À propos de nous
CIA_Web-Assets_predictive-banner-FR

Analytique prédictive

Englobant une grande variété de techniques telles que les statistiques, la modélisation, l’optimisation, le regroupement et les études de marché, l’analytique prédictive aide les entreprises et les organisations à prévoir des événements futurs inconnus.

« Prévenir le pire scénario et s’assurer que l’aide est disponible quand elle est nécessaire. »

Les actuaires en analytique prédictive utilisent des outils et des techniques pour décrire, prédire et recommander des plans d’action qui tiennent compte des comportements des consommateurs, des fournisseurs et des distributeurs. Ces actuaires hautement qualifiés sont chargés de :

  • Construire des outils pour les assureurs et les examinateurs de sinistres;
  • Calculer et mettre en place des catégories de primes d’assurance;
  • S’assurer que les sociétés d’assurance sont en mesure de tenir leurs promesses aux consommateurs;
  • Nourrir la confiance des Canadiens et Canadiennes dans les institutions financières en s’assurant qu’elles ne prennent pas de risques inutiles vis-à-vis des économies et des dépôts des particuliers.
En fin de compte, les actuaires travaillant dans l’analytique prédictive aident une grande variété d’entreprises à mieux servir leurs clients en déterminant les possibilités et en anticipant les problèmes avant qu’ils ne se produisent réellement.

Vous êtes curieux et curieuse de découvrir une carrière dans l’analytique prédictive?

Le parcours professionnel de l’actuariat n’est pas qu’une question de risque – il s’accompagne aussi d’une variété de bénéfices. Qu’il s’agisse de la possibilité de relever de nouveaux défis en constante évolution, ou de la capacité à avoir un impact tangible sur la vie des Canadiens et Canadiennes, les carrières actuarielles présentent de multiples facettes et sont intrigantes.

Vous pourriez aussi aimer…

  • Articles et balados au sujet de la modélisation prédictive, disponibles sur notre plateforme Voir au-delà du risque
  • Ressources sur la modélisation prédictive