Adhésion et éducation
 

Cours orienté vers la pratique

Qu’est-ce que le Cours orienté vers la pratique (COP)?

Le COP constitue l’exigence éducative finale afin de devenir Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), généralement suivi lorsque tous les examens de niveau Fellow ont été réussis.

Lors du COP, les candidats seront en mesure :

• D’acquérir une connaissance pratique du contenu de cours spécifique à la pratique par l’entremise d’ateliers et de colloques de groupe interactifs;
• De comprendre comment les normes professionnelles canadiennes influent sur leur travail;
• De créer des liens avec de futurs actuaires et spécialistes dans leur domaine de pratique.

Le COP est conçu pour offrir aux candidats une formation pratique tenant compte du contexte canadien, y compris les pratiques de l’industrie, les normes professionnelles, la législation et la fiscalité. Le COP a lieu une fois par année au printemps, à Ottawa (Ontario). 

Volets des cours

Le candidat doit sélectionner un volet pratique auquel il désire s’inscrire :

• Finances/placements;
• Prestations collectives;
• Assurance-vie individuelle et rentes; ou
• Prestations de retraite.

Ces séances peuvent comprendre des discussions en groupes de petite et grande tailles, des projets, des affectations et des exercices d’autoformation. De plus, le candidat participera à une séance générale portant sur des sujets d’intérêt pour tous les actuaires pratiquant au Canada.

La dernière demi-journée sera consacrée à un examen de trois heures à livre ouvert qui déterminera la réussite ou l’échec au COP. Le candidat doit participer à toutes les séances pour prendre part à l’examen. Ce dernier peut renfermer des questions à choix multiples, des questions à développement, ou les deux.

Inscription au COP

Pour être admis au COP, le candidat qui suit le système d’éducation de la Society of Actuaries (SOA) doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Obtenir TOUS les crédits rattachés aux examens P, FM, MFE, MLC et C, ainsi que les crédits pour la VEE pour l’économie, la finance et les statistiques, avoir complété toutes les exigences du FAP (les huit modules FAP et les évaluations intérimaires et finales), et tous les examens et modules de niveau Fellow dans un volet spécialisé particulier, à l’exception de FAC et DMAC.

Veuillez prendre note que les volets de la SOA reconnus incluent :

• Financement des entreprises et gestion du risque d’entreprise (CFE);
• Finance quantitative et placements (QFI);
• Assurance-vie individuelle et rentes – les versions canadiennes des examens sont exigées;
• Prestations de retraite – les versions canadiennes des examens sont exigées;
• Assurance collective de personnes – les versions canadiennes des examens sont exigées.

À l’heure actuelle, l’ICA ne reconnaît pas le volet Assurance générale de la SOA.

OU

•  Le ou la candidate a obtenu son titre de Fellow d'une autre organisation actuarielle avec laquelle l'ICA a une entente de reconnaissance mutuelle.


Veuillez noter que les résultats finaux des modules de niveau Fellow n’ont pas besoin d’apparaître sur le relevé de la SOA, en autant qu’une preuve que les modules ont été soumis à des fins d’évaluation soit fournie au moment de l’inscription. 

Un candidat qui échoue à un module sera autorisé à assister au COP, mais toute demande d’adhésion à titre de Fellow nécessitera encore de satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité tel qu’indiqué.

Autres exigences relatives au titre de Fellow

Veuillez noter qu’en plus de la réussite du COP, les candidats au titre de FICA doivent être inscrits en tant qu’associés (AICA) 12 mois avant de faire la demande pour le titre de FICA. Veuillez consulter la page sur les critères de qualification sur le site Web de l’ICA pour obtenir de plus amples renseignements.

Afin d’éviter tout délai concernant la qualification pour le titre de Fellow de l’ICA, les candidats qui ne sont pas déjà inscrits à titre d’associés devraient également déposer leur demande pour le titre d’AICA au moment de l’inscription au COP. 

Candidats ayant réussi le COP