Adhésion et éducation
 
 

Critères de sélection et processus d’attribution des bourses

La commission de sélection évalue les demandes en fonction des critères suivants :

  • La pertinence du programme de maîtrise ès sciences par rapport à l’actuariat, le type de programme, et la nature des cours et des recherches proposées;
  • Le dossier universitaire et(ou) professionnel (MPC) du candidat;
  • Les résultats des examens professionnels en actuariat ou des crédits dans le cadre du Programme d’agrément universitaire de l’ICA;
  • Les objectifs universitaires ou professionnels;
  • L’expérience universitaire/professionnelle;
  • Les lettres de recommandation;
  • D’autres caractéristiques telles que les habiletés de communication, les expériences de leadership et les activités hors programme.

La commission de sélection formulera une recommandation auprès de la Direction des services aux membres (DSM) concernant les récipiendaires gagnants des bourses. La DSM prendra la décision finale concernant le nombre de bourses qui seront octroyées (dans le respect du montant prévu) et aux candidats récipiendaires. Les candidats choisis seront avisés par courriel et se verront accorder un délai de 14 jours pour accepter ou refuser l’offre de bourses d’études.

Les bourses seront attribuées aux candidats choisis et non au programme ou à l’établissement hôte. Par conséquent, les bourses peuvent être transférables au sein des programmes ou entre ceux-ci, à condition que les récipiendaires continuent de respecter les exigences d’admissibilité. Les candidats peuvent être simultanément titulaires de bourses en provenance d’autres sources.

Chaque bourse sera versée en deux tranches égales, soit l’une au début de la session d’automne (sur présentation d’une preuve d’inscription) et l’autre au début de la session d’hiver, sous réserve que le titulaire demeure en règle. Si le titulaire d’une bourse choisit de reporter son inscription au programme de maîtrise proposé, il doit en aviser l’ICA immédiatement. Sachez qu’il n’est pas garanti que l’Institut approuve le report du versement des fonds des bourses d’études.