À propos de nous
CIA_Web-Assets_top-banner-FR

Les actuaires travaillent dans les coulisses auprès de certaines des entreprises les plus essentielles au monde, notamment les sociétés d’assurance-vie, les sociétés d’assurances IARD, les firmes d’expertise-conseil en avantages sociaux et les organismes publics.

Grâce à des techniques de modélisation sophistiquées, les actuaires aident les entreprises à prévoir la probabilité qu’un événement ayant un impact financier se produise – et à déterminer le coût de ces événements s’ils se manifestaient.


Protéger l’intérêt public

Saviez-vous que derrière chaque réclamation d’assurance, chaque demande d’indemnisation en lien avec un accident du travail et chaque régime de retraite ou d’avantages sociaux se cache un ou une actuaire qui veille à ce que les assureurs et/ou les employeurs soient informés des actifs financiers nécessaires pour assurer la prestation de programmes de sécurité financière pour le public? 

Chaque jour, les actuaires travaillent en coulisse pour s’assurer que les solutions de sécurité financière sont fonctionnelles et durables pour tous les Canadiens et Canadiennes. 

CIA_Web-Assets_climate-FR   CIA_Web-Assets_investment-FR   CIA_Web-Assets_ERM-FR

CIA_Web-Assets_predictive-analytics-FR   CIA_Web-Assets_health-FR

Compétences essentielles des actuaires

Si les actuaires doivent maîtriser un grand nombre de compétences pour effectuer leur travail, quelques-unes sont d’une importance capitale.

01 Compétences mathématiques et d’analyse
En raison de la nature des problèmes qu’ils résolvent, les actuaires doivent posséder des compétences exceptionnelles en mathématiques, notamment en probabilité et en statistiques. 
04  Finance et affaires
Afin d’aider les entreprises à prendre des décisions financières intelligentes et à optimiser le rendement de leurs investissements, les actuaires doivent posséder un haut niveau de compétence en finance et en affaires. 
02 Gestion des risques
Puisque les actuaires anticipent la probabilité d’événements futurs – et les risques associés à ces événements – ils doivent être compétents en gestion des risques. 
05 Jugement professionnel
Les actuaires sont en grande partie responsables d’analyser l’avenir et de formuler des hypothèses en l’absence d’informations concrètes, ce qui exige une capacité particulière à combler les lacunes et à exercer un jugement professionnel.
03 Communications

De manière générale, les défis auxquels la profession actuarielle est confrontée et les stratégies permettant de les résoudre sont sophistiqués et complexes. De solides compétences en communications permettent aux actuaires d’expliquer leur sujet à leur public de manière à ce qu’il soit facile à comprendre.

   
CIA_Web-Assets_interview3-FR

À propos de l’ICA

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour le bien-être financier de la société.

Nos plus de 6 000 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyses de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité pour aider à assurer la sécurité financière de toute la population canadienne.


CIA_Web-Assets_footer-banner-FR


 LinkedIn  Twitter  YouTube  Facebook