Perfectionnement professionnel
 
2019-Fall-Seminars-Banner-PandI-en

Colloque sur les régimes de retraite et les investissements 2019 (offert en français)
Le 13 février 2019 – Montréal

Coup d’œil au programme

8 h 30 à 16 h 15   Inscription

9 h 30 à 9 h 35    Mot de bienvenue

9 h 35 à 10 h 35   Séance 1 : Dette privée

Modérateur : 
Jean-François Poitras (FICA), conseiller principal, Desjardins Sécurité financière
Conférencier :
Jean-Christophe Greck*, directeur général, Integrated Asset Management Corp.

Le marché de la dette privée a explosé ces dernières années en raison des faibles taux d’intérêt et du repli du secteur bancaire. La dette privée offre des rendements compétitifs et une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs, caractéristiques prisées par les investisseurs institutionnels. Le marché de la dette privée peut être classé dans un certain nombre de sous-catégories différentes, les plus courantes étant l’ancienneté de la structure du capital, le type d’opération de prêt (entreprise, immobilier, infrastructure) et la géographie. M. Greck explorera les possibilités offertes par le segment de la dette senior canadienne (infrastructures et prêts directs de premier rang) à ce stade du cycle de crédit aux entreprises.

10 h 40 à 11 h 40  Séance 2 : Perspective économique

Modérateur : 
Jean-François Poitras (FICA), conseiller principal, Desjardins Sécurité financière
Conférencier :
Francis Généreux*, économiste principal, Mouvement Desjardins
Francis Généreux vous entretiendra sur les enjeux actuels à ce stade-ci du cycle économique. Il discutera, entre autres choses, des perspectives mondiales, américaines et canadiennes pour la croissance et l’inflation, des entraves au commerce international et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), de l’évolution du marché du travail ainsi que de la normalisation des taux d’intérêt et de ses conséquences pour l’économie. Il présentera les scénarios économiques et financiers des études économiques de Desjardins et les principaux risques qui pourraient se manifester.

11 h 40 à 12 h 40  Dîner

12 h 45 à 13 h 45  Séance 3 : Risque de liquidité

Modérateur : 
Ramy Rayes (AICA), directeur, allocation d’actifs, BCi
Conférencier :
Samir Ben Tekaya*, vice-président et chef des risques en matière de placement, BCi

Cette séance explorera la gestion du risque de liquidité pour les caisses de retraite, y compris les approches de mesure de risque de liquidité et le cadre qui s’y rattache. Spécifiquement, on abordera les différents types de risque de liquidité, les mesures et les composantes qui y sont associées et leur cadre de gouvernance, pour conclure avec les défis relatifs à la gestion du risque de liquidité.

13 h 50 à 14 h 50  Séance 4 : Changements climatiques

Modérateur : 
Ramy Rayes (AICA), directeur, allocation d’actifs, BCi
Conférencier :
Michel Léveillée*, analyste, Caisse de dépôt et placement du Québec

La pratique actuarielle n’est pas à l’abri de l’attention croissante portée sur les changements climatiques. Cependant, il n’est pas évident d’évaluer les impacts potentiels des changements climatiques sur les systèmes financiers et de les incorporer sous forme d’hypothèses actuarielles. 
Au cours de cette séance, notre conférencier présentera un bref aperçu des facteurs de risque associés aux changements climatiques et des répercussions potentielles pour tous les propriétaires d’actifs, y compris les régimes de retraite. On examinera également l’utilisation d’outils spécifiques, tels que l’analyse de scénarios relatifs aux changements climatiques, pouvant être utilisés pour éclairer les hypothèses actuarielles économiques.

14 h 50 à 15 h 05  Pause-rafraîchissements

15 h 05 à 16 h 05  Séance 5 : Vers un décaissement fluide des régimes de capitalisation

Modérateur : 
Ramy Rayes (AICA), directeur, allocation d’actifs, BCi
Conférencier :
René Beaudry (FICA), associé, Normandin Beaudry

Y a-t-il un embâcle qui s’annonce sur le nouveau fleuve du décaissement des régimes de capitalisation? 
Le rapport de 2017 de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) et la consultation de 2018 de Retraite Québec concernant les règles de décaissement ont fait couler beaucoup d’encre. Bien que plusieurs questions resteront sans réponse pour un moment encore,  des développements récents sont prometteurs. Entre autres choses, de grands employeurs sont maintenant soucieux de retenir leurs « retraités » au sein de leurs régimes de capitalisation.
Faisons le point et voyons ensemble où nous mènera la meilleure intégration de nos systèmes d’épargne-retraite privé et public. Arriverons-nous à rassurer les participants retraités des régimes de capitalisation? Peut-on les amener à vivre selon leurs moyens bien qu’ils aient la crainte d’épuiser leur épargne de leur vivant?

16 h 05 à 16 h 10  Mot de la fin

Occasions de commandite

Pour en apprendre davantage sur les occasions de commandite, veuillez communiquer avec Kelly Fry.