Adhésion et éducation
 

Résultats des candidats

Le Cours orienté vers la pratique (COP) est noté sur une base de réussite ou d’échec. Il n’y a pas de note de passage; les candidats qui font preuve des connaissances adéquates réussissent le cours. Les examens sont conçus et corrigés par les membres de chaque sous-commission organisatrice du COP. Chaque membre est un Fellow de l’ICA possédant de l’expérience dans le domaine de pratique visé par le volet du COP auquel il est affecté. Chaque question est corrigée de façon indépendante par deux membres de la sous-commission au moyen d’une grille de correction préparée par les membres qui sont les auteurs de la question. Les correcteurs procèdent ensuite à la conciliation de tout écart significatif dans les résultats qu’ils ont respectivement accordés au candidat pour cette question. Les résultats de cet exercice sont regroupés dans une grille de correction consolidée dans laquelle sont consignées les notes attribuées par chaque correcteur à chacune des questions et qui sert à calculer la note finale. Les examens jugés limitrophes font l’objet d’une révision intégrale permettant de déterminer si les candidats ont fait preuve de façon adéquate des connaissances nécessaires pour réussir le cours.

Pendant le processus de correction, les sous-commissions peuvent fixer une note repère à titre de ligne directrice permettant de déterminer les examens réussis, mais peuvent y déroger au besoin pour assurer l’équité des résultats dans l’ensemble. Pour réussir, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent des connaissances adéquates couvrant l’ensemble du programme-cadre couvert par le volet du COP concerné. Par conséquent, un candidat qui présente une faiblesse importante dans au moins une matière pourrait échouer même si sa note globale est égale ou supérieure à la note repère.

Chaque sous-commission prépare une note de service qui documente tout écart de la pratique standard ou toute situation inhabituelle et qui transmet ses recommandations de réussite ou d’échec pour chaque numéro de candidat. Avant que les résultats du COP soient annoncés aux candidats par le siège social de l’ICA, les recommandations sont examinées par la Commission organisatrice du COP. Au bout du compte, c’est cette dernière qui tranche à savoir quelles sont les copies d’examen qui sont dignes de réussite ou qui méritent un échec.

Annonce des résultats

Les candidats seront avisés du résultat de leur examen d’ici la fin de juillet 2017. Les numéros de candidat des personnes qui ont réussi l’examen sont affichés dans la section des membres du site Web de l’ICA, et un relevé (en version papier) sera également mis à la poste au même moment.

Les candidats ayant échoué recevront, de la part de la Commission organisatrice, une lettre de rétroaction concernant les sections de l’examen qu’ils n’ont pas réussies.

Registre des résultats des candidats

Les copies d’examen ne sont pas notées ni annotées. Les copies originales non notées des examens des candidats sont conservées dans un dossier par le siège social pendant six mois.

Les notes attribuées aux candidats sont consignées directement dans la grille de correction. Cette grille contient des précisions et des notes concernant les copies d'examen et, dans le but de protéger la vie privée et les renseignements personnels des candidats, celle-ci est conservée par le siège social pendant 30 jours. Ce dossier porte le nom de « Dossier des examens des candidats du COP 2017 ». À moins que la loi ne l’autorise, ce dossier n’est utilisé et communiqué qu’aux fins énoncées dans la présente note, et n’y ont accès que les personnes de la Commission, des sous-commissions et du siège social devant gérer, examiner ou communiquer les résultats des candidats.

Procédure d’appel

Conformément à la législation concernant l’accès aux renseignements personnels, les candidats peuvent demander d’accéder aux renseignements relatifs à la correction de leur examen ou de faire rectifier ceux-ci dans les 30 jours suivant la réception de leur résultat. Toute demande à cette fin doit être adressée à Caroline Thebault (pec.inquiry@cia-ica.ca) et sera traitée selon les modalités de la loi concernée. Dès la réception d’une telle demande, le dossier du candidat, y compris les renseignements contenus dans la grille de correction, sera conservé tel quel pendant toute la durée de l’enquête et du règlement. La Commission organisatrice du COP et le siège social procéderont à une révision afin de s’assurer qu’aucune erreur mécanique ne s’est produite lors du processus de correction et que les résultats du candidat ont été calculés avec exactitude. Le candidat sera avisé du résultat de la révision, lequel sera final.

Respect de la vie privée/confidentialité

Lors de ses échanges avec la Commission organisatrice du COP, le siège social de l’ICA ne fait référence qu’au numéro de candidat, et il en est de même pour toutes les notes de travail et les communications de la Commission.

Afin de préserver l’anonymat et d’éviter tout conflit d’intérêts réel ou perçu, il est interdit aux candidats d’entrer en contact direct avec les membres de la Commission organisatrice du COP. Ceux-ci doivent plutôt communiquer avec Caroline Thebault (pec.inquiry@cia-ica.ca) au siège social de l’ICA, qui transmettra leur message aux membres concernés de la Commission.