Perfectionnement professionnel
 

Colloque pour l'actuaire désigné

Metro Toronto Convention Centre, Édifice sud

Les 22 et 23 septembre 2014


PROGRAMME

Le lundi 22 septembre 2014

7 h 45 à 17 h 30 Inscription et kiosque d’information de l’ICA

7 h 45 à 8 h 45  Petit-déjeuner buffet chaud

8 h 45 à 10 h 15  Séance conjointe

Séance 1 (séance conjointe) • Placements – Plus que des actifs à revenu fixe!
Modérateur :  
Ralph Ovsec (FICA), vice-président et actuaire en chef, Foresters
Conférenciers : 
Peter Cuthbert*, vice-président principal, placements, Fiera Immobilier
Charles Gilbert (FICA), président, Nexus Risk Management  
Heather Mason-Wood*, vice-présidente, Canso Investment Counsel

En tant qu’actuaires, la plupart d’entre nous sommes tout à fait à l’aise avec les caractéristiques et l’évaluation des actifs à revenu fixe et nous pouvons facilement utiliser l’information pour un portefeuille répondant à nos besoins, tels que l’actualisation et les scénarios défavorables. Mais il existe d'autres types d’actifs, dont certains comportent des caractéristiques qui sont plus complexes à gérer. Comment traiter des catégories comme l’immobilier, les fonds propres et les actions privilégiées? Cette séance présentera et comparera différentes catégories d’actifs, discutera de leurs principaux attributs et démystifiera leur gestion.

10 h 15 à 10 h 30  Pause-rafraîchissement

10 h 30 à 12 h   Séances simultanées

Séance 2 (assurances IARD) • Modélisation du capital économique et risque d’assurance – Guide du Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Modérateur :  
Bill Weiland (FICA), directeur, Eckler 
Conférenciers : 
Satnam MacLean, cadre de direction, services d’assurance et d’actuariat, Deloitte
Ryan Michel*, vice-président principal et agent principal de gestion du risque, compagnie d’assurance Allstate

En 2010, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a créé le groupe de travail sectoriel associé au Comité consultatif sur le test du capital minimal des sociétés d’assurances multirisques. L’un des principaux objectifs du groupe était d’élaborer des documents pédagogiques sur les modèles de capital économique (MCE) pour les assureurs et réassureurs IARD canadiens qui élaborent ou entendent élaborer un MCE (aussi appelé modèle interne) pour appuyer la prise de décision et l’établissement de capital économique. Au cours des deux dernières années, des efforts ont été consentis pour mettre au point un guide de modélisation du capital économique (The Handbook on Economic Capital Modelling). Le groupe s’est attardé aux documents pédagogiques axés sur les principes qui tiennent compte du besoin de souplesse, en raison de la diversité des structures des assureurs et du développement continu de la modélisation du capital économique. Il sera question des progrès réalisés jusqu’à présent, du contenu principal du guide et des attentes du groupe.

Séance 3 (assurance-vie) • Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie
Modératrice : 
Rebecca Rycroft (FICA), directrice, Oliver Wyman
Conférenciers : 
Alexis Gerbeau (FICA), vice-président associé, finance actuarielle et modélisation, actuariat général, Standard Life
Rebecca Rycroft

Les représentants de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie fourniront des mises à jour sur plusieurs sujets dont les développements en matière d’hypothèses économiques et des améliorations de la mortalité, ainsi que la lettre d’automne.

12 h 15 à 14 h  Déjeuner avec conférencier d’honneur

Greg Wells (Ph.D.)

Greg Wells (Ph.D.) a travaillé pendant plus d’une décennie à titre de scientifique à étudier la limite extrême de la performance et de la santé humaines auprès de l’équipe olympique canadienne, puis à l’Hospital for Sick Children de Toronto. Il a cerné un certain nombre de compétences et de techniques principales auxquelles recourent les athlètes et les personnes éprouvant des problèmes de santé pour performer malgré la pression et améliorer leur santé en dépit du contexte défavorable. N’importe qui peut recourir à ces mêmes compétences et techniques dans sa vie courante pour fournir un meilleur rendement au travail, jouir d’une plus grande énergie pendant la journée et améliorer sa santé. À l’occasion de cette conférence d’honneur inspirante et chargée en contenu, les participants prendront connaissance des stratégies qu’appliquent les athlètes d’élite pour mener une vie de classe mondiale.

14 h 15 à 15 h 45  Séances simultanées

Séance 4 (assurances IARD) • Approfondir sa réflexion lors de l’exécution ou de l’examen d’une analyse de la réserve
Modératrice :  
Ming Zhang*, cadre de direction, réserves, Aviva Canada
Conférencières : 
Nathalie Bégin (FICA), conseillère principale, Towers Watson
Jennifer Cheslawski Balester*, services en matière d’actuariat, de prix et distinctions et d’analytique, services-conseils Deloitte

Les réserves pour sinistres constituent le poste le plus pertinent des bilans des assureurs IARD. Les techniques de calcul des réserves évoluent à un rythme accéléré en réponse au souci de transparence accrue des conseils d’administration et des cadres supérieurs et de l’évolution du régime de réglementation de la solvabilité à l’échelle mondiale. L’estimation des réserves pour sinistres, la variabilité et les implications de la suffisance du capital continuent de poser problème, alors que « bien faire les choses » est la clé du succès des sociétés d’assurance.

La séance est destinée aux actuaires chargés du calcul des réserves pour sinistres et de la prise de décisions connexes et présente des outils, premièrement, pour exécuter ou examiner les analyses de la réserve et, deuxièmement, pour aller au-delà des chiffres afin de relever les tendances et de retirer les avantages stratégiques de ces analyses.

Séance 5 (assurance-vie) • Perspectives en matière de longévité
Modérateur :  
George Graziani (FICA), vice-président principal, Swiss Réassurance de personnes Canada
Conférenciers : 
George Graziani
Larry Madge (FICA), vice-président principal et actuaire en chef, Financière Sun LifeFinancière Sun Life
Peter Nakada*, directeur général, RMS Liferisks  

Les augmentations de longévité ont attiré l’attention sur la gestion du risque de longévité dans les caisses de retraite, les assureurs-vie et les assureurs-maladie. Les offres de nouveaux produits aident de plus en plus les consommateurs à faire face aux préoccupations de longévité, pour lesquelles les assureurs exigent de nouvelles approches pour atténuer ce risque. Les gouvernements doivent faire face au défi que représente le financement du vieillissement de la population avec une plus longue espérance de vie et de fournir un environnement propice à des solutions sur le marché privé. Compte tenu des problèmes financiers des régimes de sécurité sociale, le passage des régimes à prestations déterminées à des régimes à cotisations déterminées et les changements démographiques qui se produisent à l’échelle mondiale, le risque de longévité, l’assurance et la réassurance connexes et les recours aux marchés financiers ont augmenté de façon importante au cours des dernières années. Cette séance examinera le risque, ses éléments clés et des solutions pratiques.

15 h 45 à 16 h  Pause-rafraîchissement

16 h à 17 h 30  Séances simultanées

Séance 6 (assurances IARD) • La CRFCA-IARD : passé, présent et futur
Modératrice :  
Julie-Linda Laforce (FICA), actuaire-conseil, Axxima
Conférenciers : 
Sarah Bhanji (FICA), RBC Assurance
Raul Martin (FICA), actuaire-conseil, J.S. Cheng and Partners

La Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) discutera de ses projets en cours et sollicitera des suggestions concernant les initiatives futures. Elle tentera de démystifier les approximations utilisées dans les hypothèses et l’actualisation du passif des primes et consultera les membres au sujet de questions variées.

Séance 7 (assurance-vie) • Paysage international — Aperçu des IFRS et des exigences de base en matière de capital de l’AICA
Modératrice : 
Micheline Dionne (FICA), vice-présidente principale et actuaire en chef, RGA, et présidente,
Direction des relations internationales

Conférenciers : 
Gordon Creber (FICA), GGY
Micheline Dionne
Ralph Ovsec (FICA), vice-président et actuaire en chef, Foresters
Lesley Thomson (FICA), vice-présidente et actuaire, Financière Sun Life

Cette séance comprendra les mises à jour concernant les Normes internationales d’information financière (IFRS) en ce qui a trait au progrès international, une discussion au sujet de la création d’une communication sur les résultats étendus en vertu de la norme IFRS 4, ainsi qu’une mise à jour des exigences de base en matière de capital émises par l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) de concert avec les commentaires soumis par l’ICA à cet égard..

17 h 30 à 19 h  Réception des délégués destinée au réseautage

Le mardi 23 septembre 2014

7 h 45 à 15 h   Inscription et kiosque d’information de l’ICA

7 h 45 à 8 h 45  Petit-déjeuner buffet chaud (général)

8 h 45 à 10 h  Séance conjointe

Séance 8 (séance conjointe) • Présentation devant un conseil d’administration : Les secrets de la réussite 
Modératrice :
Ruth Brothers*, directrice générale, RHB Associates
Conférenciers :
Garry MacNicholas (FICA), premier vice-président, actuariat et risque, Great-West Lifeco
Gil Palter*, coprésident d’Aurigen Reinsurance et cofondateur d’EdgeStone Capital Partners

Cette séance plénière vous fournira des techniques pratiques et utiles afin de présenter des renseignements à des conseils d’administration et à d’autres dirigeants qui doivent prendre des décisions cruciales en s’appuyant sur votre précieux point de vue. Apprenez comment livrer des messages clés de façon claire et efficace et écoutez les éminents membres de conseils d’administration alors qu’ils échangeront leurs points de vue sur ce qu’ils estiment être important et sur ce qu’ils préfèrent que vous évitiez lors de votre prochaine présentation.

10 h à 10 h 30   Pause-rafraîchissement

10 h 30 à 12 h   Séances simultanées

Séance 9 (assurance-vie) • Le jugement dans la pratique de l’évaluation actuarielle
Modérateur :  
Marc-André Giguère (FICA), Ernst & Young
Conférenciers : 
Marco Fillion (FICA), associé, PricewaterhouseCoopers
Marc-André Giguère
Hélène Pouliot (FICA), chef canadienne, secteur consultation et logiciels en matière de risque,
Towers Watson

Cette séance abordera les considérations relatives au jugement de l’actuaire en ce qui a trait aux évaluations et comment ces considérations s’appliquent dans la pratique à différents types de produits.

Séance 10 (assurances IARD) • L'ajustement dynamique suivant la réforme de l’assurance-automobile
Modératrice :  
Lisa Guglietti (FICA), vice-présidente, services actuariels corporatifs, Co-operators
Conférenciers : 
Cosimo Pantaleo (FICA), Ernst and Young
Lisa Yeung (FICA), associée,  PricewaterhouseCoopers

Chaque changement législatif de l’assurance-automobile pose un nouveau défi aux assureurs et à leurs actuaires. La nature des changements détermine l’étendue et la complexité des efforts nécessaires pour ajuster le passif des polices passées et futures. La séance porte sur les récents changements apportés à l’assurance-automobile en Ontario et dans d’autres administrations. Le groupe d’experts examinera les approches d’ajustement dynamique pour la réforme de l’assurance-automobile et leur modification au fil du temps ainsi que l’intégration des expériences émergentes.

12 h à 13 h 15 Déjeuner avec conférencier d’honneur

13 h 30 à 15 h  Séances simultanées

Séance 11 (assurance-vie)•  Mises à jour de la Commission de recherche
Modérateur :  
Dave Dickson (FICA)
Conférenciers : 
Dave Dickson
Johnny Lam (FICA), directeur, gestion de la tarification de la réassurance individuelle, Munich Re
Benoit Miclette (FICA), vice-président, prestations du vivant, RGA
Peter Snyder (FICA), directeur, études d’expérience et sensibilité NAVA, Financière Sun Life

Des représentants de la Commission de recherche fourniront un aperçu du processus pour mener à bien les projets de recherche de l’ICA, en plus de mises à jour de plusieurs sous-commissions, y compris des études sur l’expérience.
 
Séance 12 (assurances IARD) • Le point sur les modèles relatifs aux catastrophes : Conséquences sur les programmes de réassurance
Modératrice :  
Marie-Eve Nadeau (FICA), vice-présidente adjointe, réassurance, JLT Towers Re
Conférenciers : 
Charles Cervinka (AICA), analyste principal en réassurance, TD Assurance
Brandon Katz*, conseiller en modélisation du risque lié aux catastrophes, JLT Towers Re
Kristen Orwig*, Ph.D., spécialiste, dangers atmosphériques, Swiss Re

Cette séance présentera les plus récents changements concernant les modèles relatifs aux catastrophes  ainsi que leurs conséquences sur les décisions d’achat des assureurs canadiens et leurs politiques de gestion du risque. Une mise à jour sur les conditions actuelles du marché de la réassurance sera également fournie ainsi qu’un aperçu des conséquences qu’auront les modèles relatifs aux catastrophes et les changements de réglementation sur la prochaine période de renouvellement.

*N’est pas membre de l’ICA.


Commanditaires

Grand mécène

RGA

Mécène

Aurigen
 
 Deloitte_Patron
 
 Elliott-Bauer_Patron

SCOR_Patron

 
SOA

Bienfaiteur

 GGY-Axis_Benefactor

 FaskenMartineau_CMYK_Benefactor

 Hannover-Re-Benefactor
 
KPMG_Benefactor_V2

LussierDaleParizeau