À propos de nous
 

Philosophie de gouvernance

Vision

La sécurité financière des Canadiens.

Mission

À titre de porte-parole bilingue de la profession actuarielle au Canada, nous assurons le progrès de la science actuarielle et de ses applications au profit du bien-être de la société.

Valeurs

Les valeurs façonnent nos attitudes et influencent notre éthique professionnelle. Nos valeurs sont :

Intégrité

Nous sommes des professionnels honnêtes et responsables; nous veillons au respect de principes éthiques stricts. Nous recourons à notre expertise, à nos normes rigoureuses et à notre objectivité pour assurer la prestation de conseils et de services actuariels de la plus haute qualité.

Communauté

Nous faisons passer l’intérêt public avant nos propres intérêts. Nos processus sont transparents et le bénévolat se situe au cœur de nos activités.

Avancement

Nous sommes engagés à prouver la valeur de la gestion efficace du risque. Nous recourons à l’innovation pour assurer le progrès de la science actuarielle et de ses applications.

Principes directeurs

  • Dans la conduite de ses activités et programmes, l'Institut fait passer l'intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres.
  • Pour faire en sorte que les services soient offerts par des personnes qualifiées, l'Institut se dote de marches à suivre et de programmes qui ont une visibilité publique et dont l'objet est l'atteinte et le maintien de la compétence professionnelle de ses membres.
  • L'Institut élabore des normes de pratique professionnelle et des règles de déontologie et, par l'entremise de son processus disciplinaire, veille à ce qu'elles soient respectées par ses membres.
  • L'Institut travaille à promouvoir le développement d'un ensemble de connaissances et de pratiques actuarielles spécialisées adaptées aux besoins économiques et sociaux du Canada. Il encourage la recherche actuarielle et les activités d'enseignement et la diffusion de l'aboutissement de celles-ci à ses membres, de même que la mise en pratique de la science et des techniques actuarielles dans les nouveaux domaines où elles sont pertinentes.
  • L'Institut collabore avec les gouvernements et les organismes publics et apporte une contribution opportune et pertinente aux débats sur les questions d'intérêt public.
  • Afin de garantir une offre constante de spécialistes compétents, l'Institut favorise le recrutement et la formation de nouveaux actuaires.
  • L'Institut répond aux besoins professionnels de tous les actuaires canadiens, sans égard à leur domaine de pratique, à leur langue ou à leur situation géographique.
  • Afin d'aider les membres dans leurs activités professionnelles, l'Institut se dote d'une infrastructure de soutien technique et fait notamment la collecte et l'analyse des données statistiques et la publication de textes et de manuels actuariels.
  • L'Institut représente les actuaires canadiens sur la scène internationale et assure la coopération entre les autres associations nationales d'actuaires sur des questions d'intérêt commun.
  • L'Institut offre à ses membres des occasions de perfectionnement professionnel.