À propos de nous


CIA_Web-Assets_ERM-banner-FR

Gestion du risque d’entreprise

Les entreprises et les organisations sont constamment confrontées aux incertitudes engendrées par la croissance de la concurrence, la volatilité du marché, la rareté des capitaux et l’évolution de la législation. Pour qu’elles puissent réussir tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes, elles doivent gérer ces risques.

« Déterminer, évaluer et gérer les risques pour soutenir les plans et les objectifs stratégiques. »

Les actuaires travaillant dans le domaine de la gestion du risque d’entreprise (GRE) déterminent, surveillent et gèrent les risques, dans le but d’augmenter la valeur pour les parties prenantes d’une organisation. En appliquant leurs compétences et leur expertise uniques, les actuaires travaillant dans la GRE :

  • Sensibilisent et informent quant aux risques que les organisations peuvent encourir;
  • Aident les organisations à maximiser leurs profits, à augmenter leur valeur comptable et à se développer dans de nouveaux marchés;
  • Permettent aux organisations de saisir les occasions et de tenir leurs promesses.
La GRE ne s’applique pas uniquement au risque financier, mais plutôt à une grande variété de risques, notamment stratégiques et opérationnels, entre autres risques. En apportant des techniques de modélisation d’autres domaines de pratique à la GRE, les actuaires sont en mesure d’appliquer leurs compétences dans un nouveau domaine et de fournir des idées qui ne sont peut-être pas présentes dans d’autres disciplines.

Vous êtes curieux et curieuse de savoir comment vous pouvez gérer les risques et récolter les bénéfices?

Le parcours professionnel de l’actuariat n’est pas qu’une question de risques – il s’accompagne aussi d’une variété de bénéfices. De la possibilité d’exécuter des résolutions de problèmes créatives sur de nouveaux défis intéressants, à la possibilité de travailler auprès d’un groupe de professionnels et professionnelles soudés, les carrières actuarielles présentent de multiples facettes et sont intrigantes. 

Vous pourriez aussi aimer…