Perfectionnement professionnel
 
Colloque

Colloque sur les régimes de retraite 2014

Le 4 novembre 2014
Hôtel Hilton Montréal Bonaventure, Montréal, QC


PROGRAMME

7 h – 15 h   Inscription et kiosque d'information de l'ICA

7 h – 8 h  Petit-déjeuner buffet chaud

8 h – 8 h 10  Discours d’ouverture
Charlene Moriarty (FICA), membre de la Commission responsable de l’organisation du Colloque sur les régimes de retraite 2014

8 h 10 – 9 h 10 – Séance 1 • Mise à jour de la CRFRR et du CNA
Modératrice :
June Smyth (FICA), conseillère principale en actuariat, Baynes and White
Conférenciers :
Mise à jour de la CRFRR
Manuel Monteiro (FICA), associé, Mercer Canada
Jennifer Schoenfeld (FICA), conseillère, Morneau Shepell
Mise à jour du CNA
Catherine Robertson (FICA), directrice, Eckler

Au cours de cette séance, la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) et le Conseil des normes actuarielles (CNA) fourniront une mise à jour au sujet de leurs activités en cours et de leurs prochaines initiatives.

9 h 10 – 10 h 40 – Séance 2 • L’ACARR fait le point
Modératrice :
Charlene Moriarty (FICA), directrice, Morneau Shepell
Conférenciers :
Serge Charbonneau (FICA), associé, Morneau Shepell
Paul Michaud (FICA), directeur, régimes de retraite, avantages sociaux et mobilité internationale, Bombardier
Susan Nickerson*, associée, Torys

L’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) est un organisme national sans but lucratif et axé sur les bénévoles qui agit à titre de porte-parole informé des promoteurs et des administrateurs de régimes, ainsi que de leurs fournisseurs de services connexes afin de militer en faveur d’une amélioration du système de revenu de retraite au Canada. Plus tôt cette année, l’organisme a publié des documents sur les principes en matière de régimes de retraite publics obligatoires, ainsi que sur la viabilité de la capitalisation des régimes à prestations déterminées, et a travaillé à la production d'un rapport complémentaire sur les régimes à prestations cibles de l’ACARR, un supplément au rapport de mars 2012 sur les régimes à prestations cibles. 

Les conférenciers s’impliquent activement au sein de l’ACARR et discuteront des documents mentionnés ci-dessus ainsi que d’autres initiatives importantes sur la défense des droits et l’éducation. Environ 20 à 30 minutes seront consacrées à la discussion et à la rétroaction du public. Voici votre chance d’échanger vos idées avec l’organisme principal en défense des régimes de retraite au Canada et faites pencher la balance au sujet des enjeux importants auxquels est confrontée l’industrie des régimes de retraite canadiens.

10 h 40 – 11 h Pause-réseautage

11 h – 12 h – Séance 3 •  Amélioration des marchés de placements à long terme du Canada
Modérateur :
Stephen Cheng (FICA), directeur général et conseiller principal en actuariat, Westcoast Actuaries
Conférencier :
Stephen Frank*, vice-président, élaboration de politiques et santé, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Les assureurs de personnes sont parmi les investisseurs les plus importants et les plus stables à long terme au Canada, et ils ont soif d’en faire plus. L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a récemment finalisé un document de politique sur les placements à long terme qui formule un certain nombre de recommandations visant à accroître l’approvisionnement et l’attrait de cette classe d’actifs. Entre-temps, les gouvernements au Canada continuent d’examiner les structures innovatrices de partenariat des secteurs public et privé, afin d’aider à financer l’important déficit existant des infrastructures, et le gouvernement fédéral a émis ses premières obligations sur 50 ans. Stephen Frank discutera de la recherche et des recommandations en matière de politique de l’ACCAP au sujet de l’amélioration des marchés de placements à long terme au Canada.

12 h 15 – 13 h 50   Déjeuner avec conférencière invitée : Chantal Hébert

Dans son discours d’honneur, Chantal Hébert, commentatrice et chroniqueuse politique, fournira un aperçu des questions de politique publique en insistant sur le vieillissement de la population. Elle parlera des solutions de régimes de retraite en Ontario et au Québec, notamment de leurs différences, de leurs avantages et de leurs désavantages, ainsi que la façon dont ils peuvent fusionner pour former une solution nationale.


14 h – 15 h  – Séance 4  • S’agit-il ou pas d’expertise devant les tribunaux?

Modérateur :
Jamie Jocsak (FICA), actuaire, BCH Actuarial Services
Conférenciers :
Dougald Brown*, associé, Nelligan O’Brien Payne
John Christie (FICA), président, Christie Consulting

Les normes de pratique relatives à l’expertise devant les tribunaux comportant des modifications substantielles et une nouvelle définition du travail d’expertise devant les tribunaux sont entrées en vigueur en début d’année. Certains actuaires qui ne se sont jamais considérés comme des praticiens du domaine de l’expertise devant les tribunaux pourraient se retrouver à assumer certaines fonctions répondant à la définition de l’expertise devant les tribunaux ou à fournir, à titre d’ « expert », des renseignements probants dans le cadre d’une procédure de résolution d’un différend et, ainsi, être assujettis à la nouvelle norme relative à l’expertise devant les tribunaux. À l’occasion de cette séance, des actuaires expérimentés dans le domaine des litiges découlant des régimes de retraite et de domaines de pratique autres que l’expertise devant les tribunaux parleront des facteurs permettant de déterminer si un engagement consiste en une fonction d’expertise devant les tribunaux. Ils aborderont aussi brièvement ce qui permet de distinguer les preuves factuelles des preuves relevant d’opinions d’expert.

15 h – 15 h 15 Pause-réseautage

15 h 15 – 16 h 45 – Séance 5 • Nouvelles tables de mortalité des retraités canadiens – Révision et analyse approfondies
Modérateur :
Eric Hafeman (FICA), directeur général, tarification et longévité, solutions de prestations déterminées, Financière Sunlife
Conférenciers :
Scott McManus (FICA), directeur, Mercer
George Graziani (FICA), vice-président principal et chef de la longévité, Amérique du Nord, Swiss Re
Cameron Hunter (FICA), directeur, Eckler
Stefan Ramonat (FICA), conseiller, Morneau Shepell

Le Rapport final sur la mortalité des retraités canadiens a été publié en février. Ce document présente une nouvelle série de tables de mortalité que l’on prévoit d’utiliser à des fins de provisionnement et d’évaluation actuarielle à l’intention d’une vaste gamme de régimes de retraite canadiens. Une révision et une analyse approfondies des tables, grâce à une étude de mortalité orientée vers l’industrie, ainsi qu’une révision détaillée des méthodes utilisées pour les élaborer, ont soulevé des préoccupations et des questions intéressantes. Au cours de cette séance, les participants entendront ces préoccupations d’un point de vue général, pratique et théorique. Ils pourront également écouter les membres de la Sous-commission sur l’expérience dans les régimes de retraite, qui a produit les tables de mortalité.

16 h 45 – 16 h 50 Mot de la fin 
June Smyth (FICA), co-présidente de la Commission responsable de l’organisation du Colloque sur les régimes de retraite 2014

 * N'est pas membre de l'ICA.

Commanditaire mécène

Aurigen

Deloitte 



Bienfaiteurs



KPMG
Axis