À propos de nous
 

Autres domaines

Soins de santé

Aux États‑Unis, où les soins de santé relèvent principalement du secteur privé, plusieurs actuaires pratiquent dans ce domaine. Au Canada, les soins de santé sont essentiellement financés par le secteur public depuis de nombreuses années; ainsi, la participation des actuaires dans ce secteur a diminué. Toutefois, il est évident que les provinces examinent les problèmes de financement de leurs programmes, compte tenu du vieillissement de la population et de l’évolution du Transfert canadien pour la santé. L’ICA recherche activement des possibilités pour permettre aux actuaires de contribuer à l’avancement de ce domaine et aider les administrations publiques à gérer l’aspect financier de leurs programmes.

Services bancaires

Certains membres de l’ICA ont trouvé un emploi dans le secteur bancaire, la majeure partie dans les activités d’assurance des grandes banques. Toutefois, les principes de gestion du risque intégrés dans les travaux des actuaires peuvent également être appliqués à la gestion des produits bancaires classiques. Un enjeu particulier a trait au fait que la période de gestion des risques dans le secteur bancaire a tendance à être plus courte que celle que connaissent les actuaires dans les domaines traditionnels des assurances et des régimes de retraite.

Le milieu universitaire

La communauté universitaire actuarielle est composée des professeurs, des chargés de cours et des étudiants diplômés qui se consacrent à l’enseignement et à la recherche en mathématiques actuarielles et financières, en finance, en probabilités et en statistiques. Reconnue partout dans le monde, la qualité de l’enseignement et de la recherche en actuariat au Canada a clairement placé le pays en tête de file des formations universitaires dans ce domaine.

Des membres de l’ICA interviennent dans de nombreux programmes en actuariat au Canada, à titre de professeurs ou de chargés de cours à temps partiel. Grâce à son Programme d’agrément universitaire et à sa Commission sur les relations universitaires, l’ICA a mis l’accent sur sa volonté de renforcer les liens entre la profession et les universités.