Perfectionnement professionnel
 
In Focus Taking Root: Insurtech in P&C Insurance

In Focus - Toronto Marriott Eaton Centre - Les 15 et 16 octobre 2018

Programme

Le lundi 15 octobre 2018

7 h à 17 h 30     Inscription

7 h 30 à 8 h 30   Petit-déjeuner continental

8 h 30 à 10 h     Séance plénière

SP1 : Études de cas sur la perturbation du marché de l’assurance – Comment innover et lancer des solutions sur le marché (salon A/B)

Modératrice :
Mylène Labelle, directrice, Eckler, ltée
Conférenciers :
Sheri Scott, directrice et actuaire-conseil, Milliman
Richard McCathron, responsable de l’assurance, Hippo Insurance

Dans le cadre de cette séance générale, nous examinerons ce qui se passe dans le milieu de l’insurtech et nous étudierons des cas d’intégration innovante de technologies qui ont été couronnées de succès. On y apprendra comment les perturbateurs de marché ont permis de répondre à l’évolution des besoins des titulaires de polices et comment créer un produit novateur tel un perturbateur. Les conférenciers parleront également de la façon de créer un modèle de développement de produits et de le mettre en place à l’échelle nationale, en sollicitant l’approbation des autorités de chaque État ou province, s’il y a lieu.

10 h à 10 h 15       Pause-rafraîchissements

10 h 15 à 11 h 30    Séances simultanées

SS1 : Modélisation du cyberrisque : forces et possibilités (salon A/B)

Modérateur :
Vinu Kuriakose, directeur et actuaire, The Hartford
Conférenciers :
Donald Mango, chef mondial de la tarification et de la modélisation actuarielles, Everest Insurance
Joshua Pyle, directeur de l’actuariat, CyberCube
Eduard Alpin, actuaire responsable du groupe sur le risque informatique, Verisk Analytics
Rachel Abramovitz, première vice-présidente, Willis Re  

Le groupe d’experts discutera de l’état de la modélisation du cyberrisque du point de vue des entreprises de modélisation et des utilisateurs des modèles. Il sera question de l’univers des menaces, des données et de la réglementation, des difficultés de modélisation ainsi que du niveau d’acceptation et d’utilisation sur le marché. La séance sera interactive et l’auditoire aura de nombreuses occasions de participer et de donner son opinion en direct.

SS2 : Utilisation plus efficace de la télématique pour les parcs de véhicules commerciaux (salon D)

Modérateur :
Roosevelt Mosley, directeur et actuaire-conseil, Pinnacle Actuarial Resources
Conférenciers :
Roosevelt Mosley
Chris Carver, vice-président, ATG Risk Solutions
Yiem Sunbhanich, cofondateur et chef de la direction, TNEDICCA

Les conférenciers discuteront des résultats des recherches sur la façon dont la combinaison des données sur les accidents de la circulation et les sinistres de l’assurance au kilomètre peut mener à des améliorations pour les parcs de véhicules commerciaux, la compagnie d’assurance et, en fin de compte, la société dans son ensemble. L’objectif n’est pas seulement d’identifier les assurés les moins risqués, mais de trouver des solutions pour que l’ensemble du parc représente un risque moindre.

11 h 30 à 13 h   Déjeuner

13 h à 14 h 15   Séances simultanées

SS3 : L’assurance repensée ou comment les habitudes d’achat d’assurance et les innovations numériques perturbatrices changent la façon dont les assureurs font des affaires (salon A/B)

Modérateur :
Fiona So, actuaire-conseil, Bureau du surintendant des institutions financières
Conférenciers :
Kelli Broin, vice-présidente, produits, CoverHound
Anita Sathe, chef de la stratégie, CoverHound
Koah Kalson-Ray, gestionnaire, Deloitte
Mukul Ahuja, responsable des services financiers et du service d’intelligence artificielle Omnia, Deloitte

Les préférences d’achat des consommateurs d’assurance changent et les assureurs cherchent de nouvelles façons de croître dans un environnement de plus en plus concurrentiel et soucieux des coûts. Pendant ce temps, les modèles d’assurance traditionnels sont perturbés par les innovations technologiques et d’autres transformations numériques qui entraînent une refonte des modèles de consommation et de distribution, ainsi que les risques à assurer. Pendant l’exposé, nous présenterons les résultats de récentes enquêtes sur les habitudes d’achat et les besoins des clients des petites et des moyennes entreprises d’assurance aux États-Unis et au Canada. Nous discuterons ensuite de la façon dont les entreprises d’agrégation comme CoverHound offrent un soutien spécialisé aux consommateurs et aux propriétaires d’entreprise et s’adaptent aux habitudes d’achat changeantes des particuliers et des entreprises. Enfin, il sera question de la façon dont les assureurs tirent avantage de la technologie et des plateformes numériques pour s’aligner sur ces habitudes et ces besoins changeants en créant de nouveaux canaux de distribution ou de nouveaux modèles d’interaction, ainsi que de nouveaux produits ou garanties et de nouveaux segments de marché, tout en diversifiant leur offre de services aux entreprises.

SS4 : Innovations en assurance et en modélisation des pandémies (salon D)

Modérateur :
Donald Mango, chef mondial de la tarification et de la modélisation actuarielles, Everest Insurance
Conférenciers :
Donald Mango
Nicole Stephenson, épidémiologiste, Metabiota
Christian Ryan, directeur, groupe américain d’expertise en accueil, sports et divertissements, Marsh

Les conférenciers discuteront du nouveau produit novateur de transfert du risque qui utilise le Pathogen Sentiment Index de Metabiota. Les entreprises de voyage et de tourisme pourront transférer le risque qu’entraîne la perception du risque de maladies infectieuses. Il s’agit d’un exemple d’innovation pratique obtenue par la collaboration entre une entreprise de modélisation, un courtier et un réassureur. Des cas réels seront étudiés.

14 h 15 à 14 h 30  Pause-réseautage

14 h 30 à 15 h 45  Séances simultanées

SS5 : Liens entre la tarification avancée en temps réel et le système de distribution des entreprises du secteur de l’insurtech (salon A/B)

Modérateur :
Wayne Berner, vice-président, gestion des produits d’assurance aux entreprises, State Auto Insurance Group
Conférencier :  
David Ovenden, directeur mondial et responsable des produits et des services de tarification, de souscription et d’indemnisation, Willis Towers Watson

Sur un fond d’étude de cas, cette séance traitera de la façon dont les entreprises relient la tarification avancée en temps réel (y compris l’utilisation de l’apprentissage machine) à l’insurtech axée sur la distribution. L’essentiel de la séance portera sur le partenariat entre Willis Towers Watson (WTW) et Digital MGA (entreprise offrant aux courtiers une plateforme complète de services automatisés). Nous examinerons les possibilités et les capacités requises en matière de tarification, de produits et de technologies de l’information. Au moyen de diapositives et d'une démonstration de l’application, qui seront suivies d’une période de questions et de réponses pratiques, les délégués seront initiés à l’éventail des possibilités, aux contraintes et aux enjeux liés à ces types d’implantations.

SS6 : Étude de la qualité des données avec l’aide de l’intelligence artificielle

Modérateur :
Robert Curry, vice-président adjoint et actuaire chargé de la réglementation, relations gouvernementales, ISO
Conférencier :
Matthew Longacre, ISO

Tous les projets réussis d’analytique des données ont une chose en commun, à savoir un processus efficace d’évaluation de la qualité des données. Selon un chiffre souvent cité, près de 80 % des ressources des projets sont affectées au processus d’examen de la qualité des données. Par conséquent, plus vous utilisez de données, plus ce processus prendra du temps. En outre, lorsque vos données proviennent d’une multitude de systèmes sources et sont mises à jour fréquemment, ce processus peut être excessivement laborieux. Pendant la présentation, nous discuterons de la façon dont les problèmes de qualité des données surviennent dans ce contexte et nous présenterons un algorithme d’intelligence artificielle qui accélère le processus d’examen de la qualité des données.

15 h 45 à 16 h    Pause-rafraîchissements

16 h à 17 h 30    Séance plénière

SP2 : L’insurtech et l’innovation : pourquoi est-ce important pour votre entreprise (salon A/B)


Modératrice :

Véronique Grenon, directeur général, responsable mondial de l’innovation et de la conception de produits, Guy Carpenter
Conférenciers :
James Gillard, directeur général, critères, recherche et analytique, A.M. Best
Véronique Grenon 

La marque d’une entreprise et sa position sur le marché sont d’une importance capitale pour sa réussite à long terme et sa solidité financière. Cette séance a pour but de souligner l’importance de recourir aux entreprises du secteur de l’insurtech et à d’autres nouvelles solutions commerciales pour améliorer ses services dans de nombreux secteurs d’activité. À mesure que les possibilités et la concurrence continuent de croître, les entreprises doivent développer une culture d’innovation pour demeurer concurrentielles sur le marché. Les conférenciers expliqueront pourquoi, selon eux, l’innovation jouera un plus grand rôle dans l’évaluation de la solidité financière d’une entreprise et ils évoqueront la place qu’occupent actuellement les entreprises dans le secteur de l’assurance.     

17 h 30 à 18 h 30  Réception de réseautage

18 h 45  Regroupement au comptoir d’inscription du colloque pour le dîner

Le mardi 16 octobre 2018

7 h 15 à midi     Inscription

7 h 15 à 8 h       Petit-déjeuner continental

8 h à 9 h 15       Séances simultanées

SS7 : Modélisation des risques aux fins de l’analyse des sinistres catastrophiques et liés à la cybersécurité (salle GS/salon A/B)

Modérateur :
Vinu Kuriakose, directeur et actuaire, The Hartford
Conférenciers :
Fred Karlinsky, actionnaire, Greenberg Traurig, P.A.
Ridhima Kale, gestionnaire de produits, Cyence
Matthew Nielsen, directeur principal, affaires publiques et réglementaires mondiales, RMS

Le secteur de l’assurance est mûr pour l’innovation. Les entreprises du secteur de l’insurtech font actuellement l’essai de toute une série de technologies susceptibles de changer la donne, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, l’objectif étant d’avoir de meilleurs modèles de tarification permettant de quantifier le risque avec plus de précision. Le groupe d’experts, composé des chefs de file en insurtech, discutera de l’utilisation de l’analytique des données pour quantifier l’impact de l’exposition aux sinistres catastrophiques et liés à la cybersécurité, et expliquera la façon d’utiliser ces technologies pour tarifer les produits d’assurance contre ces risques.

SS8 : Profiter des nouvelles tendances pour susciter le changement au sein d’ICF (salon D)

Modérateur :
Wayne Berner, vice-président, gestion des produits d’assurance aux entreprises, State Auto Insurance Group
Conférencier : 
Jean-François Larochelle, directeur principal, laboratoire de données et de la recherche et du développement, Intact Assurance

Le monde change. Les besoins des clients évoluent et les entreprises doivent s’adapter pour rester d’actualité. L’économie du partage, l’assurance à la demande et la consommation mobile sont toutes des tendances qui influent sur notre industrie, et changent la façon dont les clients perçoivent l’assurance et comment ils communiquent avec les sociétés d’assurance. Ces attentes sans cesse changeantes de la clientèle découlent en grande partie de la prolifération des données et de l’augmentation de la puissance informatique. Intact Corporation financière (ICF) fait le plein d’innovation en tirant parti de ces nouveaux développements pour créer des algorithmes qui n’étaient pas réalisables il y a quelques années, et elle a déjà commencé à les utiliser pour mieux servir ses clients. Soyez des nôtres pour voir comment les équipes d’ICF adoptent ces changements pour maintenir l’entreprise au premier plan de l’innovation.

9 h 15 à 9 h 30   Pause-réseautage

9 h 30 à 10 h 45 Séances simultanées

SS9 : L’IA, l’IdO, les chaînes de blocs et l’avenir des assurances (salon A/B)

Modératrice :
Alice Yang, vice-présidente adjointe, actuaire dirigeante principale, American Modern Insurance Group
Conférencier :
Maxwell Arnold, analyste, Global Blockchain Technologies

Entrepreneur dans le domaine des technologies, Maxwell Arnold dirige l’une des sociétés de chaînes de blocs les plus importantes au Canada. Il décrira de quelle façon les recoupements entre l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les technologies de chaînes de blocs pourraient mener à des progrès prodigieux dans le secteur des assurances et l’avenir de la gestion des risques financiers.

SS10 : La force perturbatrice de l’insurtech (salon D)

Modérateur :
Ryan Liang, actuaire associé, QBE Reinsurance
Conférenciers :
Eduard Alpin, actuaire responsable du groupe sur le risque informatique, Verisk Analytics
Ryan Liang

Nous examinerons la place qu’occupent plusieurs entreprises du secteur de l’insurtech sur le marché des consommateurs, et ce qu’elles font et comment elles le font différemment des sociétés d’assurance traditionnelles. L’exposé portera sur les sociétés d’assurance qui mettent en œuvre des technologies ou des approches novatrices pour la commercialisation des produits d’assurance. L’auditoire pourra explorer la possibilité d’intégrer les innovations dans une entreprise traditionnelle. La séance inclura une vidéo d’entrevues réalisées avec Chris Siudzinski, actuaire en chef à INSKI Consultants, et Ali Safavi, responsable mondial d’Insurtech Plug and Play.

10 h 45 à 11 h  Pause-rafraîchissements

11 h à 12 h 30   Séance plénière

SP3 : La réponse des organismes de réglementation à l’insurtech (salon A/B)

Modérateur :
Craig Allen, directeur, Craig A. Allen, FCAS
Conférenciers :
Peter Kochenburger, directeur général du programme de maîtrise en droit des assurances, Université du Connecticut
Ted Nickel, commissaire général des assurances, État du Wisconsin

La réglementation constitue à la fois un obstacle et un catalyseur du développement et de l’acceptation des technologies d’assurance. La National Association of Insurance Companies (NAIC) et les organismes de réglementation des États américains ont déployé beaucoup d’efforts pour en arriver à une solution réglementaire constructive.

Au cours de cette séance, Peter Kochenburger, qui agit également à titre de représentant des consommateurs à la NAIC, abordera quatre grands sujets : l’optimisation des prix, les mégadonnées et la détection de la fraude, les mégadonnées et le calcul du montant des règlements de sinistres, et le traitement, par les organismes de réglementation, des algorithmes complexes de tarification utilisés pour le dépôt des tarifs (lorsque les autorités n’ont peut-être pas les compétences voulues pour en faire l’évaluation).

Commanditaires

milliman_logo