Adhésion et éducation
 
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Programme de bourses d’études supérieures de l’ICA

Le Programme de bourses d’études supérieures de l’ICA vise à promouvoir la recherche et(ou) les travaux effectués dans le cadre de cours universitaires de deuxième cycle en actuariat, ainsi qu’à accélérer le transfert des nouvelles technologies et connaissances vers l’industrie.

Jusqu’à trois bourses pouvant atteindre 10 000 $ chacune sont disponibles pour les étudiants à temps plein admissibles à la maîtrise.

En ce qui concerne les bourses pour les étudiants de maîtrise à temps partiel, la somme de 5 000 $ sera également envisagée.

Présentez une demande maintenant. Date limite pour les demandes visant la session d’automne 2019 : le 31 mars 2019.

Qui est admissible?

Les candidats à la session d’automne 2019 doivent satisfaire aux exigences d’admissibilité suivantes :

  • Prévoir commencer un programme de maîtrise en actuariat en septembre 2019 ou avoir déjà entamé la première année d’études supérieures (c.-à-d. des études entamées en septembre 2018 ou ayant débuté en janvier 2019) en actuariat.
  • Étudier dans le domaine de l’actuariat ou dans une discipline connexe au Canada. Les programmes de maîtrise en mathématiques, statistiques, administration des affaires ou finances avec concentration en actuariat peuvent aussi être admissibles, mais une préférence sera accordée aux demandes provenant de départements comptant un leader/chercheur en actuariat reconnu. Les programmes de maîtrise axés uniquement sur le programme d’examens actuariels préliminaires ne sont pas admissibles.
  • Avoir obtenu un diplôme d’études de premier cycle en actuariat ou dans une discipline connexe avant le 31 août 2019.
  • Manifester un intérêt à l’égard de l’obtention d’un titre professionnel en actuariat. Une préférence sera accordée aux étudiants qui suivent le parcours des examens professionnels en actuariat et(ou) qui cherchent à obtenir des crédits dans le cadre du Programme d’agrément universitaire de l’ICA.

Bien que l’ICA accepte les demandes d’étudiants étrangers, la préférence sera accordée aux étudiants qui sont citoyens Canadiens ou résidents permanents du Canada.

Comment présenter une demande?

Les candidats doivent fournir :

  • Le formulaire de demande dûment rempli;
  • Une lettre d’intention exposant votre intérêt pour les études de deuxième cycle en actuariat, le sujet de la recherche à l’étude, la pertinence de votre programme de maîtrise et votre plan de carrière;
  • Un curriculum vitae; à jour (maximum de deux pages);
  • Les relevés de notes universitaires pertinents;
  • Les relevés de notes d’associations professionnelles en actuariat pertinents, le cas échéant;
  • Deux lettres de recommandation – d’un employeur et(ou) de professeur(s) – transmises directement par leur auteur à boursedetudes@cia-ica.ca.

Critères de sélection et processus d’attribution des bourses

La commission de sélection évalue les demandes en fonction des critères suivants :

  • La pertinence du programme de maîtrise par rapport à l’actuariat, le type de programme, et la nature des cours et des recherches proposées;
  • Le dossier universitaire et(ou) professionnel (MPC) du candidat;
  • Les résultats des examens professionnels en actuariat ou des crédits dans le cadre du Programme d’agrément universitaire de l’ICA;
  • Les objectifs universitaires/professionnels;
  • L’expérience universitaire/professionnelle;
  • Les lettres de recommandation;
  • D’autres caractéristiques telles que les habiletés de communication, les expériences de leadership et les activités hors programme.

Les candidats choisis seront avisés par courriel et se verront accorder un délai de 14 jours pour accepter ou refuser l’offre de bourse d’études.

Les bourses seront attribuées aux candidats choisis et non au programme ou à l’établissement hôte. Par conséquent, les bourses peuvent être transférables au sein des programmes ou entre ceux-ci, à condition que les récipiendaires continuent de respecter les exigences d’admissibilité. Les candidats peuvent être simultanément titulaires de bourses en provenance d’autres sources.

Chaque bourse sera versée en deux tranches égales, soit l’une au début de la session d’automne (sur présentation d’une preuve d’inscription) et l’autre au début de la session d’hiver, sous réserve que le titulaire demeure en règle. Si le titulaire d’une bourse choisit de reporter son inscription au programme de maîtrise proposé, il doit en aviser l’ICA immédiatement. Sachez qu’il n’est pas garanti que l’ICA approuve le report du versement des fonds des bourses d’études.

Présentez une demande maintenant. Date limite pour les demandes pour la session d’automne 2019 : le 31 mars 2019.