Perfectionnement professionnel
 

St. John's Convention Centre, T-N-L

Diane Girard

Les défis en matière d’éthique pour les professionnels en actuariat
Le mercredi 29 juin, de 14 h à 15 h

Depuis 1997, Diane Girard offre aux organisations des secteurs public, professionnel et privé des services de consultation et de formation en matière d’éthique. Depuis l’année 2000, elle est également chargée de cours en éthique des affaires à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. 

Mme Girard est titulaire d’un Ph. D. en gestion axée sur l’éthique dans la prise de décision, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), d’une maîtrise en droit et d’un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée. Elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l’Association des praticiens en éthique du Canada (APEC). Elle a également été membre du Barreau du Québec de 1983 à 2012. 

En 2011, Mme Girard a fondé le Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ), dont elle a été présidente, et a siégé au conseil d’administration de l’APEC pendant plusieurs années. De 1998 à 2011, elle a été coordonnatrice régionale de l’APEC pour le Québec. Elle a également collaboré à la révision du code de déontologie des administrateurs professionnels (Ordre des administrateurs agréés du Québec) et à l’organisation de certaines conférences annuelles de perfectionnement professionnel à leur intention portant notamment sur l’éthique et la viabilité. En plus des nombreux ouvrages qu’elle a publiés en matière d’éthique, elle a dirigé, pour le compte de l’APEC Québec, l’étude de l’Association professionnelle des enseignantes et des enseignants en commerce (APEC) intitulée L’éthique organisationnelle au Québec : Étude sur les pratiques et les praticiens des secteurs privé, public et de la santé

Elle s’est récemment vu remettre, en reconnaissance de son travail en matière de développement de l’éthique au sein des organisations, le Prix GA Legault, décerné par l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (2014) ainsi qu’un prix décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (2012) pour son travail bénévole en matière d’éthique. L’Ordre des administrateurs agréés du Québec a également souligné son apport en lui remettant un prix de reconnaissance en février 2015.

Dans son allocution de clôture, Diane Girard se penchera sur les défis en matière d’éthique auxquels les professionnels en actuariat sont confrontés, ainsi que sur les attentes des intervenants à ce chapitre. Grâce à une présentation interactive et dynamique, Diane montrera aux participants comment identifier et relever ces défis, particulièrement dans un contexte axé sur le « résultat ». Elle partagera également sa structure de prise de décisions éthiques qui servira d’outil précieux pour les professionnels en actuariat à toutes les étapes de leur carrière.  

Commanditaires

Mécène

Aurigen

Eliot Bauer

SCOR

Bienfaiteur

AXIS GGY
Hannover RE
KPMG
Oliver Wyman

Prudential

RGA
Society of Actuaries