est-ce que tous les candidats en assurances IARD doivent maintenant participer au COP?

Non. Pour aider les candidats en assurances IARD à satisfaire aux nouvelles exigences, la Direction de l’éducation et de la qualification (DEQ) a approuvé les règles de transition suivantes :

1. Les candidats qui ont terminé le Course on Professionalism de la CAS au Canada avant le 31 décembre 2018 recevront des crédits de l’Atelier sur le professionnalisme et du COP jusqu’au 31 décembre 2023.

Note : Si vous êtes admissible en vertu de cette règle de transition, veuillez faire une demande d’adhésion au titre d’AICA dès que vous répondez aux exigences requises pour éviter l’expiration de votre crédit de l’Atelier sur le professionnalisme.

2. Les candidats qui ont terminé le Course on Professionalism de la CAS administré aux États-Unis ET qui ont terminé l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA avant le 31 décembre 2019 recevront un crédit pour le COP jusqu’au 31 décembre 2024. Aucune reconnaissance pour le Course on Professionalism de la CAS administré aux États-Unis ne sera accordée pour les cours terminés après le 1er janvier 2020.

Je suis un candidat en assurances IARD, mais je n’ai jamais assisté au Course on Professionalism de la CAS au Canada. Que dois-je faire?

La version canadienne du Course on Professionalism de la CAS a été offerte une dernière fois en décembre 2018 à Montréal. Il s’agit du dernier Course on Professionalism offert par la CAS qui soit reconnu par l’ICA. Tous les candidats qui n’ont pas terminé le Course on Professionalism de la CAS au Canada avant le 31 décembre 2018 doivent participer à l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA pour satisfaire aux exigences de l’ICA.

Je suis candidat en vertu d’une entente de reconnaissance mutuelle (ERM). Comment puis‑je m’inscrire au COP?

Visitez la page Web des exigences d’admissibilité pour connaître tous les détails.

Plus précisément, si vous souhaitez vous inscrire au COP dans le volet des assurances IARD, vous devez :

1. Fournir une preuve que vous êtes membre en règle de votre organisation actuarielle reconnue.

2. Démontrer que vous avez accumulé au moins l’équivalent de 36 mois à temps plein d’expérience canadienne en assurances IARD au cours des quatre dernières années.

Au lieu de l’étape 2, vous pouvez démontrer que vous possédez les crédits de l’examen 6-Canada de la CAS et que vous avez au moins deux années d’expérience professionnelle.

Vous devez satisfaire toutes les exigences au moment de votre inscription au COP.

Si je prévois avoir l’expérience minimale requise à la date de début du cours, puis-je m’inscrire au COP avant de répondre à l’exigence d’expérience minimale ?

Non. Pour faire une demande pour le COP, vous devez satisfaire à l’exigence d’expérience minimale au moment de votre demande.

Il me manque un examen, mais je compte le faire avant le COP. Puis-je tout de même faire ma demande pour le COP?

C’est peut-être possible. Veuillez contacter Leslie Lenton pour plus d’information

Comment déposer ma demande pour le COP?

Les demandes pour le cours de décembre seront acceptées du 4 août au 9 octobre par l’entremise de votre compte de membre. Ouvrez une session à titre de membre, cliquez sur Mon profil, allez sous Mes demandes puis sélectionnez COP.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai d’autres questions?

Veuillez vous adresser à Leslie Lenton, gestionnaire de projet, éducation et perfectionnement professionnel, ou à Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel, éducation.