Adhésion et éducation
 
Parfaire mon cellulaire

Retour à l’école 2017 – Question du concours

Problème : Parfaire mon cellulaire

L’actuariat porte sur les événements :

  1. qui pourraient survenir, mais
  2. qui sont incertains, et
  3. qui ont des répercussions financières.

L’exercice qui suit est fictif, mais fait ressortir certaines compétences que doivent exploiter les actuaires.

Le problème est le suivant :

Un point de vente électronique bien connu a retenu vos services actuariels pour concevoir des régimes de protection pour les téléphones mobiles (bien sûr, les façades fissurées et les dommages physiques ne sont pas couverts). On vous indique qu’au cours d’une année donnée, un appareil a une probabilité de défaillance de 5 %. Le détaillant veut également dégager un bénéfice de 10 % sur ce plan de protection. Sur cette base, vous avez conçu le régime suivant pour un appareil de 500 $ :

  • Un remboursement de 500 $ si le dispositif tombe en panne au cours de la première année;
  • Le montant du remboursement diminue de 100 $ par année successive, jusqu’à ce qu’il atteigne 0.

Si le prix de ce régime est fondé sur le remboursement prévu moyen au cours de sa durée, que devrait-il être? Vous devriez tenir compte de l’éventualité que l’appareil tombe en panne au cours de toute année donnée sur toute la durée de ce contrat d’assurance.

Après avoir lu ces sections et calculé votre réponse, veuillez transmettre le résultat à parfairemoncellulaire@cia-ica.ca d'ici le 31 mai 2017.

Nous procéderons au tirage d’un iPad Air 2 le 1 juin 2017. Une seule participation par personne sera acceptée. Seuls les étudiants présentement inscrits à une école secondaire canadienne peuvent participer au concours. 

Bonne chance!