À propos de nous
 

Les régimes de retraite

Certains employeurs au Canada proposent à leurs salariés des régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Ce type de régime garantit un revenu prédéterminé aux retraités, habituellement d’après le revenu du salarié et le nombre de ses années de service au sein de l’entreprise. Ces montants de retraite sont habituellement payables sur une base viagère et ils peuvent offrir un revenu au conjoint/à la conjointe survivant(e). Ils peuvent également être assujettis à une certaine forme d’indexation pour protéger contre l’inflation. Ceux-ci diffèrent des régimes à cotisations déterminées (CD), qui, contrairement aux régimes à PD, précisent le montant de la cotisation.

Étant donné que le coût d’un régime à PD est volatil et qu’il dépend des rendements futurs des placements et de l’espérance de vie, les actuaires jouent un rôle important dans ce secteur. Environ 40 % des membres de l’ICA pratiquent dans le domaine des régimes de retraite. Les régimes de retraite peuvent représenter une obligation importante pour le promoteur du régime (l’employeur), qui devra également faire en sorte de disposer des fonds nécessaires pour être en mesure de verser les prestations promises.

La loi oblige les actuaires à attester l’évaluation du passif des régimes de retraite. Dans le cadre de cette fonction, les actuaires doivent établir des hypothèses appropriées au sujet de l’espérance de vie, du rendement futur de l’actif investi, de la variation future des salaires et d’autres facteurs. Ils participent habituellement aux discussions portant sur la conception des régimes. Ils peuvent également formuler aux promoteurs de régimes des recommandations sur les stratégies de provisionnement; par conséquent, les actuaires sont de plus en plus impliqués  dans les placements des régimes à PD, en plus de s’assurer que les régimes à CD répondent aux besoins futurs des Canadiens.

Un grand nombre de salariés du secteur public participent à un régime à PD, mais l’importance de ce type de régime a diminué dans le secteur privé. Bien des employeurs sont passés à des régimes à CD; par conséquent, certains actuaires dans le domaine des régimes de retraite ont pris part à la conception de structures différentes de régimes de retraite, qui comprennent des régimes à prestations cibles (version hybride se situant entre les régimes à CD et les régimes à PD).