Perfectionnement professionnel
 
2015_AA_banner_Website_FR

Colloque de l'ICA pour l'actuaire désigné

Montréal : Hôtel Bonaventure Montréal

Les 17 et 18 septembre 2015


Programme (en format PDF)

Le jeudi 17 septembre 2015

7 h 45 – 17 h 30        Inscription et kiosque d’information de l’ICA

7 h 45 – 8 h 45     Petit-déjeuner buffet chaud

8 h 45 – 10 h 15   Séance conjointe

Séance 1 (conjointe)  • L’évolution de l’évaluation interne du risque et de la solvabilité (dispositif ORSA) au Canada
Modératrice :
Diane Gosselin (FICA), spécialiste en actuariat, Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) 
Conférenciers :
Diane Gosselin
Darrell Leadbetter*, directeur, Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Mario Robitaille (FICA), directeur de l’encadrement du capital des institutions financières, Autorité des marchés financiers

Les sociétés d’assurance ont commencé à documenter le processus relatif à leur évaluation interne du risque et de la solvabilité (dispositif ORSA) dans les rapports présentés à leurs conseils d’administration. Ils ont également commencé à faire parvenir un rapport sur les principaux paramètres d’évaluation (RPPE) au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), qui donne une vue d’ensemble des résultats de leur processus relatif au dispositif ORSA permettant de déterminer leurs besoins en capital et leurs cibles internes. Au cours de cette séance, le BSIF exposera son sondage comparatif des caractéristiques des rapports 2014 sur le dispositif ORSA des assureurs-vie et IARD et des RPPE. Le sondage comprend des commentaires sur les rapports, leur évolution et les facteurs à considérer au plan de la supervision. De plus, dans le cadre du dispositif ORSA, un défi rencontré par les sociétés d’assurance et leurs actuaires a trait à l’évaluation du risque opérationnel. L’Autorité des marchés financiers partagera les résultats de son sondage sur les saines pratiques commerciales, qui a été rempli par toutes les sociétés d’assurance-vie et d’assurances IARD autorisées dans la province du Québec. Voilà qui fournira des aperçus de l’autoévaluation globale de ce risque par les assureurs qui exercent des activités au Canada.

10 h 15 – 10 h 30   Pause rafraîchissements

10 h 30 – 12 h        Séances simultanées

Séance 2 (assurance-vie)  • Les Normes internationales d’information financière (IFRS)
Modératrice :
Denise Lang (FICA), actuaire en chef, Société canadienne d’hypothèques et de logement
Conférenciers :
Gordon Creber (FICA), GGY
Matthew Garnier (FICA), vice-président de la défense d’intérêts actuariels, finance collective – actuariat, Manuvie
Lesley Thomson (FICA), vice-présidente et actuaire, Financière Sun Life

Au cours de cette séance, il sera question de divers sujets en lien avec les Normes internationales d’information financière (IFRS), dont l’éducation sur l’IFRS 9, les questions actuelles concernant le passif des contrats d’assurance en vertu des IFRS, ainsi qu’une mise à jour sur l’International Accounting Standards Board. Les questions concernant le passif des contrats d’assurance des IFRS qui seront soulevées comprennent les produits de participation, l’agrégation et les marges sur services contractuels.

Séance 3 (assurances IARD) • Mises à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD
Modérateur :
Houston Cheng (FICA), cadre supérieur, KPMG
Conférenciers :
Sarah Bhanji (FICA), RBC Assurances
Houston Cheng
Michel Dionne (FICA), vice-président et actuaire désigné, Intact Corporation financière

Des membres de la Commission feront le point sur leurs plus récents projets.

12 h – 13 h             Déjeuner

13 h 15 – 14 h 15   Conférencier d’honneur  – Dan Roam

Convaincre en deux coups de crayon : résoudre des problèmes stratégiques à l’aide d’images

Dans notre monde de plus en plus complexe, il est plus important que jamais d’être en mesure de résumer simplement et rapidement notre message d’affaires. En même temps, des percées récentes en neurobiologie confirment qu’une simple image est la façon la plus claire et la plus mémorable de communiquer un concept. Au cours de cette séance interactive au déroulement rapide, Dan démontrera comment n’importe qui, quel que soit le talent, la formation ou la confiance, peut utiliser une série d’outils simples de pensée visuelle puissante pour créer et vendre des idées stratégiques pouvant changer une vie grâce à de simples images.

14 h 30 – 16 h    Séances simultanées

Séance 4 (assurance-vie)  • La CRFCAV, nouveautés en matière d’évaluation et d’expérience
Modératrice :

Rebecca Rycroft (FICA), directrice, Oliver Wyman
Conférenciers : 
Emile Elefteriadis (FICA), vice-président principal, tarification, Swiss Re
Dominic Hains (FICA), vice-président et chef des services financiers, RGA
Josephine Marks (FICA), directrice, Eckler
Rebecca Rycroft

Cette séance fera le point sur les initiatives en cours de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV),  y compris des conseils contenus dans la lettre d’automne, le scénario de base pour la fin de l’année 2015, la déchéance sélective (ancien document no 2 sur les techniques d’évaluation) et l’amélioration de la mortalité.

Séance 5 (assurances IARD) • Discussions du BAC sur le contexte réglementaire de l’assurance automobile, les récents développements économiques et l’impact sur les assurances IARD 
Modérateur :
Houston Cheng (FICA), cadre supérieur, KPMG 
Conférenciers :
Nadja Dreff*, directrice de la division de l’économie et économiste en chef adjointe, Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Ryan Stein*, directeur de la politique, BAC

Le Bureau d’assurance du Canada s’entretiendra de l’évolution du contexte réglementaire de l’assurance automobile à l’échelle nationale et expliquera de quelle façon l’industrie des assurances IARD est touchée par les récents changements dans les tendances générales, les coûts du pétrole et les rendements des obligations. On examinera également les développements sur la scène internationale en ce qui concerne la réglementation en matière de solvabilité.

16 h – 16 h 15        Pause rafraîchissements

16 h 15 – 17 h 45   Séances simultanées

Séance 6 (assurance-vie) • La gestion des risques liés aux fonds distincts
Modérateur : 

Mathieu Boudreault (ACIA), professeur à l’Université du Québec à Montréal
Conférenciers :
Maciej Augustyniak*, professeur adjoint à l’Université de Montréal
Mathieu Boudreault

Cette présentation abordera trois sujets en lien avec la gestion des risques liés aux fonds distincts. Dans un premier temps, on analysera l’importance de couvrir le risque de taux d’intérêt lorsque ceux-ci sont stables, à la hausse ou volatils, et on étudiera la robustesse de diverses stratégies de couverture face au risque de modèle. Dans un deuxième temps, on examinera l’importance de couvrir les déchéances dynamiques et on évaluera l’impact de couvrir ou non ces déchéances lorsque les hypothèses de couverture sont erronées. Enfin, on étudiera la façon dont la structure des commissions et des frais de rachat influent sur les décisions de rachat, et il sera proposé de concevoir les produits de manière à atténuer le risque lié au comportement des titulaires de polices.

Séance 7 (assurances IARD)  • Une ancienne actuaire en chef raconte son cheminement de la dernière décennie au sein de l’Insurance Corporation of British Columbia
Modératrice :

Rachel Dutil (FICA), KPMG
Conférencière :
Camille Minogue, présidente de Camille Minogue and Associates

Ancienne actuaire en chef de l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), Camille Minogue vous racontera les défis actuariels les plus mémorables qu’elle a eus à relever alors qu’elle travaillait pour cet organisme. Le fait que l’ICBC doive faire preuve d’ouverture et de transparence a des répercussions sur les choix des méthodes actuarielles qui peuvent être utilisées et néanmoins être bien comprises; cela implique aussi que le produit du travail actuariel soit scruté à la loupe par le public. Mme Minogue expliquera comment, en s’appuyant sur la pratique actuarielle reconnue, elle a pu tisser des liens de confiance et de crédibilité auprès du responsable de la réglementation et d’autres acteurs.

18 h – 19 h 30    Réception des délégués destinée au réseautage

Le vendredi 18 septembre 2015

7 h 45 – 15 h    Inscription et kiosque d’information de l’ICA

7 h 45 – 8 h 45     Petit-déjeuner buffet chaud

8 h 45 – 10 h 15   Séances simultanées

Séance 8 (assurance-vie)  • La modélisation : les normes, la validation et les aspects stochastiques de la modélisation
Modérateur :
Steve Prince (FICA), associé, Collins Barrow, Toronto Actuarial Services
Conférenciers :
Richard Brown (FICA), directeur, Eckler
Steve Prince
Nazir Valani (FICA), chef de file national, pratique actuarielle en assurance-vie, KPMG

Au cours de cette séance, une mise à jour sera fournie concernant les changements proposés aux normes de pratique canadiennes sur la modélisation, ainsi qu’une connaissance plus approfondie de la note éducative qui sera publiée. Nous aborderons également la vérification des modèles à l’interne par rapport à l’externe, les approches exemplaires et l’importance du rôle de la vérification dans le contrôle global de la qualité de l’information financière. On discutera des aspects stochastiques de la modélisation, y compris la façon d’étalonner et d’évaluer la volatilité et les valeurs aberrantes des modèles ainsi que la façon de persuader les utilisateurs des résultats de votre modèle que votre étalonnage est approprié.

Séance 9 (assurances IARD) • La réassurance et les formes alternatives de capital
Modérateur :

François Dagneau (FICA), vice-président principal, Aon Benfield Canada 
Conférenciers :
François Dagneau
Philippe Trahan (FICA), directeur du groupe des titres assurantiels, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Mark van Zanden (FICA), chef de la direction, réassurance cédée, XL Catlin Group

Bien que la place qu’elles occupent sur le marché canadien ne soit pas encore importante, l’utilisation croissante des obligations catastrophes et des instruments de réassurance garantis par des créances a fait en sorte que les formes alternatives de capital occupent une part croissante du marché mondial de la réassurance. Le comité d’experts discutera de l’impact de ce phénomène sur le marché et fournira des renseignements utiles sur les formes alternatives de capital du point de vue du placeur et du point de vue de l’investisseur. On traitera aussi des autres facteurs qui déterminent la situation actuelle du marché de la réassurance, à l’aube de la période de renouvellement au 1er janvier.

10 h 15 – 10 h 30   Pause-rafraîchissements

10 h 30 – 12 h        Séance conjointe

Séance 10 (conjointe) • Les technologies perturbatrices et autres tendances
Modératrice :

Joan Strothard (FICA), vice-présidente principale, finance et réassurance, Suisse de réassurance 
Conférencières :
Nancy Bewlay*, directrice générale, responsable du groupe chargé de la souscription de l’assurance risques divers, États-Unis et Canada, Swiss Re
Cindy Forbes (FICA), vice-présidente directrice et actuaire en chef, Manuvie

Cette séance posera un regard sur la façon dont les technologies perturbatrices, comme l’Internet mobile, la connaissance du travail par automatisation, l’Internet des objets, la technologie « cloud » et la prochaine génération de génomiques, ainsi que les tendances des préférences des consommateurs et le contexte réglementaire peuvent avoir une incidence sur l’assurance et la profession actuarielle dans l’avenir.

12 h – 13 h   Déjeuner

13 h 15 – 14 h 45   Séances simultanées

Séance 11 (assurance-vie) • Nouveautés en matière de tarification et de développement de produits, et leurs répercussions sur la gestion du risque et du capital et pour la constitution de réserves
Modérateur :

André Piché (AICA), tarificateur actuariel en chef , Aurigen Re
Conférenciers : 
Elizabeth Boulanger (FICA), vice-présidente, actuariat corporatif, RGA
André Piché (AICA)
Gaurav Upadhya (FICA), vice-président principal, gestion des produits et du risque d’assurance, Manuvie

Au cours de cette séance, on examinera des cas de figure tels que les déchéances des polices T10 et T20 aux dates de renouvellement où l’expérience émergente indique que la tarification initiale peut avoir sous-estimé de façon significative l’expérience de déchéance au renouvellement. Les conférenciers discuteront également de l’expérience de mortalité de ces produits suite au renouvellement, qui commence à survenir dans les marchés canadiens et américains. On traitera des répercussions sur la constitution des réserves ainsi que la gestion du risque et du capital relativement aux blocs de polices en vigueur, et des effets potentiels sur la révision des tarifs des produits d’assurance temporaire. Il sera aussi question de l’impact des nouveaux développements sur le contexte réglementaire et commercial en ce qui concerne le développement de nouvelles polices d’assurance-vie.

Séance 12 (assurances IARD) • Modélisation des inondations
Modératrice :

Satnam MacLean (FICA), cadre supérieure, gratifications et analytique actuarielles, Deloitte Canada 
Conférencières :
Satnam MacLean
Anya Sri-Skanda-Rajah (FICA), directrice générale, Guy Carpenter
Jane Toothill*, directrice, JBA Risk Management

Cette séance mettra en vedette des discussions sur la cartographie des risques et les ensembles d’événements qui se rapportent à la modélisation des inondations, ainsi que les défis que représentent la conception, l’étalonnage et la mise en œuvre des courbes de vulnérabilité particulières aux inondations dans les modèles relatifs aux inondations et la mise en application de ceux-ci dans le marché primaire de l’assurance.    

*N’est pas membre de l’ICA. 


Commanditaires

Mécène

Aurigen
 
 Elliott-Bauer_Patron

SCOR_Patron
 
 
 

Bienfaiteur

 GGY-Axis_Benefactor
 
  
KPMG_Benefactor_V2
 

Retourner à la page d'accueil