À propos de nous
 
 

Information sur la façon de s'inscrire au Canada

Inscription au sein de l'Institut

Une personne peut présenter une demande d’inscription auprès de l’Institut en tant qu’associé (AICA), Fellow (FICA), affilié ou correspondant.
 
Pour obtenir de l’information au sujet du RéseauICA, cliquer ici.

Les conditions d’inscription pour chaque catégorie, sous réserve du versement des cotisations, sont énoncées ci-dessous. Ces exigences ont été établies conformément aux Statuts administratifs de l’Institut. Les conditions ci-dessous sont celles qui sont en vigueur à la date de publication de ces renseignements. Toutefois, avec l’approbation du Conseil d’administration, l’Institut se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis. Ces modifications peuvent toucher un ou l’ensemble des candidats à l’inscription. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Changements aux exigences d’admissibilité

Mise à jour concernant les changements aux critères de qualification de l’ICA visant les candidats du domaine des assurances IARD

Un volet sur les assurances IARD sera ajouté en 2019 pour les candidats en assurances IARD. Les crédits pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA seront exigés en 2019 pour satisfaire aux exigences de l’ICA.

Règles de transition et reconnaissance par la Casualty Actuarial Society (CAS)

À partir de 2019, la CAS reconnaîtra la réussite de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA ainsi que du Cours orienté vers la pratique comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism de la CAS.

Le prochain Course on Professionalism de la CAS, qui aura lieu en décembre 2018 à Montréal, sera le dernier offert dans sa version canadienne que l’ICA reconnaîtra ainsi que le dernier offert par la CAS.

La Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF) a approuvé la reconnaissance ainsi que les règles de transition suivantes applicables aux candidats au volet assurances IARD :

  1. Le Course on Professionalism de la CAS réussi au Canada avant le 31 décembre 2018 fournira un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2023 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP et l’Atelier sur le professionnalisme).
  2. Le Course on Professionalism de la CAS réussi aux États-Unis ainsi que l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA réussi avant le 31 décembre 2019 fournira un crédit pour le Cours orienté vers la pratique de l’ICA jusqu’au 31 décembre 2024 (période de reconnaissance de cinq ans pour le COP seulement). Aucune reconnaissance ne sera accordée pour les cours du Course on Professionalism de la CAS réussis aux États-Unis après le 1er janvier 2020.

Si vous avez des questions, communiquez avec Leslie Lenton, gestionnaire de projet, éducation et perfectionnement professionnel.

Reconnaissance par la CAS du crédit de l’examen C/4 en vertu du PAU vers l’examen MAS II

En ce qui a trait aux candidats qui suivent le parcours de formation de la Casualty Actuarial Society, le crédit en vertu du PAU pour la conversion de l’examen C/4 vers l’examen MAS II doit être acquis avec des cours réussis avant le 31 décembre 2018.

Exigence de l’examen Predictive Analytics (PA) aux fins de l’adhésion à l’ICA

Les candidats qui suivent le parcours de formation de la Society of Actuaries et qui n’auront pas le titre d’associé de l’ICA (AICA) en date du 1er mars 2019 devront réussir l’examen Predictive Analytics (PA) de la SOA. Les candidats qui sont AICA en date du 1er mars 2019 et possédant également un crédit pour l’examen Statistics for Risk Modelling (SRM) n’ont pas à réussir l’examen PA, pourvu qu’ils aient complété toutes les activités de formation de niveau Fellow, incluant le Cours orienté vers la pratique de l’ICA, avant le 30 juillet 2023.

Report au 1er mars 2019 de l’échéance pour déposer une demande d’adhésion à titre d’AICA. Veuillez aviser les candidats de votre lieu de travail.

La Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF) a reporté du 15 janvier au 1er mars 2019 la date butoir pour le dépôt des demandes d’adhésion à titre d’AICA seulement.

Ce report concerne principalement les candidats issus du système d’éducation de la Society of Actuaries (SOA) qui doivent satisfaire à l’exigence visant l’examen PA (Predictive Analytics), lequel fait partie des critères de qualification de l’ICA.

Les candidats au titre d’AICA ne sont pas tenus d’obtenir le crédit pour l’examen PA à condition que le siège social de l’ICA reçoive leur demande d’inscription à titre d’AICA dûment remplie, conforme et entièrement payée au plus tard le 1er mars 2019. Toutes les autres exigences aux fins de la qualification du titre d’AICA doivent être satisfaites au moment de la réception de la demande d’inscription officielle à titre d’AICA.

Votre demande d’inscription, s’accompagnant de documents officiels indiquant que vous possédez tous les crédits exigés et du paiement en entier, doit être reçue au plus tard le 1er mars. Les demandes incomplètes ou dont certains résultats ne sont pas connus ou dont le paiement est manquant ne seront pas considérées après cette date. Les candidats qui présentent une demande d’inscription à titre d’AICA après le 1er mars 2019 DEVRONT démontrer qu’ils ont obtenu le crédit relatif à l’examen PA.

La DAF a accordé ce report exceptionnel dans le but de tenir compte des candidats au titre d’AICA qui pourraient avoir confondu l’échéance du 1er mars 2019 et l’échéance de présentation des demandes d’adhésion. Ce report n’a pas d’incidence sur l’exigence visant la date d’obtention des composantes d’éducation de niveau Fellow, laquelle exigence doit être satisfaite au plus tard le 30 juillet 2023 aux fins de l’exigence du crédit pour l’examen PA. Sachez que la date limite du 30 juillet 2023 ne vise pas l’exigence relative à l’expérience ou l’approbation du titre de FICA proprement dite.

La date d’entrée en vigueur de l’adhésion de tous les AICA répondant aux critères d’admissibilité et obtenant l’approbation de la DAF sera établie au 28 février 2019.

Nous n’accorderons aucun autre délai et n’examinerons aucune autre demande d’exception ou d’appel en ce qui concerne cette question. Veuillez en aviser les candidats de votre lieu de travail.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à Alicia Rollo, directrice, éducation et affaires internationales.

Exigence d’expérience professionnelle aux fins de qualification au titre de Fellow de l’ICA (FICA)

À compter du 1er juin 2013, pour devenir Fellow de l’Institut, tous les candidats sont tenus d’être inscrits à titre d’associé ou d’affilié auprès de l’Institut, tout en accumulant les 12 mois d’expérience canadienne requise. Au total, l’exigence en matière d’expérience professionnelle pour l’obtention du titre de Fellow demeure à 36 mois.