Perfectionnement professionnel
 
20170216-2017-Annual-Meeting-Website-Banner-FINAL
 


Assemblée annuelle de l'ICA 2017

Les 21 et 22 juin 2017
Centre des congrès de Québec, Québec


Séance 46 • Le revenu de retraite : le seul objectif  (2e partie)

(la 1re partie a eu lieu lors de la séance 38) 

Le parcours menant à la retraite est une pièce de théâtre en deux actes. Voyez sous un autre jour ce parcours grâce à deux discussions animées par Mazen Shakeel.

Acte 1 : Les jeunes années d’épargne
Au cours de ce premier acte, Shaun Levitan discutera de l’importance d’avoir pour objectif non pas la richesse, mais la création d’un revenu de retraite grâce à l’épargne. Cette perspective a des conséquences importantes au niveau de la conception des régimes à cotisations déterminées, sur la gestion des placements et sur la façon de surveiller les risques et les gains.

Acte 2 : Les meilleures années 
Bonnie-Jeanne MacDonald présentera certains éléments de ses recherches en lien avec les habitudes de retraits des cotisants, c’est-à-dire comment ils puisent, pourraient puiser et devraient puiser dans leurs économies. Dans le cadre du régime de retraite de l’Université de la Colombie-Britannique, Lorraine Heseltine démontrera comment  les placements et les risques de mortalité ont été mis en commun grâce à une rente viagère à versements variables afin d’offrir un revenu à vie à ses cotisants.

Commanditaires

Mécène

Elliot Bauer


Partner Re


SCOR Logo

Bienfaiteur

Manulife Logo


Moody's Analytics Logo


Prudential


Oliver Wyman


RGA Logo


Society of Actuaries

Donateur

Hannover Re


KPMG Logo


Votre Québec