Perfectionnement professionnel
DANS CETTE SECTION
 
 

Occasions de partenariat

Partenariats en matière de PPC

Vous aimeriez entrer en partenariat avec l’ICA afin de créer de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel continu (PPC)? Veuillez passer en revue la Politique relative au partenariat en matière d’activités de PPC de l’Institut.

Alliances stratégiques

L’ICA a développé des relations stratégiques avec plusieurs organisations au Canada et à l’étranger :

Fondation actuarielle du Canada

La Fondation actuarielle du Canada (FAC) est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été fondé en 2003 afin d’appuyer la formation des jeunes, d’éduquer les consommateurs et de promouvoir la recherche à l’aide de la science actuarielle et des compétences des actuaires dans l’intérêt du public. S’articulant autour du service public, le rôle de la FAC constitue une manière importante par laquelle la profession actuarielle aide à changer pour le mieux les vies des Canadiens.

Conseil des normes actuarielles

La mission du Conseil des normes actuarielles (CNA) consiste à assurer l’élaboration, la mise en place et le maintien des normes de pratique régissant la pratique actuarielle au Canada. Le CNA :

  • Révise sur une base continue les normes de pratique (en particulier, réviser chaque section des normes de pratique au moins à tous les sept ans) et détermine si elles doivent être modifiées, augmentées ou éliminées;
  • Dirige et gère l’élaboration des normes de pratique dans tous les domaines de la pratique actuarielle;
  • Adopte des normes de pratique dans tous les domaines de la pratique actuarielle, conformément à des procédures qu’il juge à propos et d’une façon qui relève de son entière discrétion;
  • S’assure de la communication adéquate des normes de pratique aux membres, associés et affiliés de l’ICA, aux organismes publics de réglementation et judiciaires, aux gouvernements, aux autres professions et autres membres du public.

Conseil de surveillance des normes actuarielles

Le Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA) a été constitué en 2007 par l’ICA en tant qu’organisme indépendant pour servir les intérêts du public en supervisant et en formulant des suggestions par rapport aux activités du Conseil des normes actuarielles qui établit les normes de pratique actuarielles. Le CSNA est composé de professionnels et de gens d’affaires expérimentés du secteur financier.

Association nationale des étudiants en actuariat

L’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) est un organisme sans but lucratif dirigé par des étudiants pour les étudiants, et constitué d’un ensemble de comités représentant des universités à l’échelle du Canada. Chaque année, un comité est élu aux fins de l’organisation du congrès de l’ANÉA.

Ce congrès annuel, auquel participent des centaines de personnes, constitue le plus grand rassemblement d’étudiants et de professionnels en actuariat du Canada. Il offre à la fois aux étudiants et à la communauté actuarielle au sens large une occasion et une expérience uniques.

Casualty Actuarial Society

La Casualty Actuarial Society est axée sur le soutien aux actuaires, œuvrant dans le domaine des assurances IARD, qui sont résolus à atteindre leur plein potentiel professionnel tout en maintenant les normes de déontologie et de compétence les plus élevées qui soient. Elle vise les objectifs suivants :

  • Faire progresser les connaissances en matière d’actuariat à l’égard de l’assurance générale, y compris l’assurance de biens, l’assurance risques divers et l’exposition à des risques similaires;
  • Élargir l’application de la science actuarielle aux risques d’entreprise et aux risques systémiques;
  • Établir et maintenir des normes de qualification aux fins de l’adhésion;
  • Promouvoir et maintenir des normes de déontologie et de compétence élevées;
  • Accroître la notoriété de la science actuarielle;
  • Contribuer au bien-être de la société dans son ensemble.

CERA Global Association

Le titre professionnel de CERA (Chartered Enterprise Risk Analyst ou analyste agréé du risque d’entreprise) en gestion du risque d’entreprise (GRE) est le titre de GRE le plus perfectionné et le plus rigoureusement reconnu à l’échelle mondiale et est appuyé par 15 associations membres dans 14 pays du monde, y compris l’ICA.

Le titre professionnel de CERA allie un programme robuste et tourné vers l’avenir, appuyé par la science actuarielle et par un code de déontologie et des exigences de perfectionnement professionnel continu stricts, qui en font le titre professionnel en GRE le plus perfectionné et le plus rigoureux du monde. Les entreprises qui accordent leur confiance aux compétences d’un CERA sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées et fondées sur une analyse judicieuse et une compréhension des risques auxquels elles sont exposées.

Voyez comment obtenir le titre de CERA par l’intermédiaire de l’ICA.

Institute and Faculty of Actuaries

L’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) est le seul organisme professionnel agréé du Royaume-Uni se consacrant à l’éducation et au perfectionnement des actuaires et à la réglementation de leurs activités professionnelles au Royaume-Uni et à l’échelle internationale. Il assure la représentation et la réglementation de ses membres au profit du monde extérieur et supervise leur éducation à toutes les étapes de la qualification et du perfectionnement tout au long de leurs carrières.

À titre d’organisme professionnel, l’Institute travaille en collaboration avec les employeurs afin d’inciter les employés travaillant dans le domaine de l’actuariat à se perfectionner et à exercer une incidence positive sur l’employeur et le secteur financier.

Voir l’entente de reconnaissance mutuelle avec l’IFoA.

Institute of Actuaries of Australia

L’Institute of Actuaries of Australia, maintenant appelé l’Actuaries Institute, est l’unique organisme professionnel représentant la profession actuarielle en Australie. Sa mission consiste à :

  • Soutenir les aspirations professionnelles de ses membres en offrant ou en veillant à ce que soient offerts une éducation préalable à la qualification, un perfectionnement professionnel continu et des tribunes de partage des connaissances efficaces, reconnues et inclusives;
  • Promouvoir le développement de la science actuarielle au moyen de la recherche et de l’expansion de la profession dans de nouveaux domaines;
  • Assurer la protection du public et de la réputation de la profession actuarielle en fournissant des conseils de qualité en matière de pratique actuarielle de même qu’en maintenant et en appliquant des normes professionnelles strictes;
  • Représenter la profession actuarielle en Australie et promouvoir sa valeur en contribuant au débat en matière de politiques publiques et de questions liées aux affaires et en éclairant celui-ci;
  • Offrir aux membres des services appréciés, notamment un secrétariat et un financement efficaces, ainsi que des communications à l’intention des membres qui soient instructives.

Voir l’entente de reconnaissance mutuelle avec l’Australie.

Association Actuarielle Internationale

Fondée en 1895, et dotée depuis 1998 d’une nouvelle constitution, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité pour bien servir l’intérêt public.

Association fiscale internationale

L’Association fiscale internationale (IFA) a été mise sur pied en 1938 et son siège est situé aux Pays-Bas. Il s’agit de la seule organisation non gouvernementale et non sectorielle traitant de questions d’ordre fiscal. Elle a pour objet d’étudier et de faire progresser le droit international et comparé en matière de finances publiques, plus précisément le droit fiscal, ainsi que les volets financier et économique de la fiscalité.

Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR)

La Society of Actuaries, la Casualty Actuarial Society et l’ICA parrainent conjointement la Section sur la gestion du risque. L’objectif de cette dernière consiste à faire progresser l’éducation et la recherche dans le domaine de la gestion du risque et d’établir des techniques de pointe en cette matière. Ces démarches devraient contribuer à rehausser le profil de la profession actuarielle à titre de chef de file dans ce domaine. Elles devraient également être rigoureuses et fondées sur des principes solides afin que les techniques qui en seront issues puissent être transposées à grande échelle dans toutes les disciplines et les industries.

La SCGR publie l’infolettre Risk Management, dont l’ICA publie une version française, soit Gestion du risque. La SCGR organise également le Symposium annuel sur la GRE.

North American Actuarial Council

Les neuf organismes actuariels des États-Unis, du Canada et du Mexique travaillent en collaboration par le biais du North American Actuarial Council dans le but de favoriser une coopération conforme à leurs missions individuelles, d’éliminer les chevauchements inutiles en matière d’efforts et d’activités, d’encourager la reconnaissance mutuelle et la discipline transfrontalière, et de rehausser l’image, la croissance et la réputation de la profession actuarielle en Amérique du Nord.

Society of Actuaries

La Society of Actuaries (SOA) est le plus important organisme professionnel se consacrant au service de ses 24 000 actuaires membres et du public des États-Unis, du Canada et du monde entier. La SOA aspire à ce que les actuaires soient les chefs de file en matière de mesure et de gestion du risque. Elle est engagée envers :

  • L’éducation : Assurer une éducation de base à l’égard des principes fondamentaux de la science actuarielle, une éducation avancée, un perfectionnement professionnel et une formation continue à l’intention des actuaires offrant des services actuariels.
  • La recherche : Réaliser des recherches afin d’élaborer des études sur l’expérience et des techniques historiques permettant d’établir des projections, d’analyser les aspects actuariels des enjeux de politique publique et établir les fondements de la poursuite de l’expansion de la profession.
  • La profession : Promouvoir des normes de compétence professionnelle et de déontologie élevées au sein de la profession.

Society of Actuaries in Ireland

La Society of Actuaries in Ireland est l’organisme professionnel qui représente la profession actuarielle en Irlande. Elle se consacre à servir le public en faisant la promotion des normes de professionnalisme et de compétence les plus élevées qui soient en matière de pratique actuarielle. Sa mission consiste à :

  • Développer le rôle et le statut de la profession actuarielle en Irlande et en rehausser la réputation;
  • Assurer aux actuaires un soutien tout au long de leur carrière afin de leur permettre de se doter des compétences, des qualités et du savoir nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs de la pratique actuarielle;
  • Élaborer, maintenir et appliquer des normes actuarielles qui exigent que les actuaires conseillent leurs clients en faisant preuve d’intégrité, de professionnalisme et d’objectivité.

Voir l’entente de reconnaissance mutuelle avec l’Irlande.