À propos de nous

Information sur les carrières

Vous êtes bon en maths? Vous aimez résoudre des problèmes complexes? Peut-être qu’une carrière en actuariat est faite pour vous!

La carrière en actuariat est stimulante et enrichissante, et est régulièrement classée comme l’une des trois meilleures carrières en Amérique du Nord.

Les actuaires transforment les chiffres en savoir

Les actuaires sont des experts en gestion du risque. Ils utilisent les mathématiques, les statistiques et les probabilités pour aider à assurer la sécurité financière des Canadiens dans divers domaines :

  • Assurance-vie et assurances IARD;
  • Finance et placements;
  • Gestion du risque;
  • Retraite et régimes de retraite;
  • Viabilité des soins de santé;
  • Programmes sociaux;
  • Secteur bancaire;
  • Environnement et ressources (incluant les changements climatiques).
     

Éducation et critères de qualification

Onze universités agréées offrent un baccalauréat reconnu en science actuarielle afin de répondre aux exigences de qualification de l’ICA. D’autres diplômes de premier cycle en mathématiques, en statistiques, en affaires et finances, en sciences des données ou en économie représentent une excellente préparation à la carrière actuarielle à travers des parcours de qualification alternatifs. Pour vous qualifier en tant qu’actuaire, vous devez satisfaire à toutes les exigences de qualification de l’ICA, y compris les modules, les examens et les cours professionnels. 

En moyenne, entre sept et neuf années sont requises pour se qualifier à titre de FICA, ce qui comprend les études universitaires.

Agrément universitaire

Le Programme d’agrément universitaire (PAU) a été élargi à partir de l’automne 2021 dans le cadre de l’introduction des trois nouveaux parcours de qualification de l’ICA, afin de reconnaître les diplômes en science actuarielle des universités agréées. Alors que les crédits du PAU pour les examens préliminaires sont progressivement éliminés, ils restent disponibles pour les étudiants et étudiantes actuellement inscrits à une université agréée pendant une période de transition se terminant en septembre 2023. 

Établir des relations

Le réseautage est une partie importante du succès, peu importe la carrière. Réseautez avec des étudiants et des professionnels en actuariat grâce à l’Association nationale des étudiants en actuariat et au Réseau ICA.

À la recherche d’un emploi en actuariat?

Visitez la Banque d’emplois en actuariat, votre ressource privilégiée pour des postes en actuariat au Canada.

Vous avez encore des questions?

Faites parvenir un courriel à [email protected].