À propos de nous


Information sur la façon de s’inscrire au Canada

Adhésion au sein de l'Institut

Une personne peut présenter une demande d’adhésion  auprès de l’Institut en tant qu’associé (AICA), Fellow (FICA), affilié ou correspondant.
 
Pour obtenir de l’information au sujet du RéseauICA, cliquer ici.

Les conditions d’adhésion pour chaque catégorie, sous réserve du versement des cotisations, sont énoncées ci-dessous. Ces exigences ont été établies conformément aux Statuts administratifs de l’Institut. Les conditions ci-dessous sont celles qui sont en vigueur à la date de publication de ces renseignements. Toutefois, avec l’approbation du Conseil d’administration, l’Institut se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis. Ces modifications peuvent toucher un ou l’ensemble des candidats et candidates à l’adhésion. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Changements aux exigences d’admissibilité

Expiration après cinq ans de la validité des crédits en matière de professionnalisme aux fins de l’adhésion

Les candidates et candidats sont tenus de satisfaire aux exigences d’admissibilité et doivent être admis officiellement à titre d’AICA dans les cinq ans suivant leur satisfaction à l’exigence de l’ICA visant le professionnalisme. Cette règle vise aussi les anciens membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui souhaitent être de nouveau admis à titre d’AICA ou de FICA. Les membres actuels de l’ICA dont l’adhésion demeure en règle ne perdront pas leurs crédits de formation en matière de professionnalisme.

Les non-membres qui ont obtenu leur crédit de professionnalisme le 31 décembre 2014 ou avant doivent être admis à titre d’AICA d’ici le 1er janvier 2020. Afin de rencontrer cette échéance, les candidats et candidates doivent soumettre une demande complète pour le titre professionnel d’AICA d’ici le 15 octobre 2019. Si la demande est approuvée, l’adhésion à titre d’AICA entrera en vigueur le 30 novembre 2019.

Les crédits en matière de professionnalisme obtenus après le 1er janvier 2015 sont valides pendant une période de cinq ans à compter de la date de réussite. Ainsi, ceux-ci on commencé à échoir au début de 2020.


Mise à jour concernant les changements aux critères de qualification de l’ICA visant les candidats et les candidates du domaine des assurances IARD

Un volet sur les assurances IARD a été ajouté en 2019 pour les candidats et les candidates en assurances IARD. Les crédits pour le Cours orinté vers la pratique (COP) et l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA seront exigés en 2019 pour satisfaire aux exigences de l’ICA.

Règles de transition et reconnaissance par la Casualty Actuarial Society

Depuis 2019, la Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaît la réussite de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que du COP comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

Le Course on Professionalism de la CAS, qui a eu lieu en décembre 2018 à Montréal, a été le dernier offert dans sa version canadienne que l’ICA a reconnu ainsi que le dernier offert par la CAS.

La Direction de l’éducation et de la qualification (DEQ) a approuvé la reconnaissance ainsi que les règles de transition suivantes applicables aux candidats et candidates au volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS réussi au Canada avant le 31 décembre 2018 fournira un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le COP de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme). Pour obtenir un crédit, vous devez soumettre votre demande de FICA au plus tard le 15 octobre 2023. Une fois votre demande approuvée par la DEQ, votre titre de FICA entrera en vigueur le 1er décembre 2023.
  2. Le Course on Professionalism de la CAS réussi aux États-Unis ainsi que l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA réussi avant le 31 décembre 2019 fournira un crédit pour le COP de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Pour obtenir un crédit, vous devez soumettre votre demande de FICA au plus tard le 15 octobre 2024. Une fois votre demande approuvée par la DEQ, votre titre de FICA entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Aucune reconnaissance ne sera accordée pour les cours du Course on Professionalism de la CAS réussis aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

Reconnaissance par la CAS du crédit de l’examen C/4 en vertu du PAU vers l’examen MAS II

En ce qui a trait aux candidats et candidates qui suivent le parcours de formation de la CAS, le crédit en vertu du Pprogramme d'agrément universitaire (PAU) pour la conversion de l’examen C/4 vers l’examen MAS II doit être acquis avec des cours réussis avant le 31 décembre 2018.

Exigence de l’examen Predictive Analytics (PA) aux fins de l’adhésion à l’ICA

Les candidats et candidates qui suivent le parcours de formation de la Society of Actuaries (SOA) et qui n’ont pas le titre d’AICA en date du 1er mars 2019 doivent réussir l’examen Predictive Analytics (PA) de la SOA. Les candidats et candidates qui sont AICA en date du 1er mars 2019 et possédant également un crédit pour l’examen Statistics for Risk Modelling (SRM) n’ont pas à réussir l’examen PA, pourvu qu’ils aient complété toutes les activités de formation de niveau Fellow, incluant le COP de l’ICA, avant le 30 juillet 2023.

Report au 1er mars 2019 de l’échéance pour déposer une demande d’adhésion à titre d’AICA. Veuillez aviser les candidats de votre lieu de travail.

La DEQ a reporté du 15 janvier au 1er mars 2019 la date butoir pour le dépôt des demandes d’adhésion à titre d’AICA seulement.

Ce report concerne principalement les candidates et candidats issus du système d’éducation de la SOA qui doivent satisfaire à l’exigence visant l’examen PA (Predictive Analytics), lequel fait partie des critères de qualification de l’ICA.

Les candidates et candidats au titre d’AICA ne sont pas tenus d’obtenir le crédit pour l’examen PA à condition que le siège social de l’ICA reçoive leur  demande d'adhésion à titre d'ACIA dûment remplie, conforme et entièrement payée au plus tard le 1er mars 2019. Toutes les autres exigences aux fins de la qualification du titre d’AICA doivent être satisfaites au moment de la réception de la demande d'adhésion officielle à titre d’AICA.

Votre demande d’adhésion, s’accompagnant de documents officiels indiquant que vous possédez tous les crédits exigés et du paiement en entier, doit être reçue au plus tard le 1er mars. Les demandes incomplètes ou dont certains résultats ne sont pas connus ou dont le paiement est manquant ne seront pas considérées après cette date. Les candidates et candidats qui présentent une demande d’adhésion à titre d’AICA après le 1er mars 2019 DEVRONT démontrer qu’ils ont obtenu le crédit relatif à l’examen PA.

La DEQ a accordé ce report exceptionnel dans le but de tenir compte des candidats et candidates au titre d’AICA qui pourraient avoir confondu l’échéance du 1er mars 2019 et l’échéance de présentation des demandes d’adhésion. Ce report n’a pas d’incidence sur l’exigence visant la date d’obtention des composantes d’éducation de niveau Fellow, laquelle exigence doit être satisfaite au plus tard le 30 juillet 2023 aux fins de l’exigence du crédit pour l’examen PA. Sachez que la date limite du 30 juillet 2023 ne vise pas l’exigence relative à l’expérience ou l’approbation du titre de FICA proprement dite.

La date d’entrée en vigueur de l’adhésion de tous les AICA répondant aux critères d’admissibilité et obtenant l’approbation de la DEQ a été établie au 28 février 2019.

Nous n’accorderons aucun autre délai et n’examinerons aucune autre demande d’exception ou d’appel en ce qui concerne cette question. Veuillez en aviser les candidats et candidates de votre lieu de travail.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

Exigence d’expérience professionnelle aux fins de qualification au titre de FICA

Depuis 1er juin 2013, pour devenir FICA, tous les candidats et candidates doivent détenir le titre d’AICA ou d’affilié auprès de l’Institut, tout en accumulant les 12 mois d’expérience canadienne requise. Au total, l’exigence en matière d’expérience professionnelle pour l’obtention du titre de Fellow demeure à 36 mois.