Adhésion et éducation
 
 

Atelier sur le professionnalisme

L'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA est un atelier d'une journée qui donne une vue d'ensemble des questions liées au professionnalisme et qui fait largement appel à la méthode d'étude de cas. Les sujets abordés comprennent :

  • Qu'est-ce qui définit un professionnel?
  • La structure de l'ICA
  • Le point de vue de l'ICA sur le professionnalisme
  • Le processus disciplinaire de l'ICA
  • La faute professionnelle et la responsabilité civile

Pourquoi assister?

  • Comprendre l'importance du professionnalisme dans le cadre d'une carrière à titre d'actuaire
  • Obtenir des crédits en vue de l'obtention des titres AICA et ASA.

Horaire des ateliers

8 h – 9 h Inscription et petit-déjeuner de style buffet
9 h – 12 h Atelier
12 h – 13 h Déjeuner de style buffet
13 h – 16 h 15  Atelier

En guise de préparation à l’Atelier sur le professionnalisme, la lecture de certains documents préalables est requise. Les participants ne seront pas soumis à une évaluation sur ces documents mais le fait de les connaître leur permettra d’être mieux préparés à la tenue de l’atelier : 

  1. Règles de déontologie
  2. Section générale des normes de pratique
  3. Norme sur la qualification – Perfectionnement professionnel continu (PPC)
  4. Politique sur le suivi de la conformité – PPC
  5. Processus disciplinaire
  6. Politique sur l’utilisation des titres d’affiliation et désignations

Le conseil d’administration de la Society of Actuaries (SOA) a approuvé l'atelier comme équivalent à son Associateship Professionalism Course (APC) pour les étudiants canadiens. Par conséquent, les candidats canadiens qui cherchent à obtenir le statut d'associé au sein de la SOA (désignation ASA) peuvent obtenir les crédits rattachés à l'APC en participant à l'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA.

A property and casualty track will be added in 2019 for P&C candidates, as credit for PEC and the CIA Professionalism Workshop (PW) will be required in 2019 to meet CIA requirements.

Règles de transition et reconnaissance par la Casualty Actuarial Society (CAS)

À partir de 2019, la CAS reconnaîtra la réussite de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que du Cours orienté vers la pratique comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

Le prochain Course on Professionalism de la CAS, qui aura lieu en décembre 2018 à Montréal, sera le dernier offert dans sa version canadienne que l’ICA reconnaîtra ainsi que le dernier offert par la CAS.

La Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF) a approuvé la reconnaissance ainsi que les règles de transition suivantes applicables aux candidats au volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS réussi au Canada avant le 31 décembre 2018 fournira un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme).
  2. Le Course on Professionalism de la CAS réussi aux États-Unis ainsi que l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA réussi avant le 31 décembre 2019 fournira un crédit pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Aucune reconnaissance ne sera accordée pour les cours du Course on Professionalism de la CAS réussis aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

Si vous avez des questions, communiquez avec Leslie Lenton, gestionnaire de projet, éducation et perfectionnement professionnel. 

Information supplémentaire

Ateliers à venir

Inscription

Hébergement