Adhésion et éducation
 
 

Exigences d’admissibilité – COP 2019

 

Parcours traditionnel

Entente de reconnaissance mutuelle ou parcours d’affilié

Éducation de niveau affilié

Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme.

Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme.

Parcours principal

Crédit pour un examen spécialisé selon le volet :

Volet FP du COP : examens QFICOR, QFIADV, ERMGC, CFEFD ou CFESDM.

Volet AIR du COP : examen ILALFVC.

Volet RET du COP : examen RETFRC.

Volet PC du COP : examen GHCORC. L’examen de l’ICA sur les prestations collectives est également exigé si le crédit pour l’examen GHCORC a été obtenu avant le 1er septembre 2017.

Volet assurances IARD : examen CAS 6-C.

Tous les candidats doivent compter au moins deux ans d’expérience*.

Le candidat possède de l’expérience canadienne** pertinente au volet spécialisé ou sous-spécialisé choisi du COP totalisant au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de leur vie active à temps plein.  

 

Autre parcours

 

Au lieu des examens de niveau Fellow mentionnés ci-dessus, un candidat peut participer à n’importe quel volet du COP à condition qu’il ait accumulé et puisse démontrer une expérience canadienne** pertinente au volet spécialisé ou sous-spécialisé choisi du COP totalisant au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de leur vie active à temps plein.

Volet FP du COP seulement : Aucun examen exigé si le candidat a réussi les examens de niveau Fellow reconnu (y compris les examens canadiens) et qu’il compte deux ans d’expérience canadienne pertinente au volet FP.

Au lieu du parcours principal mentionné ci-dessus, un candidat peut décider de suivre la voie des examens associés au volet choisi du COP, et de les réussir, tel qu’indiqué ci-dessous, en plus de démontrer au moins deux ans d’expérience*, acquise au Canada ou ailleurs.

Volet FP du COP : examens QFICOR, QFIADV, ERMGC, CFEFD ou CFESDM de la SOA.

Volet AIR du COP : examen ILALFVC de la SOA.

Volet RET du COP : examen RETFRC de la SOA.

Volet PC du COP : examen GHCORC. L’examen de l’ICA sur les prestations collectives est également exigé si le crédit pour l’examen GHCORC a été obtenu avant le 1er septembre 2017.

Volet assurances IARD : examen CAS 6-C.

* L’expérience peut être détaillée en utilisant le formulaire pertinent de l’ICA et certifiée par un Fellow reconnu. Les désignations de Fellow reconnu sont FICA, FCAS, FSA, FIA (IFoA), FASSA (Afrique du Sud) et FIAA (Australie).

** L’expérience doit être pertinente au volet du COP choisi et doit être détaillée en utilisant le formulaire pertinent de l’ICA, certifiée par un FICA.

Renseignements supplémentaires

Volet assurance collective de personnes du COP

Pour une période de transition, les candidats au volet de l’assurance collective de personnes de la SOA qui souhaitent participer au COP doivent prendre en compte les éléments suivants :

  1. Ils doivent passer l’examen sur les prestations collectives administré par l’ICA en plus de l’examen GHCORC de la SOA, si le crédit pour l’examen GHCORC a été obtenu avant l’automne 2017. Les candidats ayant obtenu un crédit pour l’examen GHCORC à l’automne 2017 ou après ne sont pas tenus de passer l’examen de l’ICA.
  2. La période de transition au cours de laquelle un examen sur les prestations collectives est exigé peut durer plusieurs années afin de garantir que les candidats actuellement inscrits dans le système éducatif de la SOA couvrent le matériel d’études requis.

Volet assurances IARD du COP

Un volet sur les assurances IARD sera ajouté en 2019 pour les candidats en assurances IARD. Les crédits pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA seront exigés en 2019 pour satisfaire aux exigences de l’ICA.

Règles de transition et reconnaissance par la Casualty Actuarial Society (CAS)

À partir de 2019, la CAS reconnaîtra la réussite de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que du Cours orienté vers la pratique comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

Le prochain Course on Professionalism de la CAS, qui aura lieu en décembre 2018 à Montréal, sera le dernier offert dans sa version canadienne que l’ICA reconnaîtra ainsi que le dernier offert par la CAS.

La Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF) a approuvé la reconnaissance ainsi que les règles de transition suivantes applicables aux candidats au volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS réussi au Canada avant le 31 décembre 2018 fournira un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme).
  2. Le Course on Professionalism de la CAS réussi aux États-Unis ainsi que l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA réussi avant le 31 décembre 2019 fournira un crédit pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Aucune reconnaissance ne sera accordée pour les cours du Course on Professionalism de la CAS réussis aux États-Unis après le 1er janvier 2020.
Si vous avez des questions, communiquez avec Leslie Lenton, gestionnaire de projet, éducation et perfectionnement professionnel.