Adhésion et éducation
 

Programme d’agrément universitaire

Vue d’ensemble

En mai 2010, la Commission de l’agrément a été mise sur pied pour instaurer un Programme d’agrément universitaire (PAU). Ce programme a pour but d’accorder des crédits pour certains examens professionnels préliminaires de la Society of Actuaries (SOA), de la Casualty Actuarial Society (CAS) et de l’Institut canadien des actuaires (ICA) tout en maintenant les normes rigoureuses qui régissent l’accession à la profession fondée sur des examens. L’ICA est d’avis que le PAU permettra aux candidats de profiter d’une expérience universitaire riche et gratifiante qui rendra plus prévisible la durée du parcours menant aux titres d’associé (AICA) et de Fellow (FICA) de l’ICA, et produira pour l’avenir des actuaires plus solides et plus compétents.

Le PAU offre des exemptions aux examens FM/2, MFE/3F, MLC, LC et C/4. Aucun crédit ne sera accordé à l’égard de l’examen Probabilités, et aux examens ST et S de la CAS; par conséquent, les candidats devront réussir l’examen de la SOA/CAS et de l’ICA correspondant au cours P/1, ainsi que les examens et les modules de niveau Fellow et satisfaire aux autres exigences d’admissibilité relatives aux titres de AICA et de FICA de l’ICA.

À compter de septembre 2012, les universités agréées offrent des cours pour lesquels les candidats ont l’option de présenter à l’ICA une demande de crédit à l’égard des examens mentionnés ci-dessus.

Les candidats qui obtiennent la note minimale exigée dans les cours agréés soumettront un formulaire de demande auquel ils joindront leur relevé de notes universitaire officiel. 

La Commission de l’agrément a envisagé l’adoption d’une mesure de transition selon laquelle les candidats ayant obtenu la note minimale dans les cours agréés avant septembre 2012 pourraient présenter une demande à l’ICA afin d’obtenir des crédits. La commission a décidé de ne pas recommander les crédits rétroactifs étant donné que les cours n’avaient pas été évalués par l’ICA et qu’ils n’intégreraient pas les éventuelles modifications demandées par l’ICA leur permettant de satisfaire aux exigences minimales aux fins de l’agrément.

L’ICA est membre de l’Association actuarielle internationale (AAI) et, à ce titre, la portabilité des titres professionnels d’associé (AICA) et de Fellow (FICA) constitue une priorité d’importance pour l’ICA.

La Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaît les crédits attribués dans le cadre du Programme d’agrément universitaire (PAU) aux fins de l’obtention des titres professionnels d’ACAS et de FCAS. Également aux États-Unis, le titre de FICA satisfait aux exigences de formation des U.S. Qualification Standards (USQS) établies par l’American Academy of Actuaries (AAA). Un candidat qui satisfait aux exigences des USQS en matière d’expérience actuarielle et de formation continue est admissible à l’adhésion à titre de membre auprès de l’AAA (MAAA) et peut être entièrement qualifié pour exercer la profession aux États-Unis. Pour être admissible au titre de MAAA et satisfaire aux exigences juridiques ou réglementaires pouvant être applicables, un FICA qui réside aux États-Unis depuis au moins trois ans, ou encore un non-résident ou un nouveau résident, doit attester sa bonne connaissance des lois et des pratiques américaines dans son domaine de pratique actuarielle. Un FICA, MAAA comptant trois années d’expérience actuarielle, dont une année dans le domaine de pratique correspondant aux États-Unis, est entièrement qualifié pour signer un avis d’opinion actuarielle aux États-Unis. Pour obtenir des précisions, veuillez cliquer sur U.S. qualification standards (en anglais seulement).

De plus, l’ICA a conclu des ententes de reconnaissance mutuelle (ERM) avec l’Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni, la Society of Actuaries de l’Irlande, l’Institute of Actuaries de l’Australie et l’Actuarial Society de l’Afrique du Sud. Ainsi, plusieurs options en matière de pratique internationale s’offrent aux candidats aux titres professionnels de l’ICA inscrits au PAU ou suivant la voie traditionnelle des examens.

Le titre professionnel de FICA est reconnu et respecté sur la scène internationale. Grâce à ses normes élevées en matière d’éducation, l’ICA veillera à ce que ses membres continuent de jouir de cette excellente réputation.