Adhésion et éducation
 
CERA (F)

Qu’est-ce que le titre CERA?

Le titre de compétence CERA constitue le titre professionnel en gestion du risque d’entreprise (GRE) le plus complet et le plus rigoureux à l’échelle mondiale.

En novembre 2009, 14 organismes d’éducation actuarielle de partout dans le monde ont pris l’initiative sans précédent d’accepter de collaborer à l’élaboration et à l’administration d’une nouvelle qualification en matière de GRE, soit celle de Chartered Enterprise Risk Actuary* (CERA, ou analyste agréé du risque d’entreprise), une réalisation novatrice à laquelle a fait suite le traité de reconnaissance mondiale du titre de CERA.

La CERA Global Association (CGA) accorde aux organismes le droit d’attribuer la qualification mondiale de CERA aux actuaires qui satisfont aux exigences d’éducation et de formation énoncées dans le traité. 

L’Institut canadien des actuaires est un signataire autorisé à décerner le titre de CERA.

Pourquoi choisir le titre de CERA?

La qualification de CERA offre aux professionnels du risque des connaissances approfondies en matière de GRE favorisant la prise de meilleures décisions opérationnelles. Faisant preuve de professionnalisme, d’éthique et d’une intégrité sans faille et étant digne de confiance et régi par des normes rigoureuses, un professionnel titulaire du titre de CERA est en mesure de transmettre des idées de façon efficace et avec leadership. Il possède en outre les compétences nécessaires pour occuper diverses fonctions au sein de l’entreprise, notamment celle de gestionnaire des risques à celle de chef de la gestion des risques.

Quelle est la marche à suivre pour acquérir le titre de CERA?

Cliquez ici pour savoir comment procéder pour obtenir le titre de CERA.

Site Web relatif au titre de CERA

Pour savoir comment le titre de CERA peut améliorer vos perspectives de carrière, consultez le site Web mondial concernant le titre de CERA.

Personne-ressource

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à Alicia Rollo, directrice de l’adhésion, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@cia-ica.ca ou en composant le 613-236‑8196, poste 136.


* Tous les signataires du traité utilisent l’acronyme CERA, qui correspond aux divers équivalents ci-dessous selon les exigences locales :

  • Chartered Enterprise Risk Analyst (analyste agréé du risque d’entreprise)
  • Chartered Enterprise Risk Actuary (actuaire agréé du risque d’entreprise)
  • Certified Enterprise Risk Analyst (analyste certifié du risque d’entreprise)
  • Certified Enterprise Risk Actuary (actuaire certifié du risque d’entreprise)