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Banque d’emplois actuariels en ligne

L’Institut se voue à aider ses membres à progresser dans leur carrière et à établir un contact entre les employeurs et les candidats à l’emploi de premier ordre. Cherchez-vous à faire progresser votre carrière? La banque d’emplois actuariels en ligne de l’ICA réunit les employeurs de premier rang et les cabinets de recherche qui reconnaissent la valeur et la réflexion stratégique qu’apportent les professionnels actuariels auprès de leur équipe de direction. Cherchez ici votre prochain rôle au sein des entreprises et des cabinets de recherche de premier rang.

Les annonces classées ci-après apparaissent telles que fournies par les annonceurs.

  • Analyste en actuariat senior – SSQ Assurance – Québec ou Longueuil, QC


    Chez SSQ Assurance, nous partageons les mêmes valeurs et soutenons la croissance et les réalisations de nos employés. Joindre nos rangs, c'est s'associer à un employeur distinctif, pour lequel vous serez fier de travailler.

     

    Pourquoi travailler chez SSQ Assurance?

     

    Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l’assurance. Avec un actif sous gestion de douze milliards de dollars, SSQ Assurance s’impose au Canada comme l’une des plus importantes compagnies de l’industrie. Au service d’une communauté de plus de trois millions de clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l’entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l’investissement.

     

    Pour compléter son équipe et contribuer au succès de l’entreprise, nous sommes à la recherche de :

     

    Analyste en actuariat senior
    2018-0192

     

    Votre rôle

     

    Relevant du directeur – Actuariat corporatif – Assurance de personnes, vous coordonnerez et participerez aux travaux de recherche, d’analyse et de compilation requis par les mandats portant sur l’évaluation des passifs actuariels et de projections de la situation financière de la Société.

     

    Vos responsabilités consisteront à :

     

    • Suggérer à votre supérieur les méthodes de calcul à utiliser, les modifications à faire aux modèles de calcul, les hypothèses à maintenir et le niveau de passif à retenir.
    • Suggérer des améliorations et participer aux développements des outils informatiques conformément à l’analyse des besoins exprimés, notamment ceux émanant de l’évolution des produits.
    • Être au fait des nouveautés relatives aux activités sous votre responsabilité via les publications actuarielles et autres.
    • Coordonner et participer avec les autres membres de l’équipe aux travaux relatifs :
      • Aux états financiers;
      • À la justification et à la composition des hypothèses d’évaluation du passif actuariel;
      • Aux prévisions financières;
      • À l’examen dynamique de suffisance de capital, à l’exercice de simulation de crise et à l’évaluation des ratios de solvabilité.
    • Coordonner et participer à différents projets d’envergure, telle la mise en place des IFRS 17.

     

    Votre profil

     

    • Détenir un baccalauréat en actuariat
    • Être Fellow de l’Institut Canadien des Actuaires
    • Posséder un minimum de sept (7) ans d’expérience
    • Bon esprit d’analyse et de synthèse
    • Démontrer du leadership et capacité à travailler en équipe
    • Connaissance d’AXIS, un atout

     

    Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

     

    • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
    • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
    • Une entreprise aux valeurs humaines
    • Des collègues compétents et accessibles
    • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière

     

    Type de poste : Permanent
    Lieu de travail : Québec ou Longueuil

     

    Veuillez nous transmettre votre candidature en remplissant le formulaire disponible à l'adresse https://ssq.ca/fr/emploi/2018-0192-analyste-en-actuariat ou consulter notre site Internet au www.ssq.ca

     

    Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et invitons les femmes, les autochtones et les minorités visibles à présenter leur candidature.

     

    Date affichée : 2018-10-11 Date d'expiration : 2018-11-10


  • Conseiller(ère) en validation des modèles (niveau 2 ou 3) – Gestion des risques liés à la modélisation – Exportation et développement Canada (EDC) – Ottawa, ON


    Conseiller(ère) en validation des modèles (niveau 2 ou 3) – Gestion des risques liés à la modélisation

     

    Organisme de crédit à l'exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre de l'information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 10 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. En 2017, elle s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

     

    EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

     

    Aperçu de l’équipe et du poste

     

    EDC élabore actuellement sa pratique de gestion des risques liés à la modélisation et met sur pied l’équipe correspondante. L’équipe s’acquitte des responsabilités de la deuxième ligne de maîtrise quant aux risques associés à la modélisation. Son mandat consiste à définir et à mettre en œuvre la gouvernance des risques liés à la modélisation et à valider les modèles.

     

    Le titulaire du poste sera responsable de la validation indépendante de bout en bout de divers modèles employés à l’ensemble de l’entreprise. La validation d’un modèle de bout en bout comprend la détermination des principaux risques associés à un modèle, la planification d’une approche et d’une portée de validation fondée sur le risque, la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’essais de validation, la détermination des lacunes dans la gouvernance du modèle et la rédaction d’un rapport de validation du modèle.

     

    Résumé de la discipline

     

    Le titulaire se consacre à :

     

    • Superviser et mener la validation indépendante de modèles ou donner des conseils sur celle-ci.
    • Étudier et examiner les pratiques exemplaires externes, les exigences réglementaires ainsi que la tolérance au risque de l’organisation.
    • Élaborer le régime de validation des modèles et exécuter les activités requises.
    • Préparer un rapport de validation des modèles.

     

    Principales responsabilités

     

    • Acquérir une compréhension du secteur et de la fonction d’affaires qui utilisent le modèle, ainsi que de l’incidence de la production du modèle sur les décisions d’affaires.
    • Gérer les relations avec les parties prenantes afin que les conclusions et les recommandations de la validation des modèles tiennent suffisamment compte de l’objet et du contexte d’affaires.
    • S’assurer que les activités de validation des modèles sont conformes à la politique, aux normes et aux lignes directrices des risques liés à la modélisation.
    • Superviser et mener des activités de validation des modèles ou offrir des conseils sur ces activités, selon les besoins. 
    • Veiller à ce que les parties prenantes des modèles soient au courant des problèmes et des limites des risques liés à la modélisation relevés pendant la validation des modèles.
    • Préparer un rapport de validation des modèles qui décrit la portée de la validation, l’approche de mise à l’essai, les résultats des essais et les conclusions.
    • S’assurer que les parties prenantes des modèles respectent les contrôles des modèles.
    • Mobiliser les responsables des modèles et les utilisateurs pour qu’ils cernent, évaluent, surveillent et gèrent proactivement les risques liés à la modélisation.

     

    Critères de sélection

     

    • Diplôme de premier cycle dans une discipline quantitative, comme les sciences appliquées, les sciences actuarielles, les mathématiques, la statistique ou les finances, ou dans une discipline connexe
    • Au moins deux (2) ans d’expérience (niveau 2) ou cinq (5) ans d’expérience (niveau 3) de la gestion quantitative des risques et de la validation de modèles
    • Bases solides en probabilité, modélisation de séries chronologiques et analyse statistique
    • Connaissance et/ou vaste expérience d’au moins un des domaines suivants :
      • Tarification et établissement des réserves d’assurance
      • Économétrie et prévisions économiques
      • Modélisation de la gestion des actifs et des portefeuilles
    • Connaissance des principes et des pratiques de gestion du risque
    • Maîtrise du SAS et/ou d’autres logiciels de données comme R ou C/C++, Python, Matlab, Database (Oracle, SQL, etc.) 

     

    *Veuillez noter que le titulaire de ce poste travaillera à notre siège social à Ottawa. Nous pourrions envisager la possibilité que le titulaire travaille à notre bureau de Toronto, mais tous les candidats de Toronto doivent être prêts à suivre une formation d’environ un à deux mois au siège social, au besoin*.

     

    Atouts

     

    • Maîtrise des deux langues officielles
    • Processus d’obtention de titres professionnels comme celui de membre de l’Actuarial Society ou de gestionnaire des risques financiers ou professionnels en cours
    • Diplôme d’études supérieures dans une discipline quantitative (p. ex., sciences appliquées, sciences actuarielles, mathématiques, statistique ou finances)
    • Titre professionnel canadien en actuariat (FCIA ou ACIA)

     

    Échelle salariale

     

    • Niveau 2 : de 62 000 $ à 92 000 $, plus une rémunération au rendement  
    • Niveau 3 : de 73 000 $ à 109 000 $, plus une rémunération au rendement  

     

    Comment postuler

     

    Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

     

    Date limite pour postuler: le 12 octobre 2018, à 23 h 59 HE au www.edc.ca/carrieres.

     

    EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature.  Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

     

    Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

     

    Date affichée : 2018-10-01 Date d'expiration : 2018-10-31


  • Analyste en normalisation actuarielle – Autorité des marchés financiers – Québec, QC


    Analyste en normalisation actuarielle
    Poste basé à Québec
    Poste régulier

     

    Sous l’autorité du directeur de l’encadrement du capital des institutions financières, le titulaire travaille au sein d’une équipe dédiée au développement de normes d’encadrement visant les assureurs de personnes.

     

    Dans ce rôle expert, le titulaire réalise des recherches, analyses, conceptualisations, modélisations et rédactions dans le but d’identifier et de documenter les risques induits par l’évolution de facteurs endogènes et exogènes à l’industrie et, conséquemment, leurs impacts actuels ou prospectifs sur la solvabilité des assureurs de personnes et le cadre normatif en place. Le titulaire travaille aussi à l’examen continu de l’encadrement mis de l’avant par d’autres régulateurs, et ce, afin d’en adapter les meilleures pratiques à la réalité du marché québécois.

     

    Le titulaire contribue aux orientations en matière de révision de lois, de règlements, de lignes directrices et autres instruments normatifs, veille à préparer ou effectuer les communications requises afin d’informer les secteurs concernés et participe aux travaux visant leur approbation et implantation.

     

    Le titulaire intervient aussi en tant que spécialiste relativement au développement des normes de pratique actuarielle, assure la mise à jour des outils normatifs et fournit des avis sur des dossiers qui nécessitent une expertise actuarielle de pointe.
    Le titulaire aura à échanger activement avec divers collaborateurs internes à l’Autorité, avec d’autres régulateurs au Canada et à l’étranger, ainsi qu’avec divers acteurs de l’industrie. Il représente l’Autorité ou soutient ses représentants sur différents forums ou comités nationaux ou internationaux, dont la vocation est liée au développement de cadres ou instruments normatifs applicables aux assureurs. Le titulaire exerce un rôle conseil quant à l’interprétation et à l’application de ces dispositifs dans le cadre normatif de l’Autorité.

     

    Exigences et qualifications

     

    • Détenir un baccalauréat en actuariat;
    • Être Fellow de l’Institut canadien des actuaires, ou en voie de le devenir;
    • Détenir 5 années d’expérience pertinente;
    • Avoir une bonne connaissance de l’évolution des encadrements législatifs, réglementaires et normatifs visant les assureurs de personnes au Québec et au Canada. Une connaissance des rôles des organismes internationaux, ainsi que des principes et des normes émis par ceux-ci est un atout;
    • Avoir une bonne connaissance des techniques d’analyse financière et des normes professionnelles applicables. Une connaissance des principes comptables est un atout;
    • Détenir une bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours dans les assureurs de personnes;
    • Une connaissance de l’encadrement et des pratiques des autres institutions financières est un atout;
    • Avoir des aptitudes pour travailler avec des outils informatiques, langages et outils de programmation;
    • Avoir une excellente capacité de rédaction et de vulgarisation;
    • Avoir une excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites;
    • La connaissance du logiciel AXIS est un atout.

     

    Habiletés professionnelles

     

    • Esprit d’analyse et de synthèse;
    • Habiletés en communication stratégique;
    • Facilité à travailler en équipe et en collégialité;
    • Agilité, proactivité, autonomie;
    • Engagement, diligence, sens des responsabilités.

     

    Postulez en ligne en cliquant ici jusqu’au 19 octobre 2018.

     

    Date affichée : 2018-09-26 Date d'expiration : 2018-10-26


  • Senior Actuarial Analyst – Zurich Canada – Toronto, ON


    Job Summary

     

    The Senior Actuarial Analyst will report to the Chief Actuary. This role will assist in the setting, booking and monitoring of actuarial reserves, including data management, identifying anomalies and addressing issues as well as perform regular portfolio analysis for the business. The role will also review, coordinate, prepare and perform actuarial analyses including trend analyses, reinsurance analyses and analyses of loss and expense reserves, as it relates to pricing adequacy and strategic direction. The senior actuarial analyst will be involved in cross functional transformation projects.

     

    Job Qualifications:

     

    • Bachelor Degree in Mathematics/Statistics or Actuarial Sciences and 3 - 5 or more years of experience in the Actuarial area and ACAS
    • FCIA / FCAS Preferred
    • Experience in multiple functional areas (pricing, reserving, capital management) and in multiple business units
    • Proven ability to manage to tight deadlines and priorities
    • Demonstrate excellent communication skills with the ability to effectively influence others as well as present issues, options and recommendations to both technical and non-technical audiences

     

    Job Accountabilities:

     

    • Provide professional actuarial support and advice to business partners, including insights into underlying performance and implications for the business.
    • Analyze data and undertake complex modeling using established methodologies to quantify risk and support business decision making.
    • Perform more complex analyses as assigned
    • Manage projects, take ownership of deadlines and communicate requirements to stakeholders
    • Contribute to Virtuous Circle and Zurich Profitability Review/performance assessment discussions by providing insights from own area in order to promote cross-functional sharing of information.
    • Ensure that processes and standards are consistent with internal Zurich actuarial policies and guidance and, where relevant, compliant with regulations; lead the implementation of systems and process improvements in own area.
    • Participate in analyses and provide high quality actuarial advice to facilitate business decisions related to mergers & acquisitions and/or special projects that are outside of normal business as usual or geographic responsibilities.
    • Assist in the development of risk based capital models as well as parameterization and allocation activities to support actuarial services.
    • Research best actuarial practice and review/analyze current practice area to support senior management in developing and improving processes and systems.
    • Make informed actuarial recommendations based on professional judgment and experience.

     

    Additional Information

     

    Imagine working for a company that truly cares about their employees, customers, stakeholders, and communities they serve. Imagine working for a values-driven organization that has the ambition and desire to be the best global insurance provider in the world. Zurich is that place where 53,000 employees across approximately 200 countries and territories are all focused on helping people and helping companies protect what is truly most important to them. We are a values-driven organization that takes pride in the work that we do every day and we have the ambition to be the best global insurer in the world.

     

    Zurich is committed to providing a diverse, inclusive and barrier-free environment resulting in an accessible organization for employees, customers, and other parties who interact with, or on behalf of, Zurich. We strive to achieve a workplace free of discrimination of all forms, including discrimination on the basis of physical or mental disability, or medical condition. If you are interested in a job opportunity, please advise if you require an accommodation, so we can work with you to provide a more accessible process.

     

    Date affichée : 2018-09-21 Date d'expiration : 2018-10-21